Tous ces jugements ne sont-ils pas quelque peu excessifs, voire biaisés? Certes, les actes de violence qui se sont déroulés dans notre pays ces dernières semaines sont insupportables et ne nous honorent pas du tout, mais il convient toutefois de remettre les choses à leur place et dans leurs justes proportions.
Certains partis politiques, pour des raisons qui leur sont propres, ont choisi de ne pas participer à l’élection présidentielle du 31 octobre. Mais au-delà du simple boycott du scrutin, ils ont décidé de faire en sorte que ce dernier ne se tienne pas du tout. Afin, pensaient-ils, de rendre illégal le maintien au pouvoir du Président Ouattara au-delà du 31 octobre.
Ils ont, pour y parvenir, utilisé les moyens les plus violents. Dans certaines parties du pays, l’on a barré les routes afin que le matériel électoral ne parvienne pas dans les différentes localités ; dans d’autres, l’on a terrorisé les agents chargés d’organiser le vote ainsi que les électeurs, et dans plusieurs autres endroits, l’on a brûlé des maisons, détruit des urnes ou des cartes d’électeurs, et l’on a tiré sur des personnes pour tenter de créer des conflits intercommunautaires. Précisons que tout cela s’est passé dans des endroits bien localisés, à savoir essentiellement les fiefs des leaders de l’opposition, et non pas sur l’ensemble du territoire. Ainsi à Daoukro, Ouellé, M’bahiakro, région d’origine du président du Pdci, il a été interdit aux militants du parti du Chef de l’État de faire campagne, d’afficher des posters de leur candidat, sous la menace d’utiliser la violence extrême, et il a été impossible d’y organiser le scrutin en raison de voies barrées par des troncs d’arbres et gardées par des hommes armés.
A Bocanda, la campagne a pu se dérouler, mais le jour du vote, des hommes armés sont venus détruire les urnes. De façon générale, le vote s’est déroulé avec beaucoup de difficultés ou n’a pas pu se dérouler du tout dans ce que l’on appelle le « V Baoulé », où l’ethnie du président du Pdci est majoritaire. Précisons que c’est à Daoukro, le village natal d’Henri Konan Bédié, président du Pdci, que s’est déroulée l’horrible scène de la décapitation. Que voulait démontrer l’opposition ? Elle voulait peut-être montrer que cette partie de la Côte d’Ivoire ne veut pas du Président Ouattara et reste fidèle à celui qui a pris la tête de la contestation du pouvoir depuis quelque temps. Mais au-delà, il s’agissait surtout, pour cette opposition, de faire en sorte qu’il n’y ait pas d’élection du tout, afin de pouvoir exécuter le projet d’une transition qu’elle conduirait. Mais la démonstration aurait été plus éloquente si, après avoir lancé le mot d’ordre du boycott, l’on avait laissé les populations libres de rester chez elles et choisir de ne pas aller voter.
Dans nos matches de football au village lorsque nous étions gosses, c’était l’équipe menée qui créait le cafouillage afin de mettre fin à la partie sans perdre la face. Lorsque l’on a la majorité, l’on n’a pas besoin d’utiliser la force. Au contraire, son usage indique que l’on ne veut pas que l’on sache ce que l’on représente réellement sur le terrain, et l’on veut imposer sa volonté par la terreur. C’est ce que l’on appelle terrorisme. Et il est toujours le fait de groupuscules minoritaires qui veulent imposer leurs vues par la force. On a terrorisé les populations du « V Baoulé » afin qu’elles n’expriment pas ce qu’elles ressentent pour le Président Ouattara. Le propre du terrorisme est qu’il est souvent aveugle, frappe indistinctement, et dans le cas d’espèce, ce sont les populations censées soutenir le Pdci qui ont payé le plus lourd tribut à ce boycott actif. Jusqu’à ce jour, de nombreuses personnes dans les villages de la région de Daoukro n’ont pas accès à la ville, donc pas aux hôpitaux, aux maternités, aux pharmacies, aux marchés, où tous les prix ont flambé.
Alors, parodie d’élection ? Il y a certes eu impossibilité d’organiser le scrutin dans plusieurs endroits, mais les observateurs sérieux ont vu qu’il s’est bien déroulé dans beaucoup plus d’autres endroits. Taux de participation à moins de 10% ? A partir de quels calculs et observations est-on parvenu à ce chiffre ? La Côte d’Ivoire à feu et à sang ? Il y a bien eu d’intolérables scènes de violence, mais tous ceux qui vivent en Côte d’Ivoire constatent par eux-mêmes que le calme est revenu et la vie a repris, y compris dans le fameux « V Baoulé ».
Pays incontrôlable ? C’est peut-être un rêve caressé par certains, notamment ceux qui ont tenté en vain d’opposer les différentes communautés et ont appelé l’armée à sortir de son rôle républicain ; mais encore une fois, ceux qui vivent en Côte d’Ivoire sont les mieux placés pour dire ce qu’il en est exactement.
Avons-nous ouvert à nouveau la boîte de pandore ? Oui, effectivement, depuis que l’on a ressorti les discours qui stigmatisent certaines populations, depuis que l’on a recommencé à raisonner en termes de « eux » et « nous ». Dansons-nous sur un volcan ? Certainement, tant que la sagesse ne nous habitera pas tous, tant que nos cœurs seront remplis de haine, et surtout tant que les mots d’apaisement et de rassemblement que l’on attend ne seront pas sortis de la bouche de ceux qui doivent les prononcer, à savoir ceux à qui le grand âge et le riche parcours politique devraient conférer le titre de sage de la nation.
Venance Konan
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
Publié le :
18 novembre 2020Par:
Beugré JulienVenance Konan doit également payer. Il a mis constamment de l'huile sur le feu.Publié le :
17 novembre 2020Par:
Forestier de LahouJe doute que les violences les plus sanguinaires et destructrices aient fait partie du mot d'ordre de l'opposition, mais plutôt d'excités et de l'action directe ou indirecte de provocateurs téléguidés par ... .... Car, quoi qu'il en soit, il n'était pas indispensable de faire obstruction au déroulement de cette parodie d'élection pour en confirmer le caractère totalement illégal. Car cette élection EST ILLEGALE de fait, de par l'inéligibilité du candidat soi-disant élu, aux termes de la Constitution qui est parfaitement explicite et claire, comme si rédigée en français facile, à ce sujet. Mais comme le rdr alias rhdp est "en conflit avec la Loi", comme ses "jeunes" parrains qu'elle instrumentalise à loisir, et ne comprend que la violence, il n'y a finalement que ça pour leur faire admettre ce qui est pourtant évident pour tout homme qui sait lire et comprend le français. Voilà des gens qui sont arrivés par la violence, et, malheureusement, il est à craindre qu'ils ne partiront que de la même manière, même si le peuple leur fait savoir le plus clairement du monde qu'ils ne peuvent plus les supporter, eux et leurs manières de malhonnêtes. Venance Konan, le brillant DG de l'organe de désinformation du gouvernement devrait être un peu plus lucide et un peu plus clair là-dessus, mais... silence, on mange !Publié le :
17 novembre 2020Par:
MARIUS KAMBIREHélas !Publié le :
17 novembre 2020Par:
HummMerci Mr Konan. Personne ne peut écrire comme vous, c'est uniquement la stricte vérité que vous avez décrit par des mots justes. Ce boycot n'était qu'un prétexte pour créer l'anarchie et faire croire au monde entier que la CI était encore à feu et à sang. Tout ça dans le seul but de faire passer l'homme Ouattara pour le sanguinaire et prédateur qu'il n'est certainement pas malgré les videos mensongères de l'opposition et affidés qui ne savent que polluer les esprits faibles pour pouvoir mieux les manipuler dans le seul but de s'arroger le pouvoir à tous prix y compris aller jusqu'à décapiter, on avait connu l'article 125 f du fameux des GOR, l'horreur jusqu'à la lie ! Comment se prétendre héritier de FHB et en arriver là Mr Bédié, un homme censé être sage au regard de votre âge et parcours politique ! Vous avez choisi la voie de l'insurrection anarchiste vous le dit démocrate patron du PDCI ! Mais qui vous a blagué comme ça pour choisir la plus mauvaise voie et manière de tenter de concourir au poste présidentiel ? Maintenant bien sûr vos partisans éructent de joie d'avoir d'apres eux permis une mauvaise élection présidentielle mais maintenant sachez que vous êtes devenus des criminels vous mêmes après avoir traité de tous les noms Mr Ouattara il ressort totalement vainqueur de cette élection et en plus il a de son côté tout fait pour préserver l'intégrité physique et matérielle des ivoiriens votants autant qu'il se pouvait, on a pas assisté à une répression des forces de l'ordre ni des attaques de personnes de la part du pouvoir. Les Loethers Mackan, forestier de lahou , Beugre Julien qui nous promettaient un raz de marée de l'opposition pour fêter la victoire d'un Bédié l'ont pour leurs grades, en lieu et place vous nous avez servi des morts de jeunes ivoiriens et du sang sur vos mains. Vous direz toujours et plus encore que ce pouvoir est illégitime mais tant mieux que Ouattara est choisi de se représenter pour un 3ème mandat car je n'ose imaginer les tueries contre les populations stigmatisées Ouattaratiste si effectivement Bédié avait été élu, les décapitations auraient été légions pour ces populations là ! L'opposition pouvait inviter ces ouailles à ne pas voter, ou voter massivement pour faire barrage au RHDP en protestation mais au grand jamais inciter au meurtres et à la destruction des matériels et des biens. Cela effectivement est du terrorisme, rien d'autre. Dans certains pays et non des moindre on fusillent les auteurs pour ça ! Ouattara est vraiment humain et loin d'un dictateur ne vous en déplaise.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Joël N’Guessan demande pardon aux magistrats
-
Vrais brouteurs, faux agents d’Interpol
-
Côte d’Ivoire. Le Groupe Clairefontaine célèbre ses meilleurs élèves
-
Mamadou Awa Gassama arrêté à Abidjan : Il réclamait qu'on chasse Ouattara du pouvoir
-
Au Tribunal. "Pardon, donnez-moi un mois de prison."
-
Mondial des Clubs : cotes des bookmakers pour les premiers quarts de finale
-
Côte d’Ivoire. La CEDEAO veut une présidentielle libre transparente et apaisée en octobre 2025
-
Mali : le Président Assimi Goïta, les membres du gouvernement et de l’organe législatif de transition sont désormais éligibles à la présidentielle
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Illettrés et analphabètes dans la jungle du monde connecté
-
Côte d’Ivoire. Les élèves de 75 communes en vacances autour de la Coupe Dominique Ouattara
-
Côte d’Ivoire . L’État offre des jobs de vacances à 50.000 élèves et étudiants
-
Côte d’Ivoire. Adama Dosso, nouveau ministre délégué chargé de l’Intégration africaine et des ivoiriens de l’Extérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Ambassadeur du Canada fait ses adieux à Ouattara
-
Manifestations au Togo : la CEDEAO appelle au dialogue
-
Université polytechnique de Man : Les performances s'améliorent année après année
-
Financement du développement : Tiémoko Meyliet souhaite une réforme des institutions financières internationales
-
Côte d’Ivoire . Cissé Bacongo cherche des investisseurs pour « co-construire une vision durable et inclusive pour Abidjan »
-
Kibarou . Ces faits qui nous parlent
-
Agriculture : À l’IITA, des experts ivoiriens s'imprègnent de nombreuses innovations transposables dans les filières vivrières
-
Cameroun : Issa Tchiroma Bakary parie sur une présidentielle sans Paul Biya
-
L’accord de paix RDC-Rwanda « n’a rien de bradage de nos ressources » (Thérèse Kayikwamba)
-
Côte d'Ivoire. Fraudes au ministère de la Construction ? « Des accusations sans fondement », répond Bruno Koné à Assalé Tiémoko
-
Côte d'Ivoire- Présidentielle : comment marche le parrainage des candidatures
-
Côte d'Ivoire. Foncier : « L’ADU maintient les droits coutumiers » (Bruno Koné)
-
Coopération . Andréa Riccardi à Ouattara : « la Côte d’Ivoire mérite respect et encouragements »
-
Côte d'Ivoire. Le vice Président inaugure une unité de transformation de cacao à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Cour africaine rejette la plainte de Laurent Gbagbo contre l’Etat ivoirien pour sa radiation de la liste électorale
-
Centrafrique :Ils étaient allés chercher le bac , ils ont trouvé la mort !
-
Côte d’Ivoire : la Cour africaine rejette une plainte de Soro Guillaume et de ses proches contre l’Etat
-
Côte d’Ivoire. Sansan Kambilé étend la délivrance des certificats de nationalité et casiers judiciaires en ligne
-
Publié le :
20 novembre 2020Par:
Humm