publicité

Politique

Nouveau mandat du Président Ouattara : Education, formation, emploi des jeunes en priorité

Publié le :

Alassane Ouattara a prêté serment, hier, au Palais présidentiel. En présence de 14 Chefs d’Etat, 3 anciens Présidents de la République, des représentants de Chefs d’Etat, des présidents d’organisation, celui de l’organisation panafricaine et ceux des communautés économiques régionales (Cer). Il a prononcé la formule sacramentelle, ouvrant le premier mandat de la troisième République. Mais il a surtout dans son allocution présentée ses priorités.

‘’Je mesure l’ampleur de cette charge. Je prends, à nouveau, l’engagement de l’assumer pleinement, au service de mes Compatriotes, de tous mes Compatriotes, sans distinction ; parce que c’est ensemble que nous devons construire un avenir plus radieux pour tous nos concitoyens et pour les générations futures’’, a-t-il dit avant d’annoncer la couleur. ‘’Pour ce nouveau mandat, notre réussite économique doit se mesurer, au-delà de la croissance de la richesse nationale, par notre capacité à offrir encore plus d'opportunités à chaque citoyen ivoirien aspirant à un mieux-être, notamment aux plus jeunes. La priorité de notre action sera centrée sur l’éducation, la formation et l’emploi des jeunes. Je réaffirme mon engagement en faveur de l’école obligatoire et la gratuité de l’école publique pour les enfants de 6 à 16 ans. Afin de lever tous les obstacles à la mise en œuvre complète de cet engagement, j’ai décidé que, pour compter de janvier 2021, le Gouvernement et les collectivités locales prendront en charge les frais des Comités de Gestion des Etablissements Scolaires, en abrégé Coges, jusque-là supportés par les parents d’élèves dans le Primaire et le Secondaire’’, a-t-il dit. Il a également indiqué qu’il veillera à ce que ‘’ la transformation structurelle de notre économie soit créatrice de plus d’emplois pour nos jeunes diplômés.

30 milliards de Fcfa pour les femmes


Nous allons multiplier, sur l’étendue du territoire national, les Centres de Formation Professionnelle, afin d’offrir une seconde chance à nos jeunes sortis trop tôt du système scolaire, mais désireux d’apprendre un métier ou de se diriger vers l’auto-emploi’’. Les femmes ne seront pas à la traine. « L’autonomisation économique des femmes et le développement social inclusif demeurent également ma priorité » a déclaré Alassane Ouattara. « Grâce aux Fonds d’appui aux femmes de Côte d’Ivoire (Fafci), 250 000 femmes ont déjà bénéficié de financements de leurs projets. Le capital du Fafci sera porté à 30 milliards de francs Cfa au cours des cinq prochaines années ; ce qui va doubler le nombre de femmes bénéficiaires et leur permettre de soutenir davantage leurs familles » a -t-il promis. La santé est aussi au centre des priorités du Président Ouattara : ‘’le gouvernement a su apporter une réponse appropriée pour contenir la pandémie de Covid-19 ainsi que ses impacts sanitaires, économiques, sociaux et humanitaires. Nous poursuivrons nos efforts en mettant à la disposition des populations, les solutions les plus adéquates, notamment le vaccin contre la Covid-19, à partir du mois d’avril 2021. Nous allons également continuer à mettre l’accent sur la santé en veillant à la généralisation de la Couverture Maladie Universelle et à l’amélioration de la qualité de l’offre de soins. Outre la mise en place d’un plateau technique de pointe dans toutes les Régions, nous procéderons à l’instauration d’enquêtes de satisfaction dans le circuit du patient dans les hôpitaux publics’’.


Un ministère au nom de la réconciliation


Sur le plan politique, le Chef de l’Etat a annoncé, la création d’un ministère de la réconciliation nationale. « Les progrès réalisés en matière de réconciliation nationale sont appréciés par nos compatriotes, notamment la Loi d’amnistie d’août 2018, qui a permis la libération de 800 prisonniers de la crise post-électorale ou encore la récente délivrance d’un passeport ordinaire et d’un passeport diplomatique à mon prédécesseur. Afin de consolider davantage la cohésion nationale, j’envisage de créer un Ministère en charge de la Réconciliation Nationale dans les prochains jours. Ce Département ministériel aura pour mission de faire une évaluation de nos actions, avec pour objectifs le renforcement de la cohésion nationale et de la réconciliation des filles et des fils de notre chère Côte d’Ivoire », explique le Président Ouattara. Le dialogue politique avec l’opposition demeure. Le Chef de l’Etat a dit hier qu’il a instruit Hamed Bakayoko dans ce sens. ‘’J’ai instruit le Premier Ministre de reprendre les discussions avec les partis politiques pour mettre en œuvre les recommandations de la CEDEAO relatives à la Commission Electorale Indépendante, dans la perspective de la tenue des élections législatives dans le courant du premier trimestre 2021, afin d’être en conformité avec le calendrier de la mise en place des Institutions de la IIIe République’’


Laurent Digbeu







publicité

FIL INFO

18 avril 2024

Nord-Kivu : trois personnes déplacées tuées en une semaine dans le Nyiragongo

18 avril 2024

Bénin: le président Patrice Talon choisit le patron des renseignements comme envoyé spécial en Haïti

18 avril 2024

Foire commerciale intra-africaine 2025 : L'Algérie signe l'accord d'accueil

18 avril 2024

Sénégal.Secteurs public et parapublic : Des appels à candidatures bientôt lancés pour certaines hautes fonctions

18 avril 2024

Vote samedi à la Chambre américaine des représentants sur l’aide à l’Ukraine et Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité