publicité

Politique

Crise postélectorale en Côte d’Ivoire : Le Rhdp dénonce le traitement de l’information par certains médias internationaux

Publié le :

Le Rassemblement des Houphouetistes pour la démocratie et la paix (Rhdp) n’apprécie pas la façon dont certains médias internationaux ont traité l’information tout au long de la période électorale. Notamment depuis la proclamation des résultats provisoires proclamés par la Cei, annonçant la victoire de Alassane Ouattara. Le Rhpd n’a pas manqué de le signifier dans un communiqué qu’il a produit le dimanche 8 novembre 2020. Par le truchement de son Directeur Exécutif, ce groupement politique a tenu à attirer l’attention de ces organes de presse. « …depuis la proclamation des résultats provisoires par la Commission électorale indépendante (Cei), le lundi 2 novembre 2020, certains médias internationaux font preuve de manière flagrante, d’un traitement déséquilibré et partial de l’actualité politique ivoirienne », affirme Adama Bictogo.

Sans les nommer expressément, ce responsable du Rhdp mentionne que « ces médias au mépris des règles d’éthique et de déontologie qui régissent le métier de journaliste, n’hésitent pas à publier et à diffuser des reportages sur la situation politique nationale, qui occultent volontairement les actes de violences perpétrés par des individus sans foi ni loi, à l’instigation de personnes bien connues de la vie politique nationale ».

Adama Bictogo s’insurge contre le fait que ces actes de violence aient « malheureusement entrainé de nombreuses pertes en vies humaines et occasionné des dégâts matériels considérables ».

Le communiqué reproche à ces médias de relayer à profusion « les propos et attitudes séditieux de certains responsables de partis politiques de l’opposition ». Toute chose qui selon ses propos sème « la confusion sur la situation réelle qui prévaut en Côte d’Ivoire » et suscitent « l’inquiétude au sein des populations ivoiriennes ».

Le Rhdp par la voix de Adama Bictogo « élève une vive protestation contre ces dérives » jugées « inacceptables, susceptibles d’encourager des troubles à l’ordre public ».

Se fondant sur lesdits reproches, la Direction Exécutive du regroupement des Houphouetistes appelle les médias qui agissent de cette façon « à retrouver le sens de l’équilibre dans les contenus de leurs articles et reportages sur la Côte d’Ivoire, tout en évitant de diffuser des informations tronquées et partiales ». 


Jeremy Junior





publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité