publicité

Economie

La Côte-d’Ivoire réalise un excédent commercial de 533 milliards sur les 9 premiers mois de 2020

Publié le :


La côte d’Ivoire a réalisé en septembre un excédent commercial hors biens exceptionnels de 533 milliards de Fcfa à fin septembre contre 615,7 milliards à la même période en 2019, soit une baisse de 13,4% dû à un « repli en valeur des exportations (-4,6%) et des importations (-3,5%) » lié à la « pandémie de la covid-19 », selon un rapport du ministère de l’Economie.

« Au terme des neuf premiers mois de l’année 2020, les échanges extérieurs de marchandises hors biens exceptionnels sont marqués par un repli en valeur des exportations (-4,6%) et des importations (-3,5%) dans un environnement mondial affecté par la pandémie de la covid-19 », peut-on lire dans le document, relevant un « excédent commercial de 533,2 milliards, en baisse de 13,4% comparativement à fin septembre 2019 ».

Les exportations, estimées à 5.092,5 milliards de Fcfa, ont subi « à la fois une chute des volumes (-3,3%) et des prix (-1,3%) tandis que les importations (établies à 4.559,3 milliards) pâtissent uniquement d’une baisse des prix (-7,5%), les volumes étant en hausse de 4,4% », a expliqué le ministère.


Les ventes en valeur de fèves de cacao, dont le pays est le premier producteur mondial, sont restées « stables », soit 1.302,5 milliards Fcfa en septembre contre 1.302,7 milliards au troisième trimestre de l’année précédente, « en dépit d’une baisse des volumes de 5,6% », ce qui correspond à 964.945 tonnes exportées en septembre contre 1.022.513 tonnes au troisième trimestre 2019.

Estimé 111,7%, le taux de couverture des importations par les exportations est quant à lui en « baisse de 1,3 point de pourcentage » sur la même période, alors que les termes de l’échange « s’améliorent de 6,7% en raison de la baisse des prix à l’import », rapporte le document.

Manuella YAPI


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 mars 2026

Leadership féminin : la Croix-Rouge RDC appelle les femmes à « passer à l'action »

28 mars 2026

Pdci-Rda/Troubles à l’ordre public : Yapo Yapo Calice relaxé

28 mars 2026

Vance et Netanyahu s’écharpent sur l’Iran: “On était bien trop optimistes”

28 mars 2026

ONU : Le Nigeria pose son veto à la candidature de Macky Sall et dénonce un « vice de procédure »

28 mars 2026

Affaire Jeffrey Epstein : d’anciennes mannequins saisissent la justice française contre Gérald Marie



Fanico

Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable


publicité
publicité