publicité

Societe

Côte d’Ivoire .Bakayoko-Ly Ramata: « Zéro violence domestique en Côte d’Ivoire, c’est possible ! »

Publié le :

La ministre de la Femme, de la Famille et de l’Enfant, Prof. Bakayoko-Ly Ramata, a salué jeudi 3 décembre 2020, les actions menées par le gouvernement ivoirien pour la protection des femmes et des enfants, au cours de la cérémonie officielle des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles, à Abidjan.

« Le gouvernement a mis en place des mécanismes de protection des femmes et des enfants, notamment l’installation de 65 plateformes multisectorielles de lutte contre les Violences basées sur le genre (VBG) dans les complexes socioéducatifs, la création de 1.138 espaces sûrs pour les jeunes filles, la mise à disposition de tous, d’un numéro vert, 1308, pour dénoncer, orienter et informer, la création de 42 bureaux d’accueil genre dans les commissariats et postes de police et la réouverture, du centre PAVVIOS qui est un centre d’accueil et de transit pour héberger les survivantes des VBG avant leur réinsertion familiale », a dit Prof. Bakayoko-Ly.

Elle a souligné que l’action gouvernementale se traduit également par des sanctions exemplaires infligées à ceux qui se rendent coupables de violences et de crimes à l’égard des enfants (condamnations pour excision, pour mariages d’enfants, pour viols, etc.). Puis, elle a relevé que malgré ces efforts, bien de défis demeurent, notamment la recrudescence, avec la pandémie de la Covid-19, des violences dans les foyers et la persistance de certaines pratiques socio-culturelles néfastes telles que les mariages précoces, les mutilations génitales féminines. La ministre a clôt son allocution en invitant, pour une Côte d’Ivoire forte, que chacun milite contre ces violences et fasse passer le message suivant :

« Non aux violences domestiques ! Zéro violence domestique en Côte d’Ivoire, c’est possible et je m’y engage ! »


Pour le Coordonnateur résident des systèmes des Nation Unies, Philipe Poinsot, il s’agit de mutualiser les idées, les forces et les moyens pour lutter contre les VBG et également prendre en considération les effets négatifs du Covid-19 sur les femmes et les filles. « Selon ONU Femmes, chaque jour, ce sont 137 femmes qui sont tuées par un membre de leurs familles. Plus nous en savoir sur cette violence sexiste, plus nous pourrons y remédier efficacement. C’est pourquoi les mesures devraient également viser à aider les institutions à collecter et analyser les données », a-t-il signifié.

Signalons que la Côte d’Ivoire a porté son choix, cette année, sur le thème « Zéro violence domestique : je m’engage ». Le thème international de la campagne est : « Tous unis » 2020 : « Orangez le monde : financez, intervenez, prévenez, collectez ! ». La campagne nationale des 16 jours d’activisme contre les violences à l’égard des femmes et des filles, qui a commencé le 25 novembre avec la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, s’achève le 10 décembre 2020, avec la Journée des droits de l’Homme

Ministère

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité