publicité

Politique

Côte d'Ivoire - Présidentielle 2020. Yamoussoukro toujours sous tension

Publié le :

Au réveil à Yamoussoukro, ce matin du lundi 2 novembre, nous constatons que des barricades ont été démantelées nuitamment par les forces de l'ordre durant le couvre-feu. Cependant, des jeunes qui les tenaient sont encore visibles discrètement sur les lieux et dans les environs. Nous en avons fait le constat sur la rue allant du carrefour du Trésor à la Préfecture de police et au Lycée scientifique et sur l'artère principale A3 traversant la ville de Yamoussoukro.

" Sur nos barrages, on n'agresse personne. On les a faits juste pour nous sécuriser nous-mêmes et sécuriser nos quartiers et nos parents contre nos adversaires qui ont parmi eux des microbes. Ils ont profité de leur couvre-feu pour les enlever mais nous surveillons discrètement ", se justifient des jeunes aux visages noircis pour certains et encagoulés pour d'autres.

En profondeur notamment aux quartiers Assabou et 220, des barricades sont encore visibles, dégageant faiblement de la fumée rejetée par des pneus qui se consument lentement sur le bitume. Seuls circulent quelques rares motocycles qui se sont ravitaillés, sans doute, avant la fermeture des stations service. Le trafic urbain est presque inexistant. Pas non plus de circulation sur l'A3 pour le trafic interurbain. Les super-marchés et stations service usent de la prudence et restent fermés. Les boutiquiers des quartiers restent prudents. " Moi, jai ouvert. Je surveille les mouvements des jeunes. Ils se promènent avec des sifflets. Ce n'est pas surtout pour de l'argent que j'ai ouvert ; c'est plutôt pour aider les habitants à se procurer du riz, de l'huile, du cube maggi pour se nourrir. Ici, au quartier, on forme une famille. Mais s'il y a un petit mouvement suspect, je ferme", explique Kane, boutiquier au sous-quartier N'zuessy des 220. Pour l'heure, on peut affirmer que la situation demeure morose à Yamoussoukro.


Robert-Patrice Zouhou , Correspondant régional





publicité

FIL INFO

26 avril 2024

Kwilu : 1 000 décès enregistrés sur plus d’1 million de cas de paludisme en 2023

26 avril 2024

Sahel: Washington va retirer des soldats du Tchad, après le Niger

26 avril 2024

Situation socio-politique/Blé Goudé à Cissé Bacongo : « Je ne suis pas avec vous »

26 avril 2024

Gabon : Vincent de Paul Massassa porté disparu pour ses parents ?

26 avril 2024

Mali : avec plus 3, 33 millions de cas confirmés, le paludisme constitue la première cause de morbidité et de mortalité



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité