publicité

Internationale

Guinée : vague d'arrestations d'opposants après la réélection d'Alpha Condé…

Publié le :

Ibrahima Chérif Bah, l'un des vice-présidents du parti a été arrêté

Au lendemain de la réélection contestée d'Alpha Condé à un troisième mandat en Guinée, l'exécutif guinéen a mis en branle la machine judiciaire qui a engagé une série de poursuites visant principalement des responsables de l'Union des forces démocratiques de Guinée, de l'opposant Cellou Dalein Diallo, arrivé 2ème du scrutin du 18 octobre.

Ce mercredi 11 novembre, Ibrahima Chérif Bah, l'un des vice-présidents du parti a été arrêté en milieu de journée, par des hommes encagoulés lourdement armés. La veille de cette arrestation, le procureur de la République près le tribunal de première de Dixinn, Sidy Souleymane Ndiaye, annonçait que des mandats d'arrêts sont émis contre plusieurs figures de l'opposition, accusés d'avoir tenus des propos de nature à "troubler la sécurité et l'ordre public".

Ce haut responsable du principal parti d'opposition a été conduit à la Direction centrale de la police judiciaire (DPJ), où il a été entendu sur Procès-verbal, pendant de longues heures. Cellou Dalein Diallo, le leader de l'UFDG, qui rejette les résultats de l'élection présidentielle, a dénoncé une entreprise du pouvoir, visant à décapiter son parti. L'ancien premier ministre, considère cette arrestation comme une déclaration de guerre. Il se réserve le droit de réagir par des actions à la hauteur de l’affront.

"Suite au communiqué du Procureur en date du 10 novembre, Chérif Bah, Vice-Président de l’UFDG, a été kidnappé très tôt ce matin et conduit vers une destination inconnue. L’UFDG considère l’arrestation arbitraire de ses dirigeants comme une déclaration de guerre et se réserve le droit de réagir par des actions à la hauteur de l’affront”, a-t-il martelé dans une courte déclaration dans la journée.

Alpha Condé, 82 ans, a été élu de manière controversée, à un nouveau mandat de six ans. Samedi dernier, jour de la confirmation de sa victoire par la Cour Constitutionnelle, il a promis de "restaurer l'autorité de l'Etat". Près 400 arrestations ont été enregistrées à travers le pays, suite aux violences postélectorales qui ont fait une vingtaine de morts selon le Gouvernement, près de 50 victimes, rétorque l'opposition. Plusieurs opposants activement recherchés par la justice ont décidé de se rendre ce jeudi 12 novembre 2020. C'est le cas de Ousmane Gaoual Diallo, responsable de la communication de l'UFDG.

Sékou Koundouno, l'un des coordinateurs du FNDC (front national pour la défense de la Constitution), une coalition hétéroclite d'opposants qui lutte contre le troisième mandat, a échappé de justesse à une arrestation musclée, dans la matinée de mercredi. Des hommes lourdement armés ont débarqué chez lui, le ratant de justesse.

Cette opération de "chasse à l'homme" déclenchée par la justice contre des opposants suscite une levée de bouclier, au sein de la classe politique. Dans une déclaration, le FNDC a dénoncé une campagne d'intimidation qui ne saurait prospérée, alors que l'UFR (union des forces républicaines), parti de l'ancien premier Sidya Touré (dont le passeport est confisqué depuis la veille du scrutin du 18 octobre), demande la libération et l’abandon des poursuites contre les personnes visées.



De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

17 septembre 2025

Trump annonce une poursuite en diffamation de 15 milliards de dollars contre le «New York Times»

17 septembre 2025

La peine de mort sera requise contre l’assassin présumé de Charlie Kirk

17 septembre 2025

Mali : Deux (02) membres du CNT attendus au tribunal de cybercriminalité le 2 octobre

17 septembre 2025

Madagascar-Élections sénatoriales : une caution de 60 millions d’ariary par liste de candidats

17 septembre 2025

Ouverture d'enquêtes sur les crimes commis à Djugu



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité