publicité

Economie

Auto suffisance en riz, Côte d’Ivoire: accord entre le Ministère de la Promotion de la Riziculture et un opérateur de téléphonie

Publié le :

Le Ministère de la Promotion de la Riziculture de Côte d’Ivoire (MPR) et une entreprise de téléphonie cellulaire signeront une convention de partenariat le vendredi 27 Novembre 2020 au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan.

Cette convention permettra d’accélérer la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture (SNDR) 2020-2030 initiée par le gouvernement de Côte d’Ivoire.


Le gouvernement ivoirien a adopté, en Conseil des Ministres, le 11 mars 2020 la Stratégie Nationale de Développement de la Riziculture 2020-2030 (SNDR 2020-2030).

Cette nouvelle politique de développement rizicole a pour principaux objectifs d’assurer à la Côte d’Ivoire l’autosuffisance en riz de bonne qualité avant 2025 et faire du pays l’un des plus gros exportateurs africains de riz à l’horizon 2030.


Le ministère prévoit, à cet effet, de développer des axes de partenariat portant sur l’élaboration, l’adoption et la mise en œuvre de projets rizicoles intégrés : irrigation, aménagement des parcelles, production de semences à haut rendement, mécanisation, appui aux riziculteurs en intrants, conseil agricole, financement de fonds de roulement et technologie.

À cet effet, le Ministère de la Promotion de la Riziculture souhaite bénéficier d’une solution digitale de gestion et de traçabilité de toute la chaîne de valeur du riz ivoire.


Le partenariat prévoit la mise en œuvre d’activités innovantes notamment la création de la transparence au niveau de toute la chaîne de valeur du riz, grâce au développement d’une plateforme technologique intégrée. Cette plateforme utilisera les outils de dernières technologies de l’information et de la communication qui automatisera l’ensemble des activités des acteurs de la chaîne de valeur riz. En outre, elle permettra la veille électronique, l’accès aux informations hydrologiques, météorologiques, la gestion de la comptabilité, des stocks, du personnel, des intrants, des immobilisations et l’accès permanent des acteurs à toutes les applications sur divers supports (ordinateurs, portables, tablettes, etc).

Leader de la téléphonie fixe et mobile, l’entreprise partenaire assure aux agriculteurs un accès à des solutions adaptées aux conditions locales et aux besoins des cultures à travers ses solutions de l’E-Agriculture.


C’est pour donc opérationnaliser la plateforme technologique intégré de digitalisation et de gestion de la traçabilité de toute la chaîne de valeur du riz Ivoire que cette société décide d’accompagner les acteurs du monde de la riziculture.

Le Ministère de la Promotion de la Riziculture continue de multiplier les partenariats gagnant-gagnant pour résoudre tous les problèmes importants (semences, NPK, urée, herbicide, insecticides, conseil agricole, financement en fond de roulement des producteurs et des usiniers) avant toute exploitation de parcelles rizicoles. La réalisation de toutes ces activités permettra de faire du riziculteur ivoirien un opérateur économique à part entière à la tête une affaire rentable et durable.

Avec Sercom




publicité

FIL INFO

24 janvier 2021

Sénégal.Covid-19 : 6 décès, 268 nouveaux tests positifs et 51 patients en Réa

24 janvier 2021

58è sommet ordinaire: Nana Akufo Addo appelle les pays de la Cedeao «à mettre un accent particulier sur la problématique de la vaccination »

24 janvier 2021

À Zuénoula en Côte-d’Ivoire les élèves doivent cotiser 3.000 fcfa pour les dégâts des congés anticipés

24 janvier 2021

Côte d'Ivoire.Covid-19: 297 nouveaux cas enregistrés avec 2 décès.

24 janvier 2021

Cameroun - Alerte: Le Cameroun a enregistré 7 morts et 1607 nouveaux cas de COVID-19 en une semaine



Fanico

Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...
Michel Tagne Foko 16 janvier 2021
Un temps d’oiseau
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO. 27 décembre 2020
Ado :Vos collaborateurs n’ont plus peur de vous .

publicité