Trois semaines après l’élection présidentielle du 31 octobre qui a vu la victoire du candidat du RHDP à 94, 27% des suffrages, un conseil politique s’est tenu hier mardi dans la soirée au Sofitel Hôtel Ivoire pour tirer les leçons du scrutin.
Tour à tour, le Directeur Exécutif, Adama Bictogo et le Directeur National de Campagne, Patrick Achi ont rendu hommage au Président Alassane Ouattara pour ‘’ cette éclatante victoire’’ qui dira le ministre d’Etat Achi, consolidera les acquis économiques et sociaux de la Côte d’Ivoire durant le nouveau quinquennat (2020- 2O25).
S’exprimant à son tour sur le scrutin du 31 octobre, le Président de la République, tout en félicitant les 3 millions d’électeurs qui ont bravé toute sorte de menaces pour se rendre aux urnes, a toutefois déploré les appels au boycott actif lancés par l’opposition qui a malheureusement occasionné de nombreuses pertes en vies humaines ( 87 décès officiels).
Cependant, quant à la gestion effective de la campagne électorale dans plusieurs régions, le Président a regretté le manque d’implication de certains responsables du parti de ces régions, ce qui a selon lui, naturellement eu des effets négatifs sur le déroulement du vote dans lesdites localités. C’est pourquoi, il a instamment demandé à ces responsables mais également à tous les cadres du RHDP ‘’ d’être généreux et demeurer à l’écoute des militants’’.
Des propos qui ont reçu un tonnerre d’applaudissements de ces militants, venus en grand nombre, gardant l’espoir que leurs préoccupations seront entendues. Le Président Alassane Ouattara est aussi revenu sur sa rencontre avec le Président du PDCI, Henri Konan Bédié. Il réaffirmé que la Côte d’Ivoire est un Etat de Droit et qu’une ‘’ transition ne peut être tolérée’’, tout en se disant disponible pour le dialogue dans la paix et dans l’intérêt des Ivoiriens.
Ce Conseil Politique a également rendu hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et Sidiki Diakité, ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation décédés successivement en juillet et en fin octobre.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
19 novembre 2020Par:
HummDonc c'est la loi de la jungle quoi ! La création du CNT est totalement illégale et n'existe pas en prévision non plus dans la constitution. Se faire passer pour une opposition digne et réfléchie et terminer comme terroristes en attaquant l'Etat de droit, insistant à la haine, au vandalisme et aux meurtres. Un comble.Publié le :
18 novembre 2020Par:
HummMême si la constitution n'aurait pas été respectée, il n'y a aucun argument légal valable non pour légitimer le fameux foireux CNT ! Donc selon vous Beugre Julien c'est logique de se comporter comme terroristes ? N'y avait il pas d'autres moyens démocratiques ? L'opposition était elle obligée de devenir criminels pour ça ? J'aimerais vous voir expliquer aux parents des 85/86 morts que la décision du 3ème mandat selon vous autorisait légitimement la morts de leurs enfants, frères etc... Bon appétit alors à vous, moi ca m'écoeure !Publié le :
18 novembre 2020Par:
Beugré JulienSi toi, tu as violé ta constitution, Une transition est très possible.Publié le :
18 novembre 2020Par:
HummTenez bon Mr le président, aucune transition effectivement ne saurait être tolérée, aucune ! Le CNT est un groupe insurrectionnel et anarchique dont la Côte d'Ivoire n'a absolument pas besoin. Pratiquer le terrorisme juste pour parvenir à ses fins tel que cet attelage hétéroclite de mini parti d'opposition dirigé par le désormais PDCI de Daoukro avec à sa tête un Mr Henri Konan Bédié 86 piges est intolérable ! Il faut durement sanctionner sans état d'âme sinon personne ne retiendra la leçon et d'autres voudront répéter ce scénario improbable et calamiteux. N'oubliez pas le bandit des grands chemins Soro Guillaume à l'oeuvre derrière tout ça. Les morts ne doivent pas être morts pour rien.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-







Publié le :
1 décembre 2020Par:
Forestier de Lahou