Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce mardi 08 décembre 2020, à la mi-journée, au Palais de la Présidence de la République, respectivement avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de la République Fédérative du Brésil en Côte d’Ivoire, Leurs Excellences Joséphine GAULD et Bruno Luiz Dos Santos COBUCCIO.
Les deux Diplomates qui sont en fin de mission, sont venus faire leurs adieux au Chef de l’Etat. L’Ambassadeur de Grande-Bretagne, S.E.Mme Joséphine GAULD, a indiqué avoir profité de la rencontre avec le Président Alassane OUATTARA pour faire avec lui, le point de la coopération entre les deux pays, au terme de son mandat de quatre ans et demi en terre ivoirienne. Dans ce cadre, ils ont évoqué, a-t-elle souligné, la dernière visite du Président de la République en Grande-Bretagne en janvier 2020 lors du Sommet sur l’Investissement en Afrique, et les projets économiques communs aux deux pays. La Diplomate anglaise a, par ailleurs, ajouté que la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne a également figuré au menu de leur entretien. A ce niveau, ils ont évoqué la récente signature d’un Accord destiné à assurer la continuité du commerce entre la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne, notamment en ce qui concerne les exportations du cacao ivoirien à Londres.
Quant au Diplomate brésilien, S .E.M. Bruno Luiz Dos Santos COBUCCIO, il a souligné qu’au cours de ses quatre ans de mission à Abidjan, il a beaucoup travaillé pour faire avancer et approfondir les relations bilatérales, ainsi que plusieurs dossiers, notamment celui concernant les exportations du cacao ivoirien vers le Brésil, qui rencontraient quelques difficultés au moment de sa prise de fonction dans notre pays.Il a ajouté qu’au cours de son séjour dans notre pays, en plus du cacao, il s’est également employé à diversifier les exportations d’autres produits ivoiriens comme la noix de cajou, le caoutchouc, vers le Brésil, et à favoriser aussi les exportations d’autobus d’origine brésilienne vers la Côte d’Ivoire. Les différentes visites des autorités des deux pays ont également, selon l’Ambassadeur Bruno Luiz Dos Santos COBUCCIO, contribué à faire de sa mission en Côte d’Ivoire, un mandat très fructueux.
A cet égard, il a exprimé toute sa fierté au regard du travail abattu et a profité de l’occasion pour traduire toute sa gratitude au Chef de l’Etat, aux autorités ivoiriennes ainsi qu’au peuple ivoirien, pour leur soutien et leur hospitalité. Il a souhaité que les relations entre les deux grands pays que sont la Côte d’Ivoire et le Brésil continuent de se consolider et se raffermir davantage. Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARRASORO, a pris part aux différentes rencontres.
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-