publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Conseil national de sécurité:Opération ‘’Mirador 2020’’ lancée le 16 décembre

Publié le :

Faire le point sur la situation sécuritaire dans son ensemble et sur les enquêtes et poursuites judiciaires ouvertes à la suite des infractions commises à l’occasion de l’élection présidentielle du 31 octobre. Voici l’ordre du jour de la rencontre du Conseil national de sécurité (Cns), tenue, jeudi, au Palais présidentiel, présidé par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara.

Les Ivoiriens pourront fêter en toute tranquillité. Le Conseil national de sécurité a approuvé, L’opération ‘’Mirador 2020’’ présentée par les Forces de défense et de sécurité. ‘’Le Président de la République a donné des instructions aux Forces de défense et de sécurité à l’effet d’intensifier leurs actions sur le terrain, afin de permettre aux populations de passer de paisibles fêtes de fin d’année. A cet égard, le Conseil national de sécurité a approuvé un plan de sécurisation des fêtes de fin d’année dénommé « Mirador 2020 »’’ peut-on lire dans le communiqué qui a sanctionné la rencontre du Cns. C’est 17 170 Forces de défense et de sécurité qui seront mobilisées dès le mercredi 16 décembre. Il faut signaler qu’au cours de cette rencontre, les membres du Cns ont noté avec ‘’satisfaction, une nette amélioration de la situation sécuritaire qui s’est traduite par une baisse de l’indice général de sécurité, qui se situe à 1.6 en novembre 2020’’. Selon le communiqué du Cns, cette amélioration ‘’est consécutive aux multiples opérations de sécurisation et de protection des biens et des personnes, menées par les Forces de défense et de sécurité sur l’ensemble du territoire’’. Le Président de la République, Alassane Ouattara a tenu à féliciter les grands commandements ‘’ des Forces pour leur professionnalisme et les résultats obtenus, notamment dans la lutte contre le grand banditisme’’.

Le Conseil national de sécurité a aussi fait le point sur les procédures engagées après les actes de violence perpétrés durant le processus électoral. ‘’ Cent-quatre-vingt-dix-sept (197) personnes sont concernées par ces procédures. Parmi ces personnes, cent-soixante-dix-sept (177) sont détenues, dix-sept (17) sont sous contrôle judiciaire, une (1) est en liberté provisoire et deux (2) sont inculpées et non détenues’’. Le Conseil national de sécurité qui a condamné tous ces actes de violence a donné son feu vert pour la mise en place d’une Unité spéciale d’enquête pour ‘’ un traitement accéléré des procédures’’. Le Chef de l’Etat a instruit le Cns pour que les moyens humains et matériel adéquats soient mis à la disposition de cette unité spéciale ‘’afin que les auteurs et commanditaires de ces actes odieux soient identifiés et traduits, dans les meilleurs délais, devant les juridictions nationales’’.

Laurent Digbeu





publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité