publicité

Politique

Présidentielle 2020/Atteintes aux droits de l’homme : La déclaration du CNDH

Publié le :

A l'occasion de l'élection présidentielle du 31 octobre 2020, le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH) a procédé au monitoring des violations et atteintes aux droits de l'homme sur l'ensemble du territoire national.

Ainsi, sur la période allant du 31 octobre au 10 novembre 2020, le CNDH a documenté cinquante-cinq (55) morts, deux cent quatre-vingt-deux (282) blessés, cent soixante-dix-neuf (179) cas de destructions de biens publics et privés, des milliers de déplacés internes et refugiés, des actes d'incivisme commis par des groupes de personnes.


Le CNDH observe que ces violences se poursuivent dans certaines localités, en dépit de l'interposition des forces de défense et de sécurité et les nombreux appels au calme et à la retenue.


Le CNDH s'incline devant les dépouilles des personnes disparues, souhaite prompt rétablissement aux blessés et exprime sa compassion aux populations affectées. Le CNDH condamne ces actes graves, attentatoires à la vie, à l'intégrité physique, aux libertés individuelles et collectives, à la cohésion sociale et au vivre ensemble en paix.


Le CNDH voudrait rappeler que ces actes de violence consécutifs au mot d'ordre de désobéissance civile et dans la plupart des cas sur fond de conflits inter communautaires, les appels à la haine sur les réseaux sociaux et les agissements qui tendent à défier l'autorité de l'Etat, exposent leurs auteurs à des poursuites judiciaires.


Aussi, le CNDH encourage-t-il les autorités judiciaires à faire toute la lumière sur ces événements à l'effet de poursuivre et de traduire devant les juridictions compétentes leurs auteurs.


Le CNDH salue le professionnalisme et l'esprit républicain des forces de défense et de sécurité dans leurs interventions face à ces événements d'une extrême gravité. Le CNDH assure qu'il continue de surveiller la situation générale des droits de l'homme sur l'ensemble du territoire national, conformément à son mandat.


Fait à Abidjan, le 10 novembre 2020

La présidente


Mme Namizata Sangaré

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

25 avril 2026

Propriété intellectuelle et sport : Un levier stratégique pour dynamiser l’économie mondiale

25 avril 2026

Paludisme : le Gabon intensifie la riposte et annonce une campagne nationale de distribution de moustiquaires

25 avril 2026

Basketball: le Guinéen Alpha Diallo sacré meilleur défenseur d’Europe.

25 avril 2026

Un deuxième pétrolier arrive en Irak malgré le blocage du détroit d’Ormuz

25 avril 2026

Plaidoyer pour la promotion d’un environnement de travail sain en RDC



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité