publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Cacaoculture : Un produit pour anéantir le Swollen shoot

Publié le :

Une solution pouvant permettre de venir à bout du Swollen shoot de la cacaoculture, une maladie qui décime les plants de cacaoyers, a été trouvée. Il s’agit d’un produit, qui a été conçu par le dénommé James Adjovi, ingénieur vivant en Côte d’Ivoire et formé à l’Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny de Yamoussoukro.

Fait à base de plusieurs plantes, au nombre desquelles figurent des graines de margousier, plus connue sous le nom de neem en Côte d’Ivoire, ainsi que d’autres pays d’Afrique, le produit en question, selon son concepteur est en mesure de traiter le gonflement des rameaux du cacaoyer, le jaunissement et la déformation des feuilles, de même que la réduction de la taille des cabosses. Tout cela, imputable à l’action du virus du Swollen shoot.

C’est une initiative qui mérite d’être soutenue en ce sens que selon le Conseil du Café-cacao (CCC) en Côte d’Ivoire, 100 000 hectares de pieds de cacaoyer infectés par la maladie ont été identifiés. Si rien n’est fait, ces plants de cacao seront détruits d’ici 2022 par la maladie du Swollen shoot.


Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité