publicité

Economie

Prix Mo Ibrahim : La Côte d’Ivoire réalise sa deuxième meilleure performance en dix ans

Publié le :

En dépit d’un contexte socio politique difficile marqué par les violences postélectorales, la Côte d’Ivoire sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara continue de faire des prouesses sur le plan économique. En effet, la Fondation Internationale Mo Ibrahim lui a attribué le second prix de performance économique, et ce en moins de 10 ans d’exercice du pouvoir d’Alassane Ouattara.

Ce choix a été fait sur la base de critères très sélectifs notamment les quatre catégories faisant l’objet d’évaluation par la Fondation à savoir : la participation, les droits et inclusion, la sécurité et l’Etat de droits, le développement humain ainsi que les fondamentaux des opportunités économiques.

La Côte d’Ivoire a selon la Fondation progressé, juste derrière la Gambie avec +9,2 points, faisant partie des 8 pays africains ayant fait plus de progrès depuis 10 ans.Sur le plan continental et au classement général, sous la gestion d’Alassane Ouattara, le pays occupe le 18e rang sur les 54 pays d’Afrique, derrière des pays de l’Afrique de l’ouest comme le Ghana ( 8e ), Sénégal ( 13e ) et Burkina Faso ( 17e ).

Une position bien devant l’Angola (43e), Nigéria (34e), Egypte (30e), Gabon (29e).Ce prix de la Fondation Mo Ibrahim vient confirmer la bonne santé économique de la Côte d’Ivoire depuis 2011 mais surtout de mesurer la bonne gouvernance du régime du Président Ouattara depuis près d’une décennie. Ce qui devrait d’ailleurs attirer encore plus d’investisseurs dans le pays au cours du prochain quinquennat.

Ibrahim Sékou Koné




publicité

FIL INFO

27 novembre 2020

Côte d’Ivoire. L’Eglise méthodiste unie demande la lumière sur toutes les exactions liées à la présidentielle

27 novembre 2020

Cameroun - Lutte contre le COVID-19: Face au risque d’une deuxième vague, le gouvernement annonce des dépistages massifs dans les écoles, universités et transports publics

27 novembre 2020

Côte d’Ivoire.Le ministre des Sports suggère le baptême du bâtiment de la FIF du nom de Sidy Diallo

27 novembre 2020

Venezuela : des patrons américains jetés en prison pour corruption

27 novembre 2020

Média: Le 1er salon de la presse numérique et des Awards annoncé pour le 18 décembre à Abidjan



Fanico

Yao Noël 16 novembre 2020
Le Forum des Houphouetistes appelle tous les acteurs politiques à l’apaisement
Koné Seydou 14 novembre 2020
Côte d’Ivoire : la mauvaise lecture politique des médias occidentaux
AKO Essan Emile 5 novembre 2020
Et si Houphouët-Boigny n’était pas l’homme de paix que l’on a voulu nous faire croire ?
Mandiaye Gaye 4 novembre 2020
Idrissa Seck, en désespoir de cause, jette honteuse l’éponge !

publicité