publicité

Politique

Côte d’Ivoire .Ça s'est passé un... 29 novembre 1998: Décès de Philippe Grégoire Yacé.

Publié le :

Philipe Grégoire Yacé est l’un des fondateurs de la république de Côte d'Ivoire. Il est le premier président de l’Assemblée nationale. Il a été député, maire, Sénateur, gouverneur, secrétaire général du PDCI RDA, président de l'assemblée législative et président du conseil économique et social.

Née le 23 janvier 1920 à Jacqueville, Philipe Grégoire Yacé est diplômé de l’École normale supérieure de Dakar, d’où il sort major de sa promotion. Durant la Seconde Guerre mondiale, il s’enrôle dans le bataillon des soldats de l’AOF. À la fin de la guerre, Il rentre en Côted’Ivoire avec deux médailles : Officier du Mérite combattant (Rhin et Danube) et médaille de la France libre.

Instituteur, Il fonde le Syndicat National des Enseignants (SYNE) dans la lignée du syndicat Agricole africain (SAA). Militant du PDCI RDA, il est élu en 1959 premier président de l’assemblée législative de Côte d’Ivoire, assemblée de transition, en attendant l’indépendance. Le 7 août 1960, Il proclamera le second discours du après celui de l'ancien gouverneur des colonies d'Afrique de l'Ouest (AOF)

Le 7 novembre 1960, il est élu président de l’Assemblée nationale. Au 4e congrès du PDCI RDA, il devient le secrétaire général du PDCI RDA. Cependant, en 1980, la modification de l’âge maximum du président de l’Assemblée nationale, le rend inéligible et le poste de secrétaire général du PDCI-RDA est supprimé par le Président de la République Félix Houphouët-Boigny.

Deux postes qu’il occupe depuis 15 ans, et qui faisait de lui le numéro 2 du régime. Jusqu’à sa nomination au poste de président du conseil économique et sociale, le 12 avril 1987, Philippe Grégoire Yacé était député-maire de Jacqueville.

Celui que l’on appelait aussi le sage de la nation accumulera les titres de haut Sénateur de la communauté, président de la Haute cour de Justice, membre du Conseil des Sages du PDCI-RDA, président de l’UCESA, président fondateur du BURIDA, Chef Spirituel des 3-A ; et les titres de Grand Officier de la Légion d'honneur française , Grande Croix de l’ordre national de la République de Côte d’Ivoire et Grand officierde l’ordre du Bélier.




publicité

FIL INFO

4 décembre 2021

Un employé de l’Onu tué au Mali lors de l’attaque d’un convoi

4 décembre 2021

RDC.Reddition des comptes 2020 : la Présidence, le gouvernement et le Parlement font des dépassements budgétaires "criants"

4 décembre 2021

Côte d'Ivoire. Ce vendredi 3 décembre 2021, 19 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 431 échantillons prélevés soit 0,8 % de cas positifs, 17 guéris et 0 décès.

4 décembre 2021

Organisation mondiale du tourisme : La Côte d'Ivoire préside le Conseil exécutif pour les 12 prochains mois !

4 décembre 2021

Brésil : Jair Bolsonaro visé par une enquête pour des fake news



Fanico

Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?

publicité