publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un code de santé vétérinaire pour la protection des hommes et des animaux

Publié le :

Les membres de la Commission des Affaires sociales et culturelles du Sénat ont adopté à l’unanimité, le mardi 24 novembre à Yamoussoukro, le projet de loi portant code de la santé publique vétérinaire. Elle vise la protection des hommes et des animaux contre les zoonoses et les maladies animales mais aussi à réglementer l’exercice de la profession de vétérinaire en Côte d’Ivoire.

L’application de cette nouvelle loi permettra à la Côte d’Ivoire de se conformer aux plans sous-régional et international en matière d’analyse des risques sanitaires liés à l’évolution des maladies animales mais aussi aux zoonoses. Par ailleurs, elle vise à résoudre les questions de crises sanitaires.

Face aux sénateurs, le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, Moussa Dosso, a présenté des mécanismes de financement de luttes contre les maladies animales, l’indemnisation des éleveurs en cas d’abattage sanitaire. Ces dispositions concernent aussi l’organisation de la profession vétérinaire. Suite à cette présentation, et après analyse des nombreux articles (Ndlr, plus de 300), la loi a été adoptée à l’unanimité des 13 sénateurs présents sur 17, en l'absence du groupe parlementaire Pdci-Rda au Sénat, sorti suite à une protestation relative à l’emprisonnement de leurs collègues, protestation vite étouffée par le président de la Commission des Affaires sociales et culturelles, M. Coffi Michel Benoît arguant que ce n’est ni l’endroit, ni le moment.

Robert-Patrice Zouhou, Correspondant régional




publicité

FIL INFO

4 décembre 2021

Un employé de l’Onu tué au Mali lors de l’attaque d’un convoi

4 décembre 2021

RDC.Reddition des comptes 2020 : la Présidence, le gouvernement et le Parlement font des dépassements budgétaires "criants"

4 décembre 2021

Côte d'Ivoire. Ce vendredi 3 décembre 2021, 19 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 431 échantillons prélevés soit 0,8 % de cas positifs, 17 guéris et 0 décès.

4 décembre 2021

Organisation mondiale du tourisme : La Côte d'Ivoire préside le Conseil exécutif pour les 12 prochains mois !

4 décembre 2021

Brésil : Jair Bolsonaro visé par une enquête pour des fake news



Fanico

Mandiaye Gaye 18 novembre 2021
L’Afrique, notamment son unité, est sacrifiée par certains de ses dirigeants.
Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?

publicité