publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Un code de santé vétérinaire pour la protection des hommes et des animaux

Publié le :

Les membres de la Commission des Affaires sociales et culturelles du Sénat ont adopté à l’unanimité, le mardi 24 novembre à Yamoussoukro, le projet de loi portant code de la santé publique vétérinaire. Elle vise la protection des hommes et des animaux contre les zoonoses et les maladies animales mais aussi à réglementer l’exercice de la profession de vétérinaire en Côte d’Ivoire.

L’application de cette nouvelle loi permettra à la Côte d’Ivoire de se conformer aux plans sous-régional et international en matière d’analyse des risques sanitaires liés à l’évolution des maladies animales mais aussi aux zoonoses. Par ailleurs, elle vise à résoudre les questions de crises sanitaires.

Face aux sénateurs, le ministre de la Production animale et des Ressources halieutiques, Moussa Dosso, a présenté des mécanismes de financement de luttes contre les maladies animales, l’indemnisation des éleveurs en cas d’abattage sanitaire. Ces dispositions concernent aussi l’organisation de la profession vétérinaire. Suite à cette présentation, et après analyse des nombreux articles (Ndlr, plus de 300), la loi a été adoptée à l’unanimité des 13 sénateurs présents sur 17, en l'absence du groupe parlementaire Pdci-Rda au Sénat, sorti suite à une protestation relative à l’emprisonnement de leurs collègues, protestation vite étouffée par le président de la Commission des Affaires sociales et culturelles, M. Coffi Michel Benoît arguant que ce n’est ni l’endroit, ni le moment.

Robert-Patrice Zouhou, Correspondant régional




publicité

FIL INFO

24 janvier 2021

Sénégal.Covid-19 : 6 décès, 268 nouveaux tests positifs et 51 patients en Réa

24 janvier 2021

58è sommet ordinaire: Nana Akufo Addo appelle les pays de la Cedeao «à mettre un accent particulier sur la problématique de la vaccination »

24 janvier 2021

À Zuénoula en Côte-d’Ivoire les élèves doivent cotiser 3.000 fcfa pour les dégâts des congés anticipés

24 janvier 2021

Côte d'Ivoire.Covid-19: 297 nouveaux cas enregistrés avec 2 décès.

24 janvier 2021

Cameroun - Alerte: Le Cameroun a enregistré 7 morts et 1607 nouveaux cas de COVID-19 en une semaine



Fanico

Dr. Mehenou Amouzou 22 janvier 2021
La Nouvelle Afrique!
DR ISSA SANGARÉ YERESSO. 19 janvier 2021
La Côte d’Ivoire perdra le Zahouli de l’Unesco si...
Michel Tagne Foko 16 janvier 2021
Un temps d’oiseau
DR.ISSA SANGARÉ YERESSO. 27 décembre 2020
Ado :Vos collaborateurs n’ont plus peur de vous .

publicité