publicité

Societe

Côte d'Ivoire. 74% de viols et infractions sexuelles parmi les dossiers de la Cour d'appel de Bouaké

Publié le :

« Dans le ressort de la Cour d’appel de Bouaké, sur 314 dossiers portés devant la chambre d’instruction, 233 sont relatifs à des infractions à caractère sexuel,notamment les crimes de viol et les délits d’attentat à la pudeur, soit plus de 74% des dossiers, devant le meurtre et l’empoisonnement ». Constat alarmant du magistrat hors hiérarchie, DembéléTahirou, président de la Cour d'appel de Bouaké, l'occasion de son audience solennelle de rentrée. C'était au Palais de justice du tribunal de première instance de Bouaké, le vendredi 11 décembre 2020.

Dressant le tableau sombre des dossiers traités par sa juridiction durant l’année judiciaire 2019-2020, Dembélé Tahirou a alerté : « Ce phénomène des infractions à caractère sexuel est inquiétant pour le devenir de la jeunesse en général et pour la jeunesse féminine en particulier ». C’est pourquoi, il a invité les populations à collaborer avec les forces de l’ordre et la justice en vue de l’éradiquer.


Appel aux familles des victimes, guides religieux et chefs de communauté



« Pour faire face à ces crimes, la seule volonté des acteurs de la justice est insuffisante. Nous exhortons particulièrement les familles des victimes, les guides religieux et les chefs de communautés à dénoncer sans faiblesse, les auteurs de ces infractions. Les conséquences de ces crimes sont très graves et épouvantables pour être passés sous silence », a condamné le magistrat hors hiérarchie. Il a insisté sur la détermination de la Justice à tout mettre en œuvre pour sanctionner ces infractions


La Cour d'Appel logée dans une usine


Dembélé Tahirou a également émis le vœu de voir les bureaux de la Cour d'appel délocalisés. «Nous espérons que notre requête retiendra l’attention du garde des sceaux, ministre de la justice et des droits de l’homme pour nous sortir enfin des locaux de l’usine Gonfreville, pour nous installer dans des bâtiments dignes et conformes à notre statut », a-t- il souhaité. A l'occasion de cette rentrée solennelle, deux nouveaux magistrats ont été installés pour le compte de la Cour d’appel de Bouaké et trois nouveaux ont, quant à eux, prêté serment. Au total, la Cour d’appel de Bouaké a rendu 1 202 décisions au titre de l’année 2019- 2020 contre 1 136 pour l’année précédente.

Koffi Koffi,

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

15 juillet 2025

Andrew Cuomo reste dans la course à la mairie de New York

15 juillet 2025

La Cour suprême autorise Trump à démanteler le département de l’Éducation

15 juillet 2025

Désormais, les filles enceintes autorisées à rester à l’école en RDC

15 juillet 2025

Fin d'une ère : La France restitue la base militaire de Ouakam au Sénégal ce 18 juillet

15 juillet 2025

Le Kenya supprime les visas pour les Africains, sauf la Libye et la Somalie



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité