Le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) n’apprécie pas la façon dont certains médias internationaux ont traité l’information tout au long de la période électorale. Notamment depuis la proclamation des résultats provisoires proclamés par la Cei, annonçant la victoire de Alassane Ouattara. Le Rhpd n’a pas manqué de le signifier dans un communiqué qu’il a produit le dimanche 8 novembre 2020. Par le truchement de son Directeur Exécutif, ce groupement politique a tenu à attirer l’attention de ces organes de presse. « …depuis la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (Cei), le lundi 2 novembre 2020, certains médias internationaux font preuve de manière flagrante, d’un traitement déséquilibré et partial de l’actualité politique ivoirienne », affirme Adama Bictogo.
Sans les nommer expressément, ce responsable du Rhdp mentionne que « ces médias au mépris des règles d’éthique et de déontologie qui régissent le métier de journaliste, n’hésitent pas à publier et à diffuser des reportages sur la situation politique nationale, qui occultent volontairement les actes de violences perpétrés par des individus sans foi ni loi, à l’instigation de personnes bien connues de la vie politique nationale ».
Adama Bictogo s’insurge contre le fait que ces actes de violence aient « malheureusement entrainé de nombreuses pertes en vies humaines et occasionné des dégâts matériels considérables ».
Le communiqué reproche à ces médias de relayer à profusion « les propos et attitudes séditieux de certains responsables de partis politiques de l’opposition ». Toute chose qui selon ses propos sème « la confusion sur la situation réelle qui prévaut en Côte d’Ivoire » et suscitent « l’inquiétude au sein des populations ivoiriennes ».
Le Rhdp par la voix de Adama Bictogo « élève une vive protestation contre ces dérives » jugées « inacceptables, susceptibles d’encourager des troubles à l’ordre public ».
Se fondant sur lesdits reproches, la Direction Exécutive du regroupement des Houphouetistes appelle les médias qui agissent de cette façon « à retrouver le sens de l’équilibre dans les contenus de leurs articles et reportages sur la Côte d’Ivoire, tout en évitant de diffuser des informations tronquées et partiales ».
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
11 novembre 2020Par:
HummDonc parce que Mr Bictogo ferait des affaires dites ici louches par quand dira t'on.... On ne peut pas pointer du doigt une presse subversive et totalement orientée, aux ordres de certains mouvements dont sociaux qui déversent sur la toile mensonges, fake news et infamies juste pour discréditer ? La presse devrait rester impartiale et traiter des sujets dans leurs réalités. Et au passage Mr Bictogo n'a rien à envier à Mr Bédié, sa femme et enfants plus belle famille en matière d'affaires pas tres catholiques et c'est valable hélas pour la majorité des hommes politiques ou proches de la politique. Celui qui peut lancer la 1eres pierre le fait ouvertement avec courage et on va voir... Toujours à vouloir jouer du parallélisme pour justifier injustifiable. La presse est elle partiale dans le traitement de l'actualité ivoirienne pré et post électorale ? C'est ça la question et non le business de quelqu'un !!!Publié le :
10 novembre 2020Par:
Forestier de LahouLe jour où les médias vont s'intéresser de près, et en parfait respect de la déontologie, aux "affaires" de M. Bictogo au lieu de relayer la communication sordide des partis politiques, ça va chauffer ! De qui se plaint ce malfaiteur? des journalistes qu'il n'arrive pas à corrompre ?publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Agressions sexuelles et viols présumés : Coach Mehdi arrêté ; 17 femmes soutenues par Nassénéba Touré
-
Côte d’Ivoire - Diplomatie musicale. Quand le président Oligui Nguema danse le ballet zouglou avec VDA dans le Haut-Ogooué
-
Le pape Léon XIV appelle la communauté internationale à renforcer la riposte contre Ebola en RDC
-
Côte d'Ivoire - Emploi Jeunes. Comment elle s'en sort : Aby, jeune agricultrice autonome
-
Côte d’Ivoire - Alphonse Djédjé Mady est décédé : Le PDCI-RDA perd l’un de ses plus grands serviteurs
-
Côte d’Ivoire - Communication. Des comités locaux dans les régions pour lutter contre la désinformation
-
Côte d’Ivoire - Publicité. Affichage sauvage : Trois ministres attaquent les murs d'Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Arnaque en ligne : L’escroc proposait de fausses réservations d’hôtel
-
Café, cacao et sucre : la Côte d’Ivoire et le Brésil renforcent leur dialogue à Londres
-
Quel genre de peuple sommes-nous ?
-
Côte d’Ivoire - Orpaillage illégal : une quarantaine de clandestins interpellés et d’importants matériels détruits
-
Côte d’Ivoire. Champions d'Afrique : les Éléphanteaux basketteurs récompensées par l’Etat
-
Cameroun : fin de débat, Paul Biya est de retour !
-
Côte d’Ivoire. Aux Etats-Unis, un dispositif annoncé au Consulat à New York pour faciliter les investissements de la diaspora
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire -Transport urbain: Des problèmes de voirie pénalisent les taxis communaux
-
L’enquête du jeudi: Côte d’Ivoire - Transport urbain : salaires précaires, racket, problèmes de voirie… les maux qui plombent le secteur
-
Cameroun :La Crtv mobilise près de 200 employés pour le retour de Paul Biya
-
En Floride, les démocrates socialistes continuent leur percée
-
Côte d’Ivoire. Le CNRA, un acteur majeur de la recherche agricole au service de la transformation du secteur
-
Côte d’Ivoire. Amadou Coulibaly fait descendre la communication dans les régions
-
Côte d’Ivoire – Après les violences meurtrières à Kossandji. « Nous ne pouvons actuellement récolter ni le cacao ni l’hévéa » (des habitants inquiets)
-
Côte d’Ivoire - Statistiques agricoles : L'Enquête 2026 lancée pour disposer de données fiables
-
Côte d’Ivoire. Un douanier tué par des “gnambros” ? « La mort serait due à une noyade » (Procureur)
-
Égypte : Hossam Hassan hospitalisé après une violente altercation entre ses deux épouses
-
Le pays où tout le monde veut être milliardaire.
-
Discours à la Nation : Oligui Nguema dresse un bilan de mi-parcours et annonce la candidature de Libreville à l’UA
-
Côte d’Ivoire.Lancement de la campagne 2026-2027 de commercialisation des produits du karité
-
Zambie : Hakainde Hichilema réélu pour un deuxième mandat avec 60 % des voix
-
Côte d'Ivoire - 18 Montagnes. Quand la dégradation de la route pénalise les producteurs agricoles (Biankouma - Kabakouma)
-
RDC.Beni : les victimes des massacres réclament justice
-






Publié le :
17 novembre 2020Par:
Forestier de Lahou