publicité

Politique

Guinée : Alpha Condé réélu pour un troisième mandat…

Publié le :

Conakry -Alpha Condé, 82 ans, a été officiellement déclaré vainqueur de l'élection présidentielle du 18 octobre en Guinée. Le candidat sortant a gagné le scrutin avec 59.50% des suffrages, selon les résultats définitifs proclamés ce samedi par la Cour Constitutionnelle, contre 33.5% pour son principal opposant Cellou Dalein Diallo.

La Cour Constitutionnelle a validé la victoire d'Alpha Condé, au cours d'une audience tenue ce samedi 7 novembre 2020. Dans son arrêt insusceptible de recours, l'institution compétente en matière de contentieux électoral en Guinée, a rejeté tous les recours déposés par quatre des onze adversaires du candidat sortant, les jugeant "mal fondé".

Alpha Condé, prêtera serment devant la Cour Constitutionnelle a validé son élection. A 82 ans, il va s'engager pour un troisième mandat de six ans. Mais ses adversaires ont tous rejeté les résultats définitifs proclamés ce samedi.

Dans une déclaration lue cet après-midi, Cellou Dalein Diallo a appelé ses partisans à se mobiliser pour défendre leurs suffrages. "J’ai gagné cette élection grâce à votre confiance et je vous invite à défendre vos suffrages par tous les moyens légaux. Cet appel s’adresse également à tous les Guinéens épris de justice et de démocratie, notamment ceux qui sont opposés au troisième mandat. PAS DE RECUL !", a-t-il lancé.

Pour l'heure, le vainqueur du scrutin n'a pas encore réagi, alors que la France, l'Union Européenne, les Etats-Unis ont unanimement émis des réserves sur les résultats proclamés il y a quelques jours par la CENI (commission électorale nationale indépendante).


Ben Ismaël à Conakry




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité