publicité

Societe

Universités américaines et africaines : Un projet pour le renforcement du partenariat lancé à Grand-Bassam

Publié le :

Renforcer les liens existants et favoriser une nouvelle collaboration entre les universités américaines et africaines. Tel est l'objectif de l’University Partnership Initiative (UPI) ou l’Initiative de Partenariats Universitaires, lancée par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB) et l’Université de Géorgie (UGA), basée aux Etats-Unis. Le lancement de ce projet a eu lieu le lundi 16 novembre à l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB).

Le président de l ‘UIGB, le Pr Saliou Touré a indiqué que l’un des défis que l’Afrique doit relever en ce debut du 21eme siècle est la réhabilitation de son système éducatif. Pour ce faire, il convient alors pour le premier responsable cette université pour le continent africain de former des cadres. Notamment dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation. « la population africaine est majoritairement jeune et cette jeunesse est à la fois, un atout pour le développement et la principale richesse des pays d’Afrique. En effet, c’est sur la matière grise et non sur les matières premières que reposent désormais la prospérité et les performances des Etats modernes », soutient le Pr Saliou Touré. C’est fort de cela que l’UIGB s’est fixée pour missions de former les « prochaines générations de leaders de l’Afrique » par «la transmission et la production du savoir dans les filières professionnelles, répondant aux besoins du développement de l’Afrique ».

Il a vivement remercié l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Son Excellente Richard Keith Bell, pour avoir porté son choix sur l’UIGB.

Le diplomate américain a souligné que l’UIGB est la première université de l’Afrique francophone, a bénéficié de l’UPI. Projet pour lequel les Etats-Unis, ont dégagé une enveloppe de 225 millions de dollars.

Intervenant par visioconférence, le président de l’université de Géorgie dit sa joie d'établir ce partenariat avec l’UIGB, et a affirmé à l’endroit du Pr Saliou Touré tout son empressement de travailler avec lui particulierement

Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

2 décembre 2025

Siimmoaf 2025 : Paris réunit une élite de l’immobilier pour renforcer la confiance et l’investissement en Afrique

2 décembre 2025

Marc Brys limogé de son poste de sélectionneur des Lions Indomptables

2 décembre 2025

Croisade contre les sociétés minières : le Mali récolte 761 milliards FCFA

2 décembre 2025

Opérations coup-de-poing : La Douane burkinabè frappe fort et déjoue plusieurs trafics

2 décembre 2025

Quatre morts, dont trois enfants, lors de tirs pendant une fête d’anniversaire en Californie



Fanico

Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants


Annonces
publicité
publicité