publicité

Economie

Troubles en Côte d’Ivoire : la première mine de bauxite fermée..

Publié le :

Les violences électorales en Côte d'Ivoire ont provoqué la fermeture de la première mine de bauxite, un gisement à forte potentialité situé dans le centre-est du pays, épicentre des affrontements qui ont fait 85 morts, a déploré mercredi auprès de l'AFP, le patron de l'usine.

«La mine est arrêtée depuis le mois d'août, début des manifestations politiques. Il était prévu de produire 300.000 tonnes pour un chiffre d'affaires de cinq milliards de FCFA (7,6 millions d'euros). On n'a même pas produit un kilo» affirme Moumouni Bictogo, le PDG de Lagune exploitation Bongouanou (LEB), la société exploitante. Il «espère pouvoir reprendre l'activité ce mois de novembre si les routes vers le port d'Abidjan (à 200 km) sont ouvertes et sécurisées», dit-il.

La mine qui emploie 200 personnes actuellement vise 1.250 emplois dans son projet de transformation avec une production de 100.000 tonnes de bauxite par mois. «La mine a été la cible d'attaques (...) mais nous avons sauvé le matériel roulant» a souligné M. Bictogo.

«Nous avons débuté en 2019 l'exploitation de la mine et on espérait un pic de développement en 2020, malheureusement les événements successifs ont ralenti nos objectifs, notamment les exportations vers les raffineries extérieures» poursuit-il.

5% du PIB du pays :

Bâti sur une superficie de 13.000 hectares, le gisement de bauxite de Bénéné a une potentialité de 245 millions de tonnes. Il est situé entre Daoukro (centre-est), bastion de l'ancien président et chef de l'opposition Henri Konan Bédié, et Bongouanou, ville de l'opposant et ancien Premier ministre Pascal Affi N'Guessan.

Ces deux villes ont été le théâtre d'affrontements intercommunautaires qui ont fait une quinzaine de morts depuis le mois d'août. En tout, les violences électorales ont fait au moins 85 morts.

Le président ivoirien Alassane Ouattara a été réélu le 31 octobre pour un troisième mandat controversé face à une opposition qui a boycotté le scrutin et appelé à la désobéissance civile puis a créé Conseil National de transition (CNT) censé remplacer M. Ouattara.

La justice ivoirienne a lancé des poursuites pour «complot contre la sécurité de l'État» contre plusieurs leaders de l'opposition, les accusant d'être responsables de violences meurtrières. Un dialogue a cependant débuté avec une rencontre le 11 novembre entre M. Ouattara et Henri Konan Bédié, faisant baisser la tension.

Le sous-sol ivoirien contient des minerais très divers comme l'or (cinq mines), le diamant, le fer, le nickel, le manganèse (quatre mines), la bauxite ou encore le cuivre. Seul l'or était jusque-là exploité industriellement. L'activité minière contribue à 5% du produit intérieur brut de la Côte d'Ivoire.

AFP


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 mars 2026

Cameroun.Le Dr Félix Lekefack, promoteur du laboratoire Louis pasteur est mort

3 mars 2026

Les États-Unis sanctionnent l’armée rwandaise pour son soutien à l’AFC-M23 dans l’est de la RDC

3 mars 2026

Mines : La Côte d’Ivoire 1ʳᵉ en Afrique de l’Ouest et 5ᵉ sur le continent

3 mars 2026

Le Président Mamadi Doumbouya attendu à Conakry ce vendredi, après un séjour à l’étranger

3 mars 2026

Au troisième jour de guerre, les États-Unis craignent déjà de manquer de munitions



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


Annonces
publicité
publicité