publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Présidentielle 2020. À Biankouma, la population a voté malgré quelques poches de violence

Publié le :

C'est au compte-gouttes que les populations de Biankouma se sont rendu aux urnes, ce samedi 31 octobre 2020, pour accomplir leur devoir civique. Celui de choisir le président de la République de Côte d'Ivoire pour les cinq prochaines années. Cette opération de vote a été émaillée d'incidents par endroits, notamment dans les localités de Digouale, Kpata,Gan, Kandopleu, Yepleu et à Blegouin où les urnes ont été emportées ou simplement saccagées par des individus arrivés pour la plupart sur les lieux de vote à motos et feignant de prendre part au vote. Conséquence, dans ces différentes localités, les populations n'ont pu voter.

Il est également important de relever que, tôt le matin, aux environs de 5 heures à 6 heures 30 mn, des barrages, rapidement dégagés par les forces de l'ordre (police et gendarmerie) avaient été érigés par des protestataires à hauteur de Mangouin, à l'entrée de la ville de Biankouma.

De 9 h 25 à 17 h dans les différentes villages, lieux de vote où nous nous sommes rendus, de Dingouin à Zantongouin, en passant par Gbombélo, Gama et Blapleu, différentes localités dans le Gamassé, les populations ont voté dans l'ordre et la discipline, sous l'œil vigilant des agents des forces de l'ordre, parfois assis à l'ombre des arbres.

Ici et là, ce n'était pas la grande affluence devant les bureaux de vote. Par petits groupes, les populations se sont rendus dans les bureaux de vote, avec une grande peur au ventre. Peur d’une éventuelle agression. C'est à Klapleu, à 35 km de Biankouma, que Dely Mamadou, délégué départemental du RHDP a voté. « Dieu merci, dans le Gamassé, contrairement au canton Toura les choses se passent bien. Les populations sortent progressivement pour voter. Des signes encourageants » a-t-il fait observer à sa sortie du bureau de vote. Ce sont au total 145 bureaux de vote ouverts sur toute l'étendue du département de Biankouma qui ont accueilli les populations.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man




publicité

FIL INFO

28 mars 2024

Mauritanie : Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani et Félix Tshisekedi discutent de l’appui de l’UA pour rétablir la paix en RDC

28 mars 2024

Présidentielle : les résultats officiels confirment une large victoire de Bassirou Diomaye Faye au 1er tour

28 mars 2024

Deux corps retrouvés à Baltimore, où la recherche des victimes du pont effondré continue

28 mars 2024

"Italy Kick-boxing": Les Eléphants médaillés accueillis par Adamah Khalil, Conseiller technique du ministre des sports

28 mars 2024

Sikasso/Loulouni : Incroyable mais vrai ! 95 ans, tueur d’enfants en série… L’auteur de la plus terrifiante histoire de crime au Mali aux arrêts



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité