publicité

Politique

Libre Opinion. Et si on coupait l'internet, le temps de la présidentielle ?

Publié le :

Morofé à Yamoussoukro: Des jeunes non identifiés arrêtent puis mettent du feu à tout véhicule arrivant à leur niveau...

Cela s'est passé dans nombre de pays. L'opinion a donné de la voix. La décision a été maintenue. Le ciel n'est tombé sur la tête de personne. Bien au contraire, cela a mis à l'abri de bien de désagréments. Il est vrai, la liberté est un élément capital de la manifestation de la démocratie mais que vaut une liberté au nom de laquelle la chienlit, le chaos pourraient advenir ?

En effet, depuis le mercredi 27 octobre, date à laquelle le RHDP et l'opposition ont animé des meetings à Yamoussoukro, respectivement à la place Jean-Paul II, au quartier Assabou, et à la place Zone Z, au quartier 220, les réseaux sociaux empoisonnent et troublent particulièrement la vie, la quiétude des habitants de notre capitale politique. Le jour, c'est la peur au ventre que l'on vaque à ses occupations et la nuit, l'on tente de fermer l'œil pour trouver un hypothétique sommeil. Via les fameux réseaux sociaux, sont distillées des rumeurs incessantes d'attaques, de tueries çà et là et même de déversement de microbes et autres ressortissants d'un pays de la sous-région, pour semer la peur, la mort et là désolation au sein des populations non malinké.

Or depuis toujours, des leaders du RHDP, avec à leur tête le ministre-gouverneur Augustin Thiam, n'ont de cesse de prôner la fraternité, le vivre ensemble dans la paix et la solidarité que nous a laissés le Président Houphouët-Boigny.


Rumeurs sur rumeurs


Des rumeurs d'affrontements entre pro-RHDP et pro-opposition ont été relayées sur les réseaux sociaux : Les gens du RHDP ont fait rentrer des microbes équipés de machettes et d'armes à feu pour exterminer les non malinkés en vue de s'approprier définitivement Yamoussoukro. On en a vus à Kami. On en a capturé à Morofé, fait-on circuler sans jamais montrer un seul intrus appréhendé. Les forces de l'ordre et de défense, au four et au moulin pour notre quiétude, sont insidieusement accusées d'être les conducteurs et protecteurs des microbes et autres assassins à la solde du RHDP. A Morofé, des jeunes de l'opposition auraient pris des individus convoyant des urnes renfermant des votes exprimés frauduleusement par anticipation avec des procès-verbaux (PV) de vote à bord de véhicules de type 4x4... Pis, le samedi 31 octobre, jour du scrutin présidentiel, aux environs de16 h, des rumeurs par sms indiquent que des jeunes Baoulé ont assassiné un jeune Malinké au quartier Habitat et que des jeunes Malinké sont en train de descendre à la fois sur l'Habitat, les 220 et Assabou pour venger la mort de leur frère. Et les gens ont commencé à se barricader chez eux. Ça court dans tous les sens pour faire rentrer les enfants qui jouent dehors.


Que de rumeurs dangereuses véhiculées par les réseaux sociaux ! Mais au nom de la liberté (d'expression), l'internet est toujours disponible en cette période si sensible, si fragile de l'élection présidentielle acceptée par les uns, boycottée par les autres. Croisons les doigts que, via ces mêmes réseaux, des résultats (fantaisistes) de la présidentielle ne soient livrés pour créer la confusion et envenimer la situation déjà délétère.


Robert-Patrice Zouhou, Correspondant régional




publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité