publicité

Politique

Présidentielle 2020 : ‘‘La création de structures parallèles n’est pas une solution’’

Publié le :

James Duddridge, ministre britannique en charge des Affaires africaines.

Le ministre britannique en charge des Affaires africaines s’est prononcé le jeudi 5 novembre, sur la situation qui prévaut actuellement en Côte d’Ivoire, après l’élection présidentielle du 31 octobre.

Dans une déclaration, il a indiqué que le Royaume-Uni «prend note des résultats provisoires des élections publiées par la Commission électorale indépendante, le lundi 2 novembre».

Il note «également que le taux de participation électorale était considérablement varié à travers le pays, que ce soit par choix ou par privation de vote». Il a déploré «l'absence de consensus autour du processus électoral», mais, a fait remarquer que «la création de structures parallèles n'est pas une solution».

Le Royaume-Uni, à travers son ministre, a aussi condamné «les violences et les propos incendiaires pendant la période électorale en Côte d’Ivoire ». Il en a par ailleurs exprimé ses condoléances aux familles des personnes décédées. Il a souhaité un prompte rétablissement aux blessés et a demandé «une enquête approfondie» à propos des incidents survenus, le jour du scrutin.

«J’exhorte toutes les parties à faire preuve de retenue et de s’abstenir de toutes déclarations qui pourraient envenimer la situation. J'encourage toutes les parties à respecter l'ordre constitutionnel et le processus démocratique et à rétablir un véritable dialogue politique pour résoudre leurs différends», a déclaré l’homme politique britannique.

Enfin, le ministre britannique du Royaume-Uni a assuré qu’il est aux côtés du peuple ivoirien en cette période cruciale pour le pays. Il a surtout réitéré sa volonté et son engagement en faveur de la paix en Côte d’Ivoire.


Ambassade du Royaume-Uni




publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité