publicité

Societe

Universités américaines et africaines : Un projet pour le renforcement du partenariat lancé à Grand-Bassam

Publié le :

Renforcer les liens existants et favoriser une nouvelle collaboration entre les universités américaines et africaines. Tel est l'objectif de l’University Partnership Initiative (UPI) ou l’Initiative de Partenariats Universitaires, lancée par l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Côte d’Ivoire en collaboration avec l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB) et l’Université de Géorgie (UGA), basée aux Etats-Unis. Le lancement de ce projet a eu lieu le lundi 16 novembre à l’Université Internationale de Grand-Bassam (UIGB).

Le président de l ‘UIGB, le Pr Saliou Touré a indiqué que l’un des défis que l’Afrique doit relever en ce debut du 21eme siècle est la réhabilitation de son système éducatif. Pour ce faire, il convient alors pour le premier responsable cette université pour le continent africain de former des cadres. Notamment dans les domaines des sciences, de la technologie et de l’innovation. « la population africaine est majoritairement jeune et cette jeunesse est à la fois, un atout pour le développement et la principale richesse des pays d’Afrique. En effet, c’est sur la matière grise et non sur les matières premières que reposent désormais la prospérité et les performances des Etats modernes », soutient le Pr Saliou Touré. C’est fort de cela que l’UIGB s’est fixée pour missions de former les « prochaines générations de leaders de l’Afrique » par «la transmission et la production du savoir dans les filières professionnelles, répondant aux besoins du développement de l’Afrique ».

Il a vivement remercié l’Ambassadeur des Etats-Unis en Côte d’Ivoire, Son Excellente Richard Keith Bell, pour avoir porté son choix sur l’UIGB.

Le diplomate américain a souligné que l’UIGB est la première université de l’Afrique francophone, a bénéficié de l’UPI. Projet pour lequel les Etats-Unis, ont dégagé une enveloppe de 225 millions de dollars.

Intervenant par visioconférence, le président de l’université de Géorgie dit sa joie d'établir ce partenariat avec l’UIGB, et a affirmé à l’endroit du Pr Saliou Touré tout son empressement de travailler avec lui particulierement

Junior Jeremy


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité