Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a échangé, ce mardi 08 décembre 2020, à la mi-journée, au Palais de la Présidence de la République, respectivement avec les Ambassadeurs du Royaume-Uni de Grande-Bretagne et de la République Fédérative du Brésil en Côte d’Ivoire, Leurs Excellences Joséphine GAULD et Bruno Luiz Dos Santos COBUCCIO.
Les deux Diplomates qui sont en fin de mission, sont venus faire leurs adieux au Chef de l’Etat. L’Ambassadeur de Grande-Bretagne, S.E.Mme Joséphine GAULD, a indiqué avoir profité de la rencontre avec le Président Alassane OUATTARA pour faire avec lui, le point de la coopération entre les deux pays, au terme de son mandat de quatre ans et demi en terre ivoirienne. Dans ce cadre, ils ont évoqué, a-t-elle souligné, la dernière visite du Président de la République en Grande-Bretagne en janvier 2020 lors du Sommet sur l’Investissement en Afrique, et les projets économiques communs aux deux pays. La Diplomate anglaise a, par ailleurs, ajouté que la sortie de la Grande-Bretagne de l’Union Européenne a également figuré au menu de leur entretien. A ce niveau, ils ont évoqué la récente signature d’un Accord destiné à assurer la continuité du commerce entre la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne, notamment en ce qui concerne les exportations du cacao ivoirien à Londres.
Quant au Diplomate brésilien, S .E.M. Bruno Luiz Dos Santos COBUCCIO, il a souligné qu’au cours de ses quatre ans de mission à Abidjan, il a beaucoup travaillé pour faire avancer et approfondir les relations bilatérales, ainsi que plusieurs dossiers, notamment celui concernant les exportations du cacao ivoirien vers le Brésil, qui rencontraient quelques difficultés au moment de sa prise de fonction dans notre pays.Il a ajouté qu’au cours de son séjour dans notre pays, en plus du cacao, il s’est également employé à diversifier les exportations d’autres produits ivoiriens comme la noix de cajou, le caoutchouc, vers le Brésil, et à favoriser aussi les exportations d’autobus d’origine brésilienne vers la Côte d’Ivoire. Les différentes visites des autorités des deux pays ont également, selon l’Ambassadeur Bruno Luiz Dos Santos COBUCCIO, contribué à faire de sa mission en Côte d’Ivoire, un mandat très fructueux.
A cet égard, il a exprimé toute sa fierté au regard du travail abattu et a profité de l’occasion pour traduire toute sa gratitude au Chef de l’Etat, aux autorités ivoiriennes ainsi qu’au peuple ivoirien, pour leur soutien et leur hospitalité. Il a souhaité que les relations entre les deux grands pays que sont la Côte d’Ivoire et le Brésil continuent de se consolider et se raffermir davantage. Notons que le Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, M. Fidèle SARRASORO, a pris part aux différentes rencontres.
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-






