publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Ouattara invite Bédié à un échange franc dans les jours à venir

Publié le :

Quelques heures après la confirmation de son élection au poste de président de la République de Côte d’Ivoire par le Conseil constitutionnel, Alassane Ouattara s’est adressé aux Ivoiriens. Et ce, à travers une déclaration diffusée sur les antennes de la 1ere chaine de télévision nationale. Après avoir remercié toutes les personnes qui ont contribué à sa réélection, le Chef de l’Etat a dédié sa victoire à l’ex-Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, rappelé à Dieu le mercredi 8 juillet 2020. Alors qu’il avait été désigné comme le candidat du Rhdp pour prendre part à cette élection.

Alassane Ouattara a également fait un clin d’œil à son principal challenger Konan Kouadio Bertin dit KKB. Il a tenu à le remercier « pour son courage, son esprit d’ouverture et son attachement à la paix et à l’expression d’une démocratie vivante » en Côte d’Ivoire.

En dépit du fait qu’il ait déploré des incidents au cours du processus électorale, le détenteur du pouvoir exécutif ivoirien n’a pas non plus manqué d’exprimer sa disponibilité à dialoguer avec les leaders des partis politiques de l’opposition. C’est en cela qu’il a souhaité une rencontre avec Henri Konan Bédié pour un échange franc dans les jours à venir « en vue de rétablir la confiance ».

Toutes fois, il invite le Conseil national de transition à mettre un terme à ses agissements, et souligne que les auteurs et leurs complices des violences qui ont été perpétrées au cours du processus électoral, seront recherchés et répondront de leurs actes devant les juridictions compétentes.

Le Chef de l’Etat a affirmé en guise de conclusion « le temps de la compétition électorale est passé, place maintenant au temps de l’action et l’action pour moi, c’est le projet de la Côte d’Ivoire solidaire pour lequel j’ai été élu, et qui va accélérer la transformation économique, et sociale de notre pays par une croissance plus inclusive ». Il tient à rassurer aussi bien ceux qui l’ont voté de même que ceux qui ne l’ont pas fait, qu’il sera « le président de tous les Ivoiriens sans exclusion ».

Jeremy Junior




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité