publicité

Sport

Candidature à la présidence de la Caf : voilà pourquoi Jacques Anoma se présente

Publié le :

Le candidat Jacques Anoma a indiqué le mardi 24 novembre 2020, dans un entretien accordé à Radio France Internationale (RFI), qu’il entend mettre son expérience dans les domaines de la finance et du football en particulier, au service de la CAF. Et ce, pour faire d’elle une institution crédible au sein du football mondiale.

Selon lui, l’un des enjeux de cette élection, sera de ramener la bonne gouvernance au sein de la Confédération, de faire en sorte que les compétitions soient mieux organisées et de privilégier la discussion et le dialogue entre tous les membres actifs.

Sur la question de la suspension du président de la l’institution Ahmad Ahmad par la FIFA, l’ex président de la Fédération Ivoirienne de Football (FIF), s’est voulu prudent. « En tant que candidat à la Présidence de la CAF, je ne peux pas me prononcer sur cette affaire. Par contre, ce que je peux dire, c’est que la Commission d’éthique de la FIFA est un organisme crédible et indépendant », a-t-il affirmé.

Par ailleurs, concernant la chute des dirigeants des instances du Football, l’invité de RFI a marqué son inquiétude face à cette situation. « Ça commence à faire beaucoup. Peut-être que les prochaines élections nous permettront de corriger cela », espère Jacques Anoma.

Enfin, au sujet de l’ingérence de la Fifa dans la gestion, ainsi que dans les affaires courantes de la CAF, Jacques Anoma trouve que cette situation n’a que trop duré et ne doit plus continuer. « Les gens critiquent l’immixtion de la FIFA au sein la CAF. Mais c’est bien le comité exécutif de la CAF qui a demandé à la FIFA de mettre de l’ordre dans notre institution », déplore-t-il.

Avant d’ajouter « Nous subissons trop de décisions qui ne nous arrangent pas parfois. Pourtant, nous avons suffisamment de cadres compétents en Afrique, à même de remettre à plat les procédures de la CAF, les problèmes de gouvernance, de compétitions et même ceux liés au marketing. Il faut que l’Afrique soit forte et qu’elle se fasse respecter », a-t-il soutenu.

Boubakar Barry





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité