C'est au compte-gouttes que les populations de Biankouma se sont rendu aux urnes, ce samedi 31 octobre 2020, pour accomplir leur devoir civique. Celui de choisir le président de la République de Côte d'Ivoire pour les cinq prochaines années. Cette opération de vote a été émaillée d'incidents par endroits, notamment dans les localités de Digouale, Kpata,Gan, Kandopleu, Yepleu et à Blegouin où les urnes ont été emportées ou simplement saccagées par des individus arrivés pour la plupart sur les lieux de vote à motos et feignant de prendre part au vote. Conséquence, dans ces différentes localités, les populations n'ont pu voter.
Il est également important de relever que, tôt le matin, aux environs de 5 heures à 6 heures 30 mn, des barrages, rapidement dégagés par les forces de l'ordre (police et gendarmerie) avaient été érigés par des protestataires à hauteur de Mangouin, à l'entrée de la ville de Biankouma.
De 9 h 25 à 17 h dans les différentes villages, lieux de vote où nous nous sommes rendus, de Dingouin à Zantongouin, en passant par Gbombélo, Gama et Blapleu, différentes localités dans le Gamassé, les populations ont voté dans l'ordre et la discipline, sous l'œil vigilant des agents des forces de l'ordre, parfois assis à l'ombre des arbres.
Ici et là, ce n'était pas la grande affluence devant les bureaux de vote. Par petits groupes, les populations se sont rendus dans les bureaux de vote, avec une grande peur au ventre. Peur d’une éventuelle agression. C'est à Klapleu, à 35 km de Biankouma, que Dely Mamadou, délégué départemental du RHDP a voté. « Dieu merci, dans le Gamassé, contrairement au canton Toura les choses se passent bien. Les populations sortent progressivement pour voter. Des signes encourageants » a-t-il fait observer à sa sortie du bureau de vote. Ce sont au total 145 bureaux de vote ouverts sur toute l'étendue du département de Biankouma qui ont accueilli les populations.
Honoré Droh
Correspondant régional à Man
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





