Renforcer les liens existants et favoriser une nouvelle collaboration entre les universités américaines et africaines. Tel est l'objectif de l’University Partnership Initiative (UPI) ou l’Initiative de Partenariats Universitaires, lancée par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB) et l’Université de Géorgie (UGA), basée aux Etats-Unis. Le lancement de ce projet a eu lieu le lundi 16 novembre à l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB).
Le président de l ‘UIGB, le Pr Saliou Touré a indiqué que l’un des défis que l’Afrique doit relever en ce debut du 21eme siècle est la réhabilitation de son système éducatif. Pour ce faire, il convient alors pour le premier responsable cette université pour le continent africain de former des cadres. Notamment dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation. « la population africaine est majoritairement jeune et cette jeunesse est à la fois, un atout pour le développement et la principale richesse des pays d’Afrique. En effet, c’est sur la matière grise et non sur les matières premières que reposent désormais la prospérité et les performances des Etats modernes », soutient le Pr Saliou Touré. C’est fort de cela que l’UIGB s’est fixée pour missions de former les « prochaines générations de leaders de l’Afrique » par «la transmission et la production du savoir dans les filières professionnelles, répondant aux besoins du développement de l’Afrique ».
Il a vivement remercié l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Son Excellente Richard Keith Bell, pour avoir porté son choix sur l’UIGB.
Le diplomate américain a souligné que l’UIGB est la première université de l’Afrique francophone, a bénéficié de l’UPI. Projet pour lequel les Etats-Unis, ont dégagé une enveloppe de 225 millions de dollars.
Intervenant par visioconférence, le président de l’université de Géorgie dit sa joie d'établir ce partenariat avec l’UIGB, et a affirmé à l’endroit du Pr Saliou Touré tout son empressement de travailler avec lui particulierement
Junior Jeremy
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisés
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-
Fourniture de services d'accès à Internet fixe par satellite : la société Starlink se déploie en Côte d’Ivoire dès juillet 2026
-
Côte d’Ivoire. La route a encore tué : 8 morts entre Niakara et Katiola
-
L'enquête du jeudi : Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (2/2)- Particuliers et transporteurs publics freinent
-
Côte d’Ivoire. « Désormais avoir beaucoup d’argent sans pouvoir justifier l’origine expose à des poursuites » ( Procureur de la République)
-
Les supporters des Éléphants au Mondial de football 2026 : « Nous ferons entendre notre voix » (Jennifer Bo)
-
L'enquête du jeudi: Côte d’Ivoire- Véhicules électriques : (1/2)- Ça démarre très lentement
-
Côte d’Ivoire. Démolition du Campement de Koumassi : Un ex-adjoint au maire recherché par la justice
-
CEDEAO . Politique agricole régionale :la Côte d"Ivoire prépare un atelier de validation.
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : Bruno Koné renforce la coopération avec les États Unis
-
Développement. « La Côte d'Ivoire a fait un chemin extrêmement important » (Ousmane Diagana, Banque mondiale)
-
Au Burkina Faso, les concours de beauté ont été interdits
-
Mondial de football: L’Ambassade de Côte d’Ivoire aux Usa met en garde contre les ventes parallèles de tickets
-
Côte d’Ivoire. Criminalité financière : un atelier national pour traquer l’argent sale
-
Côte d’Ivoire. Commerçants déguerpis du carrefour Siporex : Nous pas bouger !
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : enquête pour la mise à jour des statistiques
-
Lomé : la MONUSCO réaffirme son engagement pour la paix et la protection des civils dans l’Est de la RDC
-
Kibarou. Cette noire passion du pouvoir
-
Côte d'Ivoire. 12e congrès de l’Unjci : Marie Laure N'Goran, nouvelle présidente
-
Lutte contre le travail des enfants : La Côte d’Ivoire maintient la vigilance
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-





