publicité

Sport

PSG-Basaksehir : qui est Pierre Achille Webo, le coach victime de racisme ?

Publié le :

L’entraîneur-adjoint de Basaksehir visé par les propos du quatrième arbitre a été un joueur des Lions Indomptables au caractère bien trempé.

Qui est Pierre Achille Webo, le membre du staff de l'équipe turque qui aurait été la cible des propos racistes du quatrième arbitre lors de PSG-Basaksehir? Agé de 38 ans, Webo est un ancien attaquant d'origine camerounaise qui a fait la majeure partie de sa carrière en Espagne (Leganes, Osasuna, Majorque) avant de filer en Turquie où il a fréquenté trois clubs différents (Basaksehir Istanbul, Fenerbahçe et Osmanlispor).

Sacré champion de Turquie avec Fenerbahçe en 2014, ce joueur offensif a mis fin à sa carrière après la résiliation de son contrat en 2018 au Nacional en Uruguay. Attaquant reconnu pour son jeu de tête, Achille Webo a également été un international des Lions Indomptables du Cameroun dont il a porté le maillot à 57 reprises. Après avoir inscrit un triplé face à la Côte d'Ivoire lors d'un match mémorable à Abidjan (victoire 3-2 du Cameroun) en 2005, il avait ensuite participé à la Coupe du monde 2010 sous les ordres de Paul Le Guen.

Il s'était mis en grève en 2011

L'ex avant-centre a été nommé entraîneur adjoint du club stambouliote en novembre 2019 avec pour mission de rapporter son premier titre de champion de Turquie au club cher au président Erdogan. Mission remplie dès sa première année puisque le Basaksehir a remporté la Süper Lig en juillet dernier. Webo, dont le « Why you say negro ? » restera dans les mémoires, est aussi un personnage au caractère bien trempé.


En 2011, le Lion Indomptable s'était mis en grève pour protester contre l'attitude de son club de Majorque. A l'époque, il exigeait que les dirigeants espagnols le libèrent de sa dernière année de contrat. En retour, l'attaquant se disait prêt à oublier le versement de ses droits d'image. Mais il s'était opposé au refus catégorique de ses dirigeants qui avaient communiqué sur des sanctions pour cet écart disciplinaire. Aujourd'hui, Webo refait parler de lui, mais cette fois dans le rôle de la victime.

F.G.




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité