publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un code de santé vétérinaire pour la protection des hommes et des animaux

Publié le :

Les membres de la Commission des Affaires sociales et culturelles du Sénat ont adopté à l’unanimité, le mardi 24 novembre à Yamoussoukro, le projet de loi portant code de la santé publique vétérinaire. Elle vise la protection des hommes et des animaux contre les zoonoses et les maladies animales mais aussi à réglementer l’exercice de la profession de vétérinaire en Côte d’Ivoire.

L’application de cette nouvelle loi permettra à la Côte d’Ivoire de se conformer aux plans sous-régional et international en matière d’analyse des risques sanitaires liés à l’évolution des maladies animales mais aussi aux zoonoses. Par ailleurs, elle vise à résoudre les questions de crises sanitaires.

Face aux sénateurs, le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, Moussa Dosso, a présenté des mécanismes de financement de luttes contre les maladies animales, l’indemnisation des éleveurs en cas d’abattage sanitaire. Ces dispositions concernent aussi l’organisation de la profession vétérinaire. Suite à cette présentation, et après analyse des nombreux articles (Ndlr, plus de 300), la loi a été adoptée à l’unanimité des 13 sénateurs présents sur 17, en l'absence du groupe parlementaire Pdci-Rda au Sénat, sorti suite à une protestation relative à l’emprisonnement de leurs collègues, protestation vite étouffée par le président de la Commission des Affaires sociales et culturelles, M. Coffi Michel Benoît arguant que ce n’est ni l’endroit, ni le moment.

Robert-Patrice Zouhou, Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 février 2026

Électricité importée : le Gabon doit 235 millions de FCFA à la Guinée équatoriale

6 février 2026

Un haut responsable militaire russe blessé par des tirs à Moscou

6 février 2026

Congo : Denis Sassou-Nguesso candidat à la présidentielle

6 février 2026

Mali : l’UEMOA accorde 100 millions FCFA pour renforcer la lutte contre le criquet pèlerin

6 février 2026

Le couple Obama représenté en singes dans une vidéo publiée par Trump



Fanico

Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier


Annonces
publicité
publicité