publicité

Politique

Promotion de la paix en Côte d’Ivoire : Des populations formées à la gestion des conflits

Publié le :

Face à la situation socio-politique qui prévaut en ce moment en Côte d’Ivoire, marquée par des actes de violence parfois communautaires, les populations du quartier ENA dans la commune de Cocody, ont été formées à la gestion des conflits par la plateforme Aube Nouvelle.

« Nous sommes venus dans un esprit d’anticipation, former ces populations qui sont les premières et grosses victimes en période de crise, sur les causes et les moyens de règlements des conflits, afin de les outiller à appréhender tout ce qui pourrait les diviser », a indiqué vendredi dernier, Vincent Toh Bi, ex-Préfet d’Abidjan et président de cette plateforme, au cours de la première étape de leur campagne de sensibilisation.

Pour ce spécialiste des questions électorales, de gouvernances et de gestion de conflits, il faut axer les mécanismes de gestion des conflits fondamentalement sur l’homme, en lui montrant les voies de recours à saisir en cas de préjudice.

Plusieurs thématiques notamment l’approche communautaire de la gestion des conflits, les comportements de la population en situation de crise et la gestion des rumeurs en particulier sur les réseaux sociaux, ont été abordées par les formateurs de cette organisation.

Pour intensifier cette campagne de sensibilisation, le mouvement Aube Nouvelle compte investir les communes, villages, leurs quartiers et sous quartiers sur le territoire national.

Créé le 24 octobre 2020, Aube Nouvelle est une plateforme d’actions citoyennes qui se veut un cadre d’échange et de concertation sur la paix et la cohésion sociale en Côte d’Ivoire. Elle réunit en son sein plusieurs composantes notamment des membres de la société civile, des religieux et des hommes politiques.

Boubakar Barry



publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité