publicité

Politique

Côte d’Ivoire.Lutte contre la Covid-19: La campagne de vaccination démarre en avril 2021

Publié le :

La Côte d’Ivoire lance sa phase de vaccination en avril 2021. L’information a été donnée, hier, au Palais présidentiel, par le porte-parole du gouvernement, Sidi Tiémoko Touré, ministre de la Communication et des Médias. C’était au cours du point-presse qui sanctionne chaque Conseil des ministres depuis l’arrivée du Président Ouattara au pouvoir. ‘’Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19 en Côte d’Ivoire, le gouvernement a mis en œuvre plusieurs actions de prévention, de dépistage et de prise en charge des cas de Covid-19. Au stade actuel de l’évolution de la pandémie et des recherches pour un vaccin fiable et efficace à un coût abordable, l’une des meilleures actions de prévention devrait être la vaccination. Aussi, à l’instar de tous les pays du monde, notre pays se prépare à l’introduction du vaccin contre la Covid-19 dans l’arsenal de prévention’’, a-t-il dit. Au cours de son point-presse, il a aussi donner des détails sur le programme de vaccination qui sera lancé en avril 2021 : ‘’A cet effet, notre pays a adhéré au mécanisme Covax dédié au financement de la recherche pour accélérer et garantir la productivité ainsi que l’accès des vaccins contre la Covid-19 aux pays à faible revenu et à revenu intermédiaire. Ainsi, sur recommandations de l’Oms, notre pays a opté pour la vaccination en priorité du personnel de première ligne, à savoir les personnels de la santé, des forces de défense et de sécurité et les enseignants. Ensuite, viendront les personnes âgées de plus 50 ans, personnes avec des pathologies chroniques et enfin les voyageurs internationaux. Environ 5 millions de personnes soit 20% de la population ivoirienne sont ciblées par cette vaccination prévue pour débuter en avril 2021’’. Signalons que la Côte d’Ivoire depuis septembre a réussi la prouesse de contrôler la maladie à Coronavirus. Les mesures du gouvernement et la sensibilisation ont permis de limiter les dégâts.

Au cours du Conseil des ministres de ce mercredi le porte-parole du gouvernement a annoncé l’arrivée de la médecine nucléaire pour la prise en charge de certains cancers : ‘’Le Conseil a adopté un décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Institut de médecine nucléaire d’Abidjan, dénommé Imena. L’Imena est le tout premier établissement public hospitalier national dédié à la médecine nucléaire. Par l’utilisation des rayons gamma et bêta moins de la radioactivité, en complément des rayons X (RX) radiologiques généralement utilisés, l’Imena permettra le diagnostic et le traitement de diverses affections telles que le cancer de la thyroïde, le cancer du squelette et le cancer de la prostate ainsi que le diagnostic de la crise cardiaque et de l’embolie pulmonaire. Il est chargé, en outre, d’assurer l’enseignement universitaire, post universitaire et la formation en médecine nucléaire et en radioprotection et de participer à la recherche scientifique en collaboration avec les institutions nationales et internationales poursuivant des objectifs similaires’’.

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que ‘’la construction du bâtiment et des annexes de l’Imena, ainsi que l’équipement de ses locaux d’un coût global de 1,2 milliard de francs CFA, sont quasiment achevés grâce au projet de financement bipartite Côte d’Ivoire-Agence Internationale de l’Energie Atomique. Aussi, des médecins, du personnel paramédical et des bio-techniciens ont été formés en médecine nucléaire par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique et sont prêts à assurer la prise en charge des malades’’.

Laurent Digbeu





publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité