En dépit d’un contexte socio politique difficile marqué par les violences postélectorales, la Côte d’Ivoire sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara continue de faire des prouesses sur le plan économique. En effet, la Fondation Internationale Mo Ibrahim lui a attribué le second prix de performance économique, et ce en moins de 10 ans d’exercice du pouvoir d’Alassane Ouattara.
Ce choix a été fait sur la base de critères très sélectifs notamment les quatre catégories faisant l’objet d’évaluation par la Fondation à savoir : la participation, les droits et inclusion, la sécurité et l’Etat de droits, le développement humain ainsi que les fondamentaux des opportunités économiques.
La Côte d’Ivoire a selon la Fondation progressé, juste derrière la Gambie avec +9,2 points, faisant partie des 8 pays africains ayant fait plus de progrès depuis 10 ans.Sur le plan continental et au classement général, sous la gestion d’Alassane Ouattara, le pays occupe le 18e rang sur les 54 pays d’Afrique, derrière des pays de l’Afrique de l’ouest comme le Ghana ( 8e ), Sénégal ( 13e ) et Burkina Faso ( 17e ).
Une position bien devant l’Angola (43e), Nigéria (34e), Egypte (30e), Gabon (29e).Ce prix de la Fondation Mo Ibrahim vient confirmer la bonne santé économique de la Côte d’Ivoire depuis 2011 mais surtout de mesurer la bonne gouvernance du régime du Président Ouattara depuis près d’une décennie. Ce qui devrait d’ailleurs attirer encore plus d’investisseurs dans le pays au cours du prochain quinquennat.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-
L'enquête du jeudi. Manque d'eau (2/2) - Forages non contrôlés : Danger sur la nappe phréatique et la santé des habitants
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : 500 associations de femmes célébrées à Boundiali
-
L'enquête du jeudi : Côte d'Ivoire. Manque d’eau (1/2)- A chacun son forage
-
Côte d’Ivoire. Henriette Lagou salue les actions de la Première Dame au profit des femmes
-
Est de la RDC : l’OMS appelle à un cessez-le-feu pour lutter contre l’épidémie d’Ebola
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-






Publié le :
18 novembre 2020Par:
Beugré Julien