N’est-il pas temps d’abandonner les enfantillages qui consistent à insulter quiconque, activiste, ministre, ou président étranger dit ce que l’on n’a pas envie d’entendre ? Ah, qu’il est long, le chemin vers la démocratie. Effectivement, pour bâtir une démocratie, il faut avant tout des démocrates. Et visiblement c’est ce qui nous manque le plus, même si certains se sont autoproclamés tels. Ceux-là devraient savoir que s’ils estiment que M. Alassane Ouattara n’avait pas le droit d’être candidat à la dernière élection présidentielle, il ne leur appartenait pas de tenter de l’en empêcher. Il existe une institution chargée d’apprécier les différentes candidatures pour retenir celles qui répondent aux critères exigés. Ils devraient savoir aussi que s’il est de leur droit de ne pas aimer M. Alassane Ouattara, en démocratie, la meilleure façon de le faire savoir et même de le sanctionner était d’aller le faire dans les urnes, et aussi, que s’il est de leur droit de refuser d’aller voter, il ne leur est par contre pas permis d’empêcher les autres de le faire. Surtout en utilisant la violence. Ils devraient savoir que celui qui utilise la violence pour empêcher un autre d’exercer son droit de vote s’expose à être sanctionné par la justice. Oui, il est long le chemin qui conduit à la démocratie.
Par quelle aberration intellectuelle certains ont-ils cru que parce qu’ils ont décidé de ne pas participer au scrutin, ils étaient ainsi fondés à se croire les plus légitimes pour diriger le pays à travers un fumeux Conseil national de transition ? Sur quelle disposition de notre constitution se sont-ils fondés pour créer cet organe, eux qui accusent le Président de la République d’avoir violé la loi fondamentale en se portant candidat ? Qu’est-ce qui pouvait faire croire à ces hommes, qui ont pourtant eu à diriger ce pays, que ce qu’ils ont décidé dans leur salon était l’émanation de la volonté du peuple, et que ce dernier les soutiendrait dans leur folie ? Comment pouvaient-ils croire qu’il se trouverait des Etats et des organisations internationales sérieux pour leur apporter un soutien ? Et certains s’offusquent que ces personnes, ainsi que celles qui ont essayé de mettre le pays à feu et à sang, qui ont commis des meurtres, détruit des biens publics et privés soient arrêtées. Comment Guillaume Soro pouvait-il penser qu’il pourrait, de la France, appeler l’armée ivoirienne à renverser le pouvoir sans que le gouvernement de ce pays ami ne réagisse ? Savent-ils ce que l’on appelle la sédition ? Savent-ils que cet acte est sévèrement puni dans tout pays qui se respecte ? Grandir, c’est arrêter de faire croire que nous avons affaire ici à une opposition angélique qu’un pouvoir diabolique harcèlerait sans raison, par pur sadisme en quelque sorte, alors que tout indique que nos séditieux avaient minutieusement planifié leurs actions de déstabilisation. Et à ma connaissance ce fameux Conseil national de transition annoncé publiquement n’a toujours pas été publiquement dissous. Cela ne signifie-t-il pas qu’ils sont toujours dans leur logique de sédition ? Qu’il est vraiment long le chemin vers la démocratie !
Faisons tous un effort pour grandir. Il m’arrive de lire encore par-ci, par-là que la désobéissance civile est un grand succès. Ceux qui écrivent cela vivent-ils en Côte d’Ivoire ? Où a-t-on appliqué cette désobéissance civile, en dehors des localités où une violence a été exercée sur les populations ? Combien de personnes ont-elles manifesté lorsque des leaders de la sédition ont été arrêtés ou assignés à résidence ? Arrêter de prendre ses rêves pour la réalité est une façon de commencer à grandir.
Jusqu’à ce jour des personnes proclament urbi et orbi qu’elles sont opposées au nouveau mandat du Chef de l’Etat. « So what ? », comme diraient ceux qui parlent anglais. C’est leur droit de ne pas être d’accord. Et après ? Apparemment ces personnes ne savent pas grand’chose de l’état de l’opinion de nos populations, des relations internationales, de ce que notre pays représente dans le concert des nations, de sa place dans la sous-région, et de ce que l’on appelle la « realpolitik ». Mais la vie doit-elle pour autant s’arrêter à cette ignorance ? Va-t-on s’entretuer pour cela ? Le sang qui a déjà coulé n’est-il pas de trop ? Grandissons un peu et actons le fait que le président de notre pays pour les cinq prochaines années est bien M. Alassane Ouattara. Et l’opposition n’y pourra absolument rien. En démocratie, il n’est pas demandé d’aimer les dirigeants. Il est demandé de les accepter, même si l’on n’a pas voté pour eux. Ce n’est pas compliqué.
Grandissons vite parce que nous avons de nombreux défis à relever. Ce nouveau mandat que le président Ouattara affirme être son dernier devrait nous servir à redresser ce qui ne l’a pas encore été. L’un des plus importants défis qui se dresse devant nous est à mon avis la perte de valeurs à laquelle nous assistons. Les meurtres et dégradations de biens publics et privés qui ont émaillé l’élection présidentielle montrent à quel point la violence extrême a été banalisée dans notre pays. Cela ne date pas d’aujourd’hui, mais nous ne devrions pas l’accepter comme faisant désormais partie de notre normalité. Il est temps d’y mettre le holà.
Venance Konan

-
COMMENTAIRES
Publié le :
25 novembre 2020Par:
HummQuand on veut grandir mr @ Forestier de Lahou on cesse de tout ramener à son nombril ou celui de l'opposition que vous représentez sur ce forum dorénavant ! Mr Ouattara a selon vous violé la loi, soit, vôtre point de vue légitime de plein droit mais est ce que pour cette raison l'opposition devrait tomber dans l'anarchie la plus totale pour devenir ce qu'elle critique en terme l'illégalité ? Donc à vous lire, vous cautionnez les attaques armées et la violence contre tous ceux qui voulaient voter au seul motif d'un 3eme mandat qui vous énerve ! Non, la désobéissance civile était le choix d'un groupuscule d'extrêmes surtout ivoiritaires. Rien ne prouve à part votre seul sentiment que les ivoiriens dans leur grande majorité détestent et ne souhaitaient Mr Ouattara comme vous sembler le croire. Il y a aussi ceux qui avaient envie de voter, ce sont des ivoiriens responsables qui ont choisi d'aller voter pour exprimer leurs choix plutôt que le choix qui est le vôtre de tout casser et confisquer la voix du peuple décrétant seul que c'est forcément l'unique bon choix. Critiquer l'illégalité d'une part , celle qui vous arrange mais adouber une autre illégalité qui est celle d'un coup d'État déguisé en CNT qui n'a aucune possible légitimité est partiale, vous n'êtes absolument pas objectif. Vous insulter Mr Konan mais pourquoi ? Même le respect de la pluralité des opinions vous échappe, c'est que vraiment la raison vous manque, vous n'êtes que dans l'émotion ! Ce qui est illégal doit être jugé de part et d'autre objectivement et non hiérarchisé comme pour dire et justifier de manière extrêmement puérile que " c'est lui qui a commencé donc moi aussi je fais ça " ou encore "un prêté pour un rendu"... Comment pouvez vous être aussi simpliste dans votre analyse et prétendre être celui qui a forcément raison au point de décider qu'à par vôtre seule réflexion ou pensée toutes les autres sont forcément fausse ou erronée ? Encore votre pensée unique qui vous enferme. Vous avez beaucoup perdu de la pertinence de vos commentaires d'antan, on se demande même ce qui vous ai arrivé pour être devenu le chantre de l'attaque tête baissée sans aucune once d'objectivité depuis un certain temps à vous lire. Bien dommage !Publié le :
24 novembre 2020Par:
TENAFORESTIER, SUR CE FORUM, VENANCE A TOUJOURD EU RAISON SUR TOI.EN DEHORS DE TOUTE CONSIDERATION, ADO PREVENU QUE LES VIEUX SE PORTE CANDIDANTS QU'IMMANQUABLEMENT IL SERA EN FACE D'EUX; POUR TE RAPPELER QU'ADO TIENT PAROLE. POUR FINIRSACHE QUE C'EST DIEU QUI AIME LA COTE D'IVOIRE POUR MAINTENIR A LA TETE DU PAYS UN HOMME COMME ADO POUR PERPETUER CE QU/IL A COMMENCER : PONTS PONTS, GOUDRON MEME SI C/EST BIODEGRADABLE, INFRASTRUCTURES, ELECTRICITE, EAU POTABLE ETC........VOUS N/ETES PAS COMPARABLE A VENANCE ET ADO. POUR VENANCE, LUI ON LE CONNAIT POUR SES ECRITS ET TEMOIGNAGES, MAIS FORESTIER ET COMPAGNIE QUI SONT-ILS ?Publié le :
24 novembre 2020Par:
LeclerciForestier,quand allez vous faire l'effort de reconnaître la juste valeur des choses?Publié le :
24 novembre 2020Par:
Zismail DoumbiaVraiment merci pour votres belle et adjectif analyse. Qui pour moi avoir un effet de sursaut d'orgueil pour tout les ivoiriens épris de paix et de stabilité, et ils sera très bénéfique au l'opposition de préparer dè metena l'après Ouattara en s'organisant contre la grand manchine RHDP. A bon atendeur salut.Publié le :
24 novembre 2020Par:
BenOn doit même pas vous écouter parce-que vous n'êtes pas crédible. Si vous voulez vraiment la paix ou la démocratie en côte d'Ivoire, vous allez avoir un discours d'apaisement. Mais vous écrivez ces mots justes pour faire plaisir à votre patron afin que vous soyez maintenu à votre poste.Publié le :
23 novembre 2020Par:
Forestier de LahouQuand on veut grandir, il faut avoir une parole fiable et en pas se dédire à tout bout de champ, et et si on veut "bâtir une démocratie", il ne faut pas violer sa propre Constitution. C'est aussi simple que ça, Monsieur Venance Konan. Tout le reste n'est que bavardages, mensonges et trahisons.PLUS D'ARTICLES
-
RDC : 42 députés nationaux PPRD adhèrent « individuellement et librement » à l’Union sacrée pour la nation
-
Côte d’Ivoire.22eme nuit de la communication :Marcelle Aka remporte le super prix Ebony
-
Congo : Sassou Nguesso annonce sa candidature à la présidentielle du 21 mars
-
Présidentielle 2021 au Bénin : Talon a choisi une colistière
-
Décès des soldats ivoiriens au Mali : 15 millions de FCFA remis à chaque famille endeuillée
-
Côte d’Ivoire.Médias :Les meilleurs journalistes seront connus ce soir.
-
Côte d'Ivoire .Education Nationale :Voici les nouvelles missions des COGES
-
Côte d’Ivoire.Séguéla:Il assène des coups de machette au commerçant qu’il soupçonne de le cocufier
-
Voici l’histoire de la construction du palais présidentiel d’Abidjan
-
Administration Biden: un premier Afro-Américain à la tête du Pentagone
-
Contrat Sécurisé de bail à usage d’habitation : un document qui ėquilibre les relations entre bailleurs et locataires
-
Côte d'Ivoire . Gare routière internationale d’Abidjan:Les travaux de construction démarrent bientôt
-
Côte d'Ivoire.FIF:Le comité de normalisation veut faire de la reprise du championnat sa priorité
-
Côte d’Ivoire.Covid-19: Ce que le Conseil national de sécurité a décidé
-
Covid-19: en Afrique, une deuxième vague plus meurtrière que la première
-
Burkina Faso : l’Abbé Rodrigue Sanon a été retrouvé mort
-
Côte d’Ivoire . Zadi Kessy inhumé le 30 janvier à Yacolidabouo
-
C'est arrivé le 21 janvier 1966: 3 nouveaux ministres font leur entrée au gouvernement ivoirien
-
L’Enquête du jeudi.Les toilettes publiques :Elles font l’affaire de bon nombre d’abidjanais
-
Côte d’Ivoire.Devoir de mémoire : Il y a 15 ans, l’Onu appelait au maintien de la paix, dans un pays en pleine crise
-
Discours d’investiture du président Joseph R. Biden
-
Lutte contre le coronavirus : Le gouvernement fait le point sur l’utilisation des Fonds Covid-19
-
Biden prête serment : «C’est le jour de la démocratie»
-
Côte d'Ivoire - Médias . Le Cénacle accueilli avec fierté par le ministre de la Communication et des Médias
-
Côte d’Ivoire .Législatives 2021. Les partis politiques appelés à respecter la loi sur les 30% de femmes sur les listes de candidats
-
Investiture de Joe Biden : Qu’est-ce que l’Afrique peut en attendre ?
-
Côte d’Ivoire : Maurice Kakou Guikahué libéré
-
Front de l’opposition contre le pouvoir au Bénin : Il en faut plus pour faire plier Talon
-
Donald Trump ordonne de rouvrir les frontières aux Européens le 26 janvier, Joe Biden s’y oppose
-
Ramata Ly-Bakayoko « Que les femmes se lancent dans la bataille électorale ! »
-
Publié le :
25 novembre 2020Par:
Forestier de Lahou