Trois semaines après l’élection présidentielle du 31 octobre qui a vu la victoire du candidat du RHDP à 94, 27% des suffrages, un conseil politique s’est tenu hier mardi dans la soirée au Sofitel Hôtel Ivoire pour tirer les leçons du scrutin.
Tour à tour, le Directeur Exécutif, Adama Bictogo et le Directeur National de Campagne, Patrick Achi ont rendu hommage au Président Alassane Ouattara pour ‘’ cette éclatante victoire’’ qui dira le ministre d’Etat Achi, consolidera les acquis économiques et sociaux de la Côte d’Ivoire durant le nouveau quinquennat (2020- 2O25).
S’exprimant à son tour sur le scrutin du 31 octobre, le Président de la République, tout en félicitant les 3 millions d’électeurs qui ont bravé toute sorte de menaces pour se rendre aux urnes, a toutefois déploré les appels au boycott actif lancés par l’opposition qui a malheureusement occasionné de nombreuses pertes en vies humaines ( 87 décès officiels).
Cependant, quant à la gestion effective de la campagne électorale dans plusieurs régions, le Président a regretté le manque d’implication de certains responsables du parti de ces régions, ce qui a selon lui, naturellement eu des effets négatifs sur le déroulement du vote dans lesdites localités. C’est pourquoi, il a instamment demandé à ces responsables mais également à tous les cadres du RHDP ‘’ d’être généreux et demeurer à l’écoute des militants’’.
Des propos qui ont reçu un tonnerre d’applaudissements de ces militants, venus en grand nombre, gardant l’espoir que leurs préoccupations seront entendues. Le Président Alassane Ouattara est aussi revenu sur sa rencontre avec le Président du PDCI, Henri Konan Bédié. Il réaffirmé que la Côte d’Ivoire est un Etat de Droit et qu’une ‘’ transition ne peut être tolérée’’, tout en se disant disponible pour le dialogue dans la paix et dans l’intérêt des Ivoiriens.
Ce Conseil Politique a également rendu hommage au Premier ministre Amadou Gon Coulibaly et Sidiki Diakité, ministre de l’administration du Territoire et de la Décentralisation décédés successivement en juillet et en fin octobre.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
19 novembre 2020Par:
HummDonc c'est la loi de la jungle quoi ! La création du CNT est totalement illégale et n'existe pas en prévision non plus dans la constitution. Se faire passer pour une opposition digne et réfléchie et terminer comme terroristes en attaquant l'Etat de droit, insistant à la haine, au vandalisme et aux meurtres. Un comble.Publié le :
18 novembre 2020Par:
HummMême si la constitution n'aurait pas été respectée, il n'y a aucun argument légal valable non pour légitimer le fameux foireux CNT ! Donc selon vous Beugre Julien c'est logique de se comporter comme terroristes ? N'y avait il pas d'autres moyens démocratiques ? L'opposition était elle obligée de devenir criminels pour ça ? J'aimerais vous voir expliquer aux parents des 85/86 morts que la décision du 3ème mandat selon vous autorisait légitimement la morts de leurs enfants, frères etc... Bon appétit alors à vous, moi ca m'écoeure !Publié le :
18 novembre 2020Par:
Beugré JulienSi toi, tu as violé ta constitution, Une transition est très possible.Publié le :
18 novembre 2020Par:
HummTenez bon Mr le président, aucune transition effectivement ne saurait être tolérée, aucune ! Le CNT est un groupe insurrectionnel et anarchique dont la Côte d'Ivoire n'a absolument pas besoin. Pratiquer le terrorisme juste pour parvenir à ses fins tel que cet attelage hétéroclite de mini parti d'opposition dirigé par le désormais PDCI de Daoukro avec à sa tête un Mr Henri Konan Bédié 86 piges est intolérable ! Il faut durement sanctionner sans état d'âme sinon personne ne retiendra la leçon et d'autres voudront répéter ce scénario improbable et calamiteux. N'oubliez pas le bandit des grands chemins Soro Guillaume à l'oeuvre derrière tout ça. Les morts ne doivent pas être morts pour rien.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Développement. Après 100 jours, le président de la BAD fait le point avec Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Il était une fois un footballeur milliardaire et une chantre - présentatrice de télé
-
Côte d’Ivoire.Léopoldine Tiezan Coffie, la cruelle disparition d'une intrépide Amazone!
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara présente ses condoléances à la famille de la secrétaire particulière du Président de la République
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire - Le Guichet unique automobile : 30 ans d’inefficacité
-
Côte d’Ivoire - Niger : « On n’acceptera pas que le Chef de l’Etat soit vilipendé de façon mensongère » (Amadou Coulibaly)
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau Plan national de développement prévoit un investissement de 115 000 milliards de FCFA sur la période 2026-2030
-
Félix Tshisekedi et le président d’Exim Bank discutent à Washington des minerais critiques et du projet Inga
-
Côte d’Ivoire. Le trophée de la Coupe du monde 2026 en vedette à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. L’armée équipée en drones, véhicules de transport de troupes… par Union européenne
-
Fiscalité : les pays francophones en conclave à Libreville
-
Côte d’Ivoire. Formation professionnelle : des jeunes déscolarisés retrouvent le sourire
-
Côte d’Ivoire. Un faux policier appréhendé alors qu'il contrôlait des motos et tricycles
-
Lutte contre les fake news : Un camp international sur l’éducation aux médias et à l’information ouvert à Bonoua
-
Haman Mana : « Paul Biya n’a jamais eu de projet de société » pour le Cameroun
-
Côte d’Ivoire. Kouto célèbre son fils, premier Archevêque métropolitain de Korhogo
-
Côte d’Ivoire. À Abidjan, la lagune Ebrié disparaît à cause des remblais illégaux
-
Côte d’Ivoire. 14 morts dans un accident de la route, entre Madinani et Séguélon
-
Kibarou . Quelle frilosité maladive !
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-







Publié le :
1 décembre 2020Par:
Forestier de Lahou