publicité

Societe

Côte d’Ivoire.Accès au droit et à la justice : 50 relais communautaires formés à Korhogo

Publié le :

La présentation du parquet et ses attributions, la politique nationale de protection judiciaire de l’enfance et de la jeunesse, le droit des enfants, la cohésion sociale, le foncier rural, les généralités sur les violences basées sur le genre, la prise en charge juridique et judiciaire des violences basées sur le genre, abus et exploitation sexuels et la scolarisation de la jeune fille ne devraient plus avoir de secret pour les 50 relais communautaires formés dans la capitale du Poro.

En tout cas, c’est l’objectif de l’atelier de renforcement des capacités qui s’est déroulé du 17 au 21 novembre, en deux groupes, dans un hôtel de Korhogo.

Pendant ces quatre jours, sous la conduite de la Clinique juridique locale et de personnes-ressources, la cinquantaine d’hommes et de femmes, en provenance de plusieurs localités de la région du Poro, a été formée à ces notions afin qu’ils parviennent à mieux les connaître et à mieux se les approprier.

« Il s’agit de faciliter l’accès au droit et à la justice pour les personnes vulnérables en vue de la promotion des droits des femmes et de l’enfant (…) En faisant de ces relais communautaires l’interface entre la population et les juristes de la clinique juridique (…) En effet, les populations ivoiriennes connaissent peu leurs droits et n’ont pas le réflexe de s’adresser à la justice formelle pour résoudre leurs conflits et éprouvent des craintes à y recourir », explique Oka Yayi Ismaël Kouassi, directeur de la Clinique juridique de Korhogo.

Il convient de noter que ce projet de l’Association des femmes juristes de Côte d’Ivoire (AFJCI) a reçu un financement pour une période de douze mois, de décembre 2019 à novembre 2020, de la coopération allemande à travers sa structure technique, la GIZ.

Batchêba Ouattara

Correspondant régional





publicité

FIL INFO

27 novembre 2020

Côte d’Ivoire. L’Eglise méthodiste unie demande la lumière sur toutes les exactions liées à la présidentielle

27 novembre 2020

Cameroun - Lutte contre le COVID-19: Face au risque d’une deuxième vague, le gouvernement annonce des dépistages massifs dans les écoles, universités et transports publics

27 novembre 2020

Côte d’Ivoire.Le ministre des Sports suggère le baptême du bâtiment de la FIF du nom de Sidy Diallo

27 novembre 2020

Venezuela : des patrons américains jetés en prison pour corruption

27 novembre 2020

Média: Le 1er salon de la presse numérique et des Awards annoncé pour le 18 décembre à Abidjan



Fanico

Yao Noël 16 novembre 2020
Le Forum des Houphouetistes appelle tous les acteurs politiques à l’apaisement
Koné Seydou 14 novembre 2020
Côte d’Ivoire : la mauvaise lecture politique des médias occidentaux
AKO Essan Emile 5 novembre 2020
Et si Houphouët-Boigny n’était pas l’homme de paix que l’on a voulu nous faire croire ?
Mandiaye Gaye 4 novembre 2020
Idrissa Seck, en désespoir de cause, jette honteuse l’éponge !

publicité