Le Président de la République, S.E.M. Alassane Ouattara, a présidé, ce jeudi 19 novembre 2020, au Palais de la Présidence de la République, une réunion du Conseil National de Sécurité (CNS) sur la situation sécuritaire générale au cours des mois d’août, septembre et octobre 2020.
A l’entame de cette réunion, le Premier Ministre, Ministre de la Défense, Monsieur Hamed Bakayoko, a exprimé les vives félicitations des membres du CNS au Président de la République pour sa brillante réélection à la magistrature suprême de notre pays, ainsi que les remerciements des Forces de Défense et de Sécurité pour les efforts consentis en vue du renforcement de leurs capacités opérationnelles.
Abordant l’ordre du jour, le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a fait observer que les trois (03) derniers mois ont été marqués par des troubles à l’ordre public consécutifs à l’appel à la désobéissance civile et au mot d’ordre de boycott actif lancés par certains partis de l’opposition.
Ces troubles se sont traduits par des attaques contre des postes de Gendarmerie et des commissariats de Police dans certaines localités, des obstructions de voies par des troncs d’arbres ainsi que des conflits intercommunautaires. Ils ont occasionné plusieurs décès, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.
Le Président de la République a exprimé sa compassion aux familles endeuillées, aux blessés ainsi qu’à tous ceux qui ont subi des dégâts matériels.
Le Chef de l’État a instruit le CNS afin que les enquêtes, en cours, soient accélérées pour situer, le plus rapidement possible, les responsabilités.
Le Président de la République a également adressé ses félicitations aux Grands Commandements et à leurs collaborateurs pour l’efficacité de l’opération « Barrissement de l’éléphant », mise en place pour sécuriser l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020. Cette opération a permis la bonne tenue du scrutin et de contenir les débordements.
Cette réunion du CNS a également été l’occasion d’aborder les questions relatives à la lutte contre le grand banditisme, la sécurisation des fêtes de fin d’année ainsi que la lutte contre le terrorisme.
Sur ces questions, le Président de la République a instruit les Grands Commandements de proposer, dans les meilleurs délais, des ordres d’opérations en vue de consolider les mesures de protection des biens et des personnes sur l’ensemble du territoire.
Au terme de la séance, le Président de la République a réitéré ses félicitations aux Forces de Défense et de Sécurité pour leur abnégation et leur professionnalisme. Il a, par ailleurs, exhorté l’ensemble des populations vivant en Côte d’Ivoire à oeuvrer pour renforcer la paix et la cohésion sociale.
Fait à Abidjan, le jeudi 19 novembre 2020
Le Secrétaire du Conseil National de Sécurité
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-





