publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Accès au droit et à la justice : 50 relais communautaires formés à Korhogo

Publié le :

La présentation du parquet et ses attributions, la politique nationale de protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, le droit des enfants, la cohésion sociale, le foncier rural, les généralités sur les violences basées sur le genre, la prise en charge juridique et judiciaire des violences basées sur le genre, abus et exploitation sexuels et la scolarisation de la jeune fille ne devraient plus avoir de secret pour les 50 relais communautaires formés dans la capitale du Poro.

En tout cas, c’est l’objectif de l’atelier de renforcement des capacités qui s’est déroulé du 17 au 21 novembre, en deux groupes, dans un hôtel de Korhogo.

Pendant ces quatre jours, sous la conduite de la Clinique juridique locale et de personnes-ressources, la cinquantaine d’hommes et de femmes, en provenance de plusieurs localités de la région du Poro, a été formée à ces notions afin qu’ils parviennent à mieux les connaître et à mieux se les approprier.

« Il s’agit de faciliter l’accès au droit et à la justice pour les personnes vulnérables en vue de la promotion des droits des femmes et de l’enfant (…) En faisant de ces relais communautaires l’interface entre la population et les juristes de la clinique juridique (…) En effet, les populations ivoiriennes connaissent peu leurs droits et n’ont pas le réflexe de s’adresser à la justice formelle pour résoudre leurs conflits et éprouvent des craintes à y recourir », explique Oka Yayi Ismaël Kouassi, directeur de la Clinique juridique de Korhogo.

Il convient de noter que ce projet de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) a reçu un financement pour une période de douze mois, de décembre 2019 à novembre 2020, de la coopération allemande à travers sa structure technique, la GIZ.

Batchêba Ouattara

Correspondant régional



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 novembre 2025

Soudan: des dizaines de milliers de personnes fuient le conflit qui s'étend à l'est du Darfour (ONU)

3 novembre 2025

«Anéantir les terroristes islamistes» : Trump menace de lancer une opération militaire au Nigeria pour protéger les chrétiens

3 novembre 2025

Après un mois de paralysie budgétaire, la situation de précarité des fonctionnaires s’accentue

3 novembre 2025

Les femmes prises dans l’étau de la guerre au Soudan

3 novembre 2025

Conférence générale de l’UNESCO : À Samarcande en Ouzbékistan, Mariatou Koné défend la jeunesse africaine



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité