publicité

Politique

Dialogue politique en Côte d’Ivoire : Les 5 conditions du Pdci et du Fpi pour discuter avec Ouattara

Publié le :

Photo d`archive utilisée juste a titre d`illustration

Les premiers responsables du Pdci-Rda et du Fpi sont disposés à discuter avec le Chef de l’Etat ivoirien, dans le cadre du dialogue politique, lancé par ce dernier. Mais pas à n’importe quel prix. Au cours d’une réunion, qui s’est tenue le vendredi 13 novembre 2020 au domicile du président du Pdci-Rda, ils ont posé la satisfaction préalable de 5 conditions avant d’entreprendre une discussion avec le président de la République.

Les 5 conditions retenues de commun accord par les dirigeants du Pdci-Rda, qui avaient à leur tête Emile Constant Bombet, et ceux du Fpi, conduits par Assoa Adou, sont les suivantes.

Il s’agit de « la levée du blocus autour des résidences de tous les leaders des parts politiques d’opposition ». Ils demandent également « la libération de tous les prisonniers politiques, civils et militaires, injustement et illégalement incarcérés ». Ainsi que le retour de tous les exilés, au nombre des quels, Laurent Gbagbo, Guillaume Soro, Charles Blé Goudé et Akossi Bendjo.

Aux conditions préalablement citées, s’ajoute celle relative à « la fin de toutes les poursuites judiciaires contre les responsables et militants de l’opposition et de la société civile ».

Par-dessus tout, ces deux partis politiques « demandent que ces discussions inclusives soient menées sous l’égide d’un facilitateur, après adoption par toutes les parties prenantes, d’un chronogramme précis et des sujets à débattre ».

Force est de reconnaitre que ces conditions s’apparentent, dans l’ensemble, à celles qui avaient été proposées par le Pdci-Rda, avant la rencontre entre son leader qu’est Henri Konan Bédié et le Chef de l’Etat, celui du Rhdp.

Si le Pdci-Rda et le Fpi posent des préalables. Cela sous-entend que le chef de file du Rhdp, peut aussi poser les siennes.

Mais en tout état de cause, attendons de voir la réaction du parti au pouvoir concernant les conditions émises par ces deux formations politiques.

Junior Jeremy 




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité