publicité

Societe

Universités américaines et africaines : Un projet pour le renforcement du partenariat lancé à Grand-Bassam

Publié le :

Renforcer les liens existants et favoriser une nouvelle collaboration entre les universités américaines et africaines. Tel est l'objectif de l’University Partnership Initiative (UPI) ou l’Initiative de Partenariats Universitaires, lancée par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB) et l’Université de Géorgie (UGA), basée aux Etats-Unis. Le lancement de ce projet a eu lieu le lundi 16 novembre à l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB).

Le président de l ‘UIGB, le Pr Saliou Touré a indiqué que l’un des défis que l’Afrique doit relever en ce debut du 21eme siècle est la réhabilitation de son système éducatif. Pour ce faire, il convient alors pour le premier responsable cette université pour le continent africain de former des cadres. Notamment dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation. « la population africaine est majoritairement jeune et cette jeunesse est à la fois, un atout pour le développement et la principale richesse des pays d’Afrique. En effet, c’est sur la matière grise et non sur les matières premières que reposent désormais la prospérité et les performances des Etats modernes », soutient le Pr Saliou Touré. C’est fort de cela que l’UIGB s’est fixée pour missions de former les « prochaines générations de leaders de l’Afrique » par «la transmission et la production du savoir dans les filières professionnelles, répondant aux besoins du développement de l’Afrique ».

Il a vivement remercié l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Son Excellente Richard Keith Bell, pour avoir porté son choix sur l’UIGB.

Le diplomate américain a souligné que l’UIGB est la première université de l’Afrique francophone, a bénéficié de l’UPI. Projet pour lequel les Etats-Unis, ont dégagé une enveloppe de 225 millions de dollars.

Intervenant par visioconférence, le président de l’université de Géorgie dit sa joie d'établir ce partenariat avec l’UIGB, et a affirmé à l’endroit du Pr Saliou Touré tout son empressement de travailler avec lui particulierement

Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

27 novembre 2020

Côte d’Ivoire. L’Eglise méthodiste unie demande la lumière sur toutes les exactions liées à la présidentielle

27 novembre 2020

Cameroun - Lutte contre le COVID-19: Face au risque d’une deuxième vague, le gouvernement annonce des dépistages massifs dans les écoles, universités et transports publics

27 novembre 2020

Côte d’Ivoire.Le ministre des Sports suggère le baptême du bâtiment de la FIF du nom de Sidy Diallo

27 novembre 2020

Venezuela : des patrons américains jetés en prison pour corruption

27 novembre 2020

Média: Le 1er salon de la presse numérique et des Awards annoncé pour le 18 décembre à Abidjan



Fanico

Yao Noël 16 novembre 2020
Le Forum des Houphouetistes appelle tous les acteurs politiques à l’apaisement
Koné Seydou 14 novembre 2020
Côte d’Ivoire : la mauvaise lecture politique des médias occidentaux
AKO Essan Emile 5 novembre 2020
Et si Houphouët-Boigny n’était pas l’homme de paix que l’on a voulu nous faire croire ?
Mandiaye Gaye 4 novembre 2020
Idrissa Seck, en désespoir de cause, jette honteuse l’éponge !

publicité