L’entraîneur-adjoint de Basaksehir visé par les propos du quatrième arbitre a été un joueur des Lions Indomptables au caractère bien trempé.
Qui est Pierre Achille Webo, le membre du staff de l'équipe turque qui aurait été la cible des propos racistes du quatrième arbitre lors de PSG-Basaksehir? Agé de 38 ans, Webo est un ancien attaquant d'origine camerounaise qui a fait la majeure partie de sa carrière en Espagne (Leganes, Osasuna, Majorque) avant de filer en Turquie où il a fréquenté trois clubs différents (Basaksehir Istanbul, Fenerbahçe et Osmanlispor).
Sacré champion de Turquie avec Fenerbahçe en 2014, ce joueur offensif a mis fin à sa carrière après la résiliation de son contrat en 2018 au Nacional en Uruguay. Attaquant reconnu pour son jeu de tête, Achille Webo a également été un international des Lions Indomptables du Cameroun dont il a porté le maillot à 57 reprises. Après avoir inscrit un triplé face à la Côte d'Ivoire lors d'un match mémorable à Abidjan (victoire 3-2 du Cameroun) en 2005, il avait ensuite participé à la Coupe du monde 2010 sous les ordres de Paul Le Guen.
Il s'était mis en grève en 2011
L'ex avant-centre a été nommé entraîneur adjoint du club stambouliote en novembre 2019 avec pour mission de rapporter son premier titre de champion de Turquie au club cher au président Erdogan. Mission remplie dès sa première année puisque le Basaksehir a remporté la Süper Lig en juillet dernier. Webo, dont le « Why you say negro ? » restera dans les mémoires, est aussi un personnage au caractère bien trempé.
En 2011, le Lion Indomptable s'était mis en grève pour protester contre l'attitude de son club de Majorque. A l'époque, il exigeait que les dirigeants espagnols le libèrent de sa dernière année de contrat. En retour, l'attaquant se disait prêt à oublier le versement de ses droits d'image. Mais il s'était opposé au refus catégorique de ses dirigeants qui avaient communiqué sur des sanctions pour cet écart disciplinaire. Aujourd'hui, Webo refait parler de lui, mais cette fois dans le rôle de la victime.
F.G.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire .Daloa : un militaire tué chez sa compagne, son ex interpellé quelques heures après
-
Orpaillage illégal : le cri d’alarme et les propositions d’un économiste
-
Côte d’Ivoire .19 septembre 2002 : comment le général Robert Guéï a été tué
-
Côte d’Ivoire .Les crimes oubliés de l’ex rébellion : le massacre des danseuses d’Adjanou (2/2)
-
Côte d’Ivoire. Les crimes oubliés de l'ex- rébellion: le témoignage d’une victime devant le juge(1-2)
-
Côte d’Ivoire : un mort dans un violent accident sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire .Orpaillage illégal : le CNS passe à la vitesse supérieure
-
Côte d’Ivoire : le CNS satisfait de l’opération « Épervier spécial »
-
Pour assister à l’Assemblée générale de l’ONU Les États-Unis accordent des visas à de hauts dirigeants iraniens
-
Côte d’Ivoire .Attécoubé : les élèves dépassent désormais la moyenne nationale, annonce Paulin Claude Danho
-
Côte d’Ivoire. Orpailleurs, drogués et prostituées font bon ménage
-
Côte d’Ivoire. Koumassi-Campement : Bacongo invoque le plan Orsec
-
Côte d’Ivoire. Un député mis en cause dans les démolitions à Koumassi Campement
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. L’attiéké nourrit-il sa femme ?
-
Libre opinion : La liberté de parole en politique a-t-elle un prix ?
-
Côte d’Ivoire.Hadj 2027 : Inscriptions imminentes, quotas et tarifs maintenus
-
Côte d’Ivoire : Bruno Koné mobilise des financements pour les producteurs à Amsterdam
-
Madagascar : le pouvoir face à la rue à Ambatofotsy
-
Visas américains : un juge bloque les restrictions visant les étudiants et journalistes étrangers
-
Rentrée parlementaire : dispositif de sécurité renforcé autour du Palais du peuple à Kinshasa
-
Côte d’Ivoire. Bingerville durcit la lutte contre l’occupation anarchique
-
Côte d’Ivoire-Guinée : Ouattara et Doumbouya scellent un nouvel élan de coopération
-
Biens mal acquis : Libreville appuie le parquet, sans viser Sassou-Nguesso
-
Côte d’Ivoire .Drame à Cocody : cinq proches d’un marié périssent dans un incendie
-
Côte d’Ivoire : le PPACI dénonce le « harcèlement » de ses membres
-
Côte d’Ivoire - Éducation. Une rentrée scolaire sous le signe de la propreté
-
Côte d’Ivoire – Football. Idriss Diallo, réélu président de la FIF, attendu sur le terrain de ses promesses
-
Côte d’Ivoire : Mamadi Doumbouya accueilli en grande pompe à Abidjan
-
Côte d'Ivoire - Pr Alphonse Djédjé Mady : le legs d’un pionnier de la chirurgie des fistules
-
Côte d’Ivoire Décès du fils de Chantal Camara : Dominique Ouattara lui apporte réconfort et solidarité
-





