Trois semaines après l’élection présidentielle du 31 octobre qui a vu la victoire du candidat du RHDP à 94, 27% des suffrages, un conseil politique s’est tenu hier mardi dans la soirée au Sofitel Hôtel Ivoire pour tirer les leçons du scrutin.
Tour à tour, le Directeur Exécutif, Adama Bictogo et le Directeur National de Campagne, Patrick Achi ont rendu hommage au Président Alassane Ouattara pour ‘’ cette éclatante victoire’’ qui dira le ministre d’Etat Achi, consolidera les acquis économiques et sociaux de la Côte d’Ivoire durant le nouveau quinquennat (2020- 2O25).
S’exprimant à son tour sur le scrutin du 31 octobre, le Président de la République, tout en félicitant les 3 millions d’électeurs qui ont bravé toute sorte de menaces pour se rendre aux urnes, a toutefois déploré les appels au boycott actif lancés par l’opposition qui a malheureusement occasionné de nombreuses pertes en vies humaines ( 87 décès officiels).
Cependant, quant à la gestion effective de la campagne électorale dans plusieurs régions, le Président a regretté le manque d’implication de certains responsables du parti de ces régions, ce qui a selon lui, naturellement eu des effets négatifs sur le déroulement du vote dans lesdites localités. C’est pourquoi, il a instamment demandé à ces responsables mais également à tous les cadres du RHDP ‘’ d’être généreux et demeurer à l’écoute des militants’’.
Des propos qui ont reçu un tonnerre d’applaudissements de ces militants, venus en grand nombre, gardant l’espoir que leurs préoccupations seront entendues. Le Président Alassane Ouattara est aussi revenu sur sa rencontre avec le Président du PDCI, Henri Konan Bédié. Il réaffirmé que la Côte d’Ivoire est un Etat de Droit et qu’une ‘’ transition ne peut être tolérée’’, tout en se disant disponible pour le dialogue dans la paix et dans l’intérêt des Ivoiriens.
Ce Conseil Politique a également rendu hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et Sidiki Diakité, ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation décédés successivement en juillet et en fin octobre.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
19 novembre 2020Par:
HummDonc c'est la loi de la jungle quoi ! La création du CNT est totalement illégale et n'existe pas en prévision non plus dans la constitution. Se faire passer pour une opposition digne et réfléchie et terminer comme terroristes en attaquant l'Etat de droit, insistant à la haine, au vandalisme et aux meurtres. Un comble.Publié le :
18 novembre 2020Par:
HummMême si la constitution n'aurait pas été respectée, il n'y a aucun argument légal valable non pour légitimer le fameux foireux CNT ! Donc selon vous Beugre Julien c'est logique de se comporter comme terroristes ? N'y avait il pas d'autres moyens démocratiques ? L'opposition était elle obligée de devenir criminels pour ça ? J'aimerais vous voir expliquer aux parents des 85/86 morts que la décision du 3ème mandat selon vous autorisait légitimement la morts de leurs enfants, frères etc... Bon appétit alors à vous, moi ca m'écoeure !Publié le :
18 novembre 2020Par:
Beugré JulienSi toi, tu as violé ta constitution, Une transition est très possible.Publié le :
18 novembre 2020Par:
HummTenez bon Mr le président, aucune transition effectivement ne saurait être tolérée, aucune ! Le CNT est un groupe insurrectionnel et anarchique dont la Côte d'Ivoire n'a absolument pas besoin. Pratiquer le terrorisme juste pour parvenir à ses fins tel que cet attelage hétéroclite de mini parti d'opposition dirigé par le désormais PDCI de Daoukro avec à sa tête un Mr Henri Konan Bédié 86 piges est intolérable ! Il faut durement sanctionner sans état d'âme sinon personne ne retiendra la leçon et d'autres voudront répéter ce scénario improbable et calamiteux. N'oubliez pas le bandit des grands chemins Soro Guillaume à l'oeuvre derrière tout ça. Les morts ne doivent pas être morts pour rien.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Président Ibrahim Coulibaly Kuibiert : de la CEI au Conseil d'État
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages : (2/2)-Trop de panneaux éblouissants à Abidjan
-
L'enquête du jeudi. Guerre aux affiches sauvages à Abidjan : (1/2)- « On nettoie le matin ; le soir, c'est recouvert »
-
Mondial 2026 : fédéraux sénégalais privés de visa, l’ambassade des États-Unis explique
-
Côte d'Ivoire. 115 000 milliards à mobiliser pour le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Élections : RIP la CEI
-
Côte d’Ivoire. Abidjan : les enfants mendiants : envahissent les rues
-
Côte d’Ivoire. Agenda 2063 : Le Représentant de l’Union africaine présente sa feuille de route
-
Côte d’Ivoire. Conseil des droits de l’homme: le nouveau président présente l’état des lieux
-
À Washington DC, la Côte d'Ivoire fait découvrir ses richesses touristiques et gastronomiques
-
À l’UJIF, une assemblée générale sous tension évite de justesse la scission
-
Côte d’Ivoire : 4 600 milliards FCFA annuels perdus dans l’orpaillage illégal
-
Cacao. Front commun Côte d'Ivoire et Ghana contre les pressions du marché
-
Côte d'Ivoire. Combien d’agriculteurs ?
-
Côte d’Ivoire.Prix National d’Excellence 2026 : Le délai de soumission des candidatures prorogé au 15 mai
-
Côte d’Ivoire. Accident : Un homme écrasé par un conteneur
-
Coopération militaire : 30 pays africains en exercice en Côte d’Ivoire avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. 142 tonnes d’or fantôme chaque année
-
Kibarou. Que le PND y réponde efficacement
-
Festival des Musiques urbaines d’Anoumabo : Asalfo félicité par la marraine
-
Côte d'Ivoire. Fête du travail : Face aux doléances, Beugré Mambé exhibe le PND
-
Rapprochement CEDEAO – AES. Lansana Kouyaté en négociateur
-
Côte d’Ivoire. À 15 ans, « Bessé », chef de gang terrorisait N’Dotré à coups de machettes
-
RDC.Assemblée nationale : la proposition de loi sur le référendum déclarée recevable, l’opposition crie au « coup d’État constitutionnel »
-
Liberté de la presse. La Côte d’Ivoire avance de 10 rangs dans le classement de Reporters Sans Frontières
-
Côte d’Ivoire. La Première Dame au SILA pour soutenir les éditeurs et les auteurs
-
Côte d’Ivoire. Mort massive de poisson dans le Bandama : une usine sucrière mise en cause
-
Espace Cedeao. Abidjan fait un pas vers la baisse des prix des billets d’avion
-
Attaques terroristes au Mali : « Les frontières ivoiriennes sont protégées » (Amadou Coulibaly)
-
Egalité hommes-femmes- La Côte d’Ivoire classé premier pays de la CEDEAO
-






Publié le :
1 décembre 2020Par:
Forestier de Lahou