publicité

Politique

Après la présidentielle ivoirienne :Les partis d’opposition appellent à une transition civile

Publié le :

Les partis politiques de l’opposition de Côte d’Ivoire multiplient les sorties depuis la fin de l’élection présidentielle. Qui s’est tenue le samedi 31 octobre 2020. Au lendemain du scrutin, ils ont produit une deuxième déclaration, consécutive à celle qui a été faite le jour du vote. Dans cette deuxième déclaration Affi N’Guessan, le porte-parole des partis d’opposition a affirmé : « Les partis et groupements politiques de l’opposition appellent à l’ouverture d’une transition civile afin de créer les conditions d’une élection présidentielle juste, transparente et inclusive ». Ces propos ont été tenus à Cocody à la résidence privée de Konan Bédié, le président du Pdci-Rda, l’après-midi du dimanche 1er novembre 2020.

Pour les partis de l’opposition ivoirienne « le mandat d’Alassane Ouattara est fini depuis le 31 octobre 2020 ». Car à l’en croire, la Constitution, qui est la loi fondamentale, lui interdit de briguer un 3eme mandat. De surcroit, le porte-parole des partis d’opposition soutient que le scrutin du samedi 3 octobre est « une parodie d’élection » en ce que son processus a été organisé de manière ‘’illégale’’. Il affirme sans détour que « le déroulement du scrutin présidentiel du 31 octobre 2020 a été entaché de nombreuses irrégularités notamment, la non opérationnalité de nombreuses commissions locales et de bureaux de vote. La suppression irrégulière de nombreux lieux de vote. La non-participation de plus de 90% des électeurs au scrutin ».

Affi N’Guessan a déploré l’attitude de la Cei en ce qu’elle a annoncé un taux de participation au-dessus du véritable taux enregistré. Toute chose qui pour lui ne fait que la décrédibiliser. Le premier responsable du Fpi a également révélé qu’il y a eu 30 morts au cours de l’élection, et 110 au total depuis l’annonce de Alassane Ouattara de briguer un autre mandat. Il invite la communauté internationale à tenir compte du fait que le mandat de Alassane Ouattara est arrivé à son terme depuis le samedi 31 octobre 2020.


Jeremy Junior





publicité

FIL INFO

25 avril 2024

TikTok entend se battre pour rester aux États-Unis

25 avril 2024

RDC : près de 7 millions de déplacés à la suite des attaques des miliciens et des forces de sécurité en une année

25 avril 2024

Mali : Iyad Ag Ghaly et Amadou Koufa ciblés par des sanctions financières américaines

25 avril 2024

Tribunal de 1re instance d’Abobo : Le ministre Sansan Kambilé annonce la livraison pour la fin de l’année 2024

25 avril 2024

Scandale au Mexique: une poule sacrifiée au dieu de la pluie au Sénat



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité