publicité

Politique

Présidentielle ivoirienne : Kouadio Konan Bertin (KKB) félicite Alassane Ouattara après sa réelection

Publié le :

« Incontestablement, M. Alassane Ouattara est arrivé en tête du scrutin, c’est pourquoi devant le peuple ivoirien je veux féliciter le Président de la République, pour sa réélection ». Tels sont les propos qui ont été tenus par Konan Kouadio Bertin dit KKB, au cours d’une conférence de presse qu’il a animé à Abidjan le mardi 3 novembre 2020, à l’issue de la proclamation des résultats par la Cei. En effet, Alassane Ouattara a obtenu 94,27% des suffrages, contre 1,99% pour KKB, qui arrive en deuxième position. Il est suivi de Henri Konan Bédié du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Affi Nguessan du Front populaire ivoirien (FPI) qui ont eu respectivement 1,66% et 0,99%.

Bien qu’ayant reconnu que « les conditions pour une élection transparente n’étaient pas réunies », le challenger du candidat du Rhdp dit avoir fait « le choix de privilégier une élection très imparfaite à une guerre civile meurtrière ». Ceci dans l’optique d’éviter des pertes en vies humaines. KKB dira à ce sujet « quand on aime son pays, entre deux maux, il faut choisir le moindre, entre une guerre civile et des résultats imparfaits, il faut accepter des résultats imparfaits (…). On peut toujours corriger les défauts d’un scrutin, mais si le pays se déchire, si les maisons s’embrasent, si les enfants de Côte d’Ivoire s’entretuent, personne ne pourra ramener les vies perdues ».

Parlant de la Cei, KKB qui revendique son appartenance au Pdci-Rda dira : « La Commission électorale indépendante, dont j’ai maintes fois critiqué la composition, vient de proclamer ses résultats. Force est de reconnaître que la Côte d’Ivoire n’a pas encore gagné la bataille de la transparence". Il a donc émis le vœu que ce scrutin soit le dernier « qui se déroule dans ces conditions, tant dans son déroulement, son organisation, son système de collecte des résultats, mais surtout ça doit être la dernière élection qui se déroule dans un climat de suspicion et de défiance ».

Face à la situataion qui prévaut dans le pays, et qui s’est exacerbé au cours la période électorale, KKB préconise « la convocation immédiate d’une conférence de dialogue national incluant toutes les forces politiques, anciennes comme nouvelles ».

Jérémy Junior




publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité