Une cour d’appel américaine a rejeté vendredi une plainte de la campagne de Donald Trump affirmant que l’élection n’avait pas été équitable, et a refusé de bloquer la certification de la victoire de Joe Biden dans l’État clé de Pennsylvanie.
«Affirmer qu’une élection est injuste ne la rend pas injuste pour autant», ont écrit les trois juges dans une décision unanime et cinglante, estimant que la campagne de Trump n’avait apporté ni d’accusations fondées ni de preuves pour les soutenir.
Pour la campagne de Donald Trump, ce revers intervient après une série d’une vingtaine de défaites judiciaires dans tout le pays.
Le président américain continue de rejeter sans preuve la victoire de Joe Biden.
«Juste pour que vous compreniez, cette élection a été frauduleuse», a-t-il dit à des journalistes jeudi.
La campagne de Donald Trump avait intenté ce recours après qu’un juge fédéral eut estimé la semaine dernière «sans fondement» une action en justice emmenée par Rudy Giuliani, avocat personnel du président, alléguant des fraudes électorales substantielles en Pennsylvanie.
À la suite de cet échec judiciaire, la victoire du candidat démocrate en Pennsylvanie avait donc été officiellement certifiée, mardi, et le rejet de l’appel vient confirmer ce processus.
Les équipes du président américain n’ont «jamais prétendu que quiconque ait moins bien traité la campagne Trump ou les voix pour Trump que la campagne Biden ou les voix pour Biden», expliquent les juges de la cour d’appel dans leur jugement.
«Ils ne peuvent pas remporter ce procès. Ils ont reconnu qu’ils ne prétendaient pas qu’il y ait eu de la fraude électorale.»
Une avocate de la campagne de Trump, Jenna Ellis, dénonçant une «machinerie judiciaire militante» en dépit du fait que les trois juges aient été nommés par des présidents républicains, dont un par Donald Trump lui-même, a indiqué sur Twitter son intention de faire appel devant la Cour suprême.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Innovation dans la gouvernance de l'enseignement technique et professionnel
-
RDC : le Président Tshisekedi participe à une messe d’action de grâce pour rendre hommage à Lumumba
-
Côte d’Ivoire - Législatives : Le PDCI reconduit les députés sortants pour Yamoussoukro Commune
-
Joe Biden promet une série de décrets dès le premier jour de sa présidence
-
Côte d’Ivoire. Soro lâche Soro pour Ado
-
Programme de logements sociaux repensé: «On n’est plus obligé de payer la totalité du prix avant d’y habiter», assure Bruno Koné
-
Yamoussoukro. (2)- Sécurité des écoliers : une initiative bénévole ignorée par le District et la Mairie
-
Côte d’Ivoire .La politique a pris le pas sur la vigilance sanitaire.
-
Pourquoi un délai si long entre l’élection d’un président américain et son investiture ?
-
Guinée.Le Premier ministre Fofana a annoncé la démission de son gouvernement
-
Côte d’Ivoire . Crise à la Fif, le Comité de normalisation installé
-
Aly Touré, président du Conseil international du Cacao (Icco) : « Que les acteurs abordent avec bonne foi la question du revenu du producteur »
-
Législatives ivoiriennes : La campagne électorale s’étendra du 26 février au 4 mars
-
Yamoussoukro. (1)- Martin Kouamé, le bénévole qui ne veut plus voir des écoliers fauchés par des voitures
-
Tribune. Comment Biden a gagné et quelles conséquences pour le monde
-
Côte d’Ivoire. Lait et préparations d’aliments pour nourrissons :Le taux de la TVA passe de 18% à 9%
-
270 millions de vaccins anti Covid obtenus par l’Union africaine pour l’Afrique
-
Attaque des casques bleus ivoiriens au Mali: Le Sergent-Chef Doumbia Yacouba succombe à ses blessures
-
L'Enquête du jeudi CMU: Voici ce qui coince dans l'usage de la carte.
-
Reportage. Bouaké. Ça roule bien pour les vendeurs à moto
-
Commentaire. Législatives 2021- Le RHDP fragilisé par le syndrome de fin de mandat
-
La FIFA est arrivée au bord de la lagune Ébrié
-
Législatives 2021. A Yamoussoukro, l’absence de consensus au PDCI profite au député sortant
-
Siméon Ehui : "La Banque mondiale veut procurer de l’emploi aux jeunes grâce à la Grande muraille verte"
-
Attaque des casques bleus ivoiriens au Mali : 3 morts, 4 blessés
-
Covid- 19 :Test négatif pour entrer aux USA
-
Côte d'Ivoire.Budget 2021:Poursuivre la relance économique, malgré la crise de la Covid
-
Côte d’Ivoire.Le RHDP choisit Venance Konan pour les Législatives de Daoukro-N’Gattakro
-
AN 1 du sommet de Pau sur le sahel :Des progrès qui cachent mal des défis
-
Côte d’Ivoire : l'État suspend la hausse du prix de l’huile et de la farine de blé
-