publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara et invite les acteurs politiques au dialogue.

Publié le :

Suite à la confirmation, le lundi 9 novembre 2020, de sa victoire à l’élection présidentielle du 31 octobre dernier par le Conseil constitutionnel, Alassane Ouattara a commencé à recevoir des messages de félicitations. Au nombre des premiers messages reçus par le Président de la République de Côte d’Ivoire, nouvellement réélu, celui du président en exercice de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat. Un communiqué émanant de cette institution, émis le lundi 9 novembre 2020, est en partie libellé comme suit : « Le Président de la Commission prend acte des résultats définitifs publiés par le Conseil constitutionnel ce jour et félicite le Président Alassane Ouattara pour sa réélection et lui souhaite pleins succès dans l’accomplissement de ses missions ».

Bien qu’ayant reconnu que le scrutin présidentiel a été émaillé d’incidents, qui ont occasionné des morts d’hommes et de nombreux dégâts matériels, du fait de « l’absence de consensus », le président de l’UA invite tout de même l’ensemble des acteurs politiques ivoiriens « à privilégier le dialogue pour préserver la cohésion sociale, la paix et la stabilité dans le pays ». A la population ivoirienne, il recommande le « calme et la retenue tout en condamnant avec la plus grande fermeté les messages d’incitations à la haine et à la violence ».

Dans la même veine, Moussa Faki Mahamat exhorte aussi les acteurs politiques « à œuvrer ensemble, dans le strict respect des institutions et des lois de la République, à la recherche de solutions consensuelles et pacifiques aux défis actuels ».

Junior Jeremy




publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité