A l'occasion de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) a procédé au monitoring des violations et atteintes aux droits de l'homme sur l'ensemble du territoire national.
Ainsi, sur la période allant du 31 octobre au 10 novembre 2020, le CNDH a documenté cinquante-cinq (55) morts, deux cent quatre-vingt-deux (282) blessés, cent soixante-dix-neuf (179) cas de destructions de biens publics et privés, des milliers de déplacés internes et refugiés, des actes d'incivisme commis par des groupes de personnes.
Le CNDH observe que ces violences se poursuivent dans certaines localités, en dépit de l'interposition des forces de défense et de sécurité et les nombreux appels au calme et à la retenue.
Le CNDH s'incline devant les dépouilles des personnes disparues, souhaite prompt rétablissement aux blessés et exprime sa compassion aux populations affectées. Le CNDH condamne ces actes graves, attentatoires à la vie, à l'intégrité physique, aux libertés individuelles et collectives, à la cohésion sociale et au vivre ensemble en paix.
Le CNDH voudrait rappeler que ces actes de violence consécutifs au mot d'ordre de désobéissance civile et dans la plupart des cas sur fond de conflits inter communautaires, les appels à la haine sur les réseaux sociaux et les agissements qui tendent à défier l'autorité de l'Etat, exposent leurs auteurs à des poursuites judiciaires.
Aussi, le CNDH encourage-t-il les autorités judiciaires à faire toute la lumière sur ces événements à l'effet de poursuivre et de traduire devant les juridictions compétentes leurs auteurs.
Le CNDH salue le professionnalisme et l'esprit républicain des forces de défense et de sécurité dans leurs interventions face à ces événements d'une extrême gravité. Le CNDH assure qu'il continue de surveiller la situation générale des droits de l'homme sur l'ensemble du territoire national, conformément à son mandat.
Fait à Abidjan, le 10 novembre 2020
La présidente
Mme Namizata Sangaré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
12 novembre 2020Par:
HummVous n'êtes qu'à faire des déclarations, rien d'autre. Feriez mieux de vous recycler dans une activité à votre portée, vous seriez moins nuls que tout ce qu'on vu de vos action à ce jour ! Circulons y a rien à voir...publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-






Publié le :
16 novembre 2020Par:
Forestier de Lahou