publicité

Economie

Prix Mo Ibrahim : La Côte d’Ivoire réalise sa deuxième meilleure performance en dix ans

Publié le :

En dépit d’un contexte socio politique difficile marqué par les violences postélectorales, la Côte d’Ivoire sous la gouvernance du Président Alassane Ouattara continue de faire des prouesses sur le plan économique. En effet, la Fondation Internationale Mo Ibrahim lui a attribué le second prix de performance économique, et ce en moins de 10 ans d’exercice du pouvoir d’Alassane Ouattara.

Ce choix a été fait sur la base de critères très sélectifs notamment les quatre catégories faisant l’objet d’évaluation par la Fondation à savoir : la participation, les droits et inclusion, la sécurité et l’Etat de droits, le développement humain ainsi que les fondamentaux des opportunités économiques.

La Côte d’Ivoire a selon la Fondation progressé, juste derrière la Gambie avec +9,2 points, faisant partie des 8 pays africains ayant fait plus de progrès depuis 10 ans.Sur le plan continental et au classement général, sous la gestion d’Alassane Ouattara, le pays occupe le 18e rang sur les 54 pays d’Afrique, derrière des pays de l’Afrique de l’ouest comme le Ghana ( 8e ), Sénégal ( 13e ) et Burkina Faso ( 17e ).

Une position bien devant l’Angola (43e), Nigéria (34e), Egypte (30e), Gabon (29e).Ce prix de la Fondation Mo Ibrahim vient confirmer la bonne santé économique de la Côte d’Ivoire depuis 2011 mais surtout de mesurer la bonne gouvernance du régime du Président Ouattara depuis près d’une décennie. Ce qui devrait d’ailleurs attirer encore plus d’investisseurs dans le pays au cours du prochain quinquennat.

Ibrahim Sékou Koné




publicité

FIL INFO

29 mars 2024

L'Union africaine "félicite chaleureusement" Bassirou Diomaye Faye

29 mars 2024

Kinshasa: la police va utiliser les drones pour combattre l’incivisme routier

29 mars 2024

Prévention des conflits, paix et stabilité politique: Les États-Unis et 5 pays africains en concertation à Abidjan.

29 mars 2024

Mali : 8266 cas de tuberculose notifiés en 2023

29 mars 2024

Au moins 36 soldats syriens tués dans une frappe israélienne près d’Alep



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité