publicité

Politique

Election présidentielle à Abobo : La population a voté dans la discipline et le calme

Publié le :

Le mot d’ordre de désobéissance lancé par les candidats de l’opposition n’a pas eu un écho favorable dans la commune d’Abobo, ce samedi 31 octobre 2020, jour du vote. Il ressort des passages que nous avons effectués dans des bureaux de vote de certains centres, que le scrutin s’est déroulé dans la discipline et dans un climat apaisé. En témoigne Coulibaly Edouard, le chef du bureau de vote 4 du centre Collège Malé Gbindé. Qui a soutenu à l’heure de notre passage aux environs de 11 heures 32 minutes, que tout se passait dans le calme. La même remarque est faite par Coulibaly Sahoud le chef du bureau de vote 3 du centre Collège Les Unis. « Aucun acte de violence ou de vandalisme n’a été perpétré pour l’heure. Le vote se déroule dans un climat apaisé », laisse entendre le responsable dudit bureau. Idem pour le centre Collège Destin. Le chef de centre du bureau de vote 6, qui se nomme Diabagaté Bakassaro, confirme que le vote se passe dans des conditions paisibles.

En dépit du calme qui régnait, il ressort tout de même du point fait par des responsables de bureaux de vote que ce n’était pas la grande affluence s’agissant des électeurs. A preuve sur les 460 inscrits dans le bureau de vote 1 du centre Malé Gbindé, seuls 31 avaient voté au moment de notre passage aux environs de 11 heures 31 minutes. Si l’on s’en tient aux chiffres donnés par Coulibaly Sahoud, le responsable du bureau de vote 3 du centre Collège Les Unis, le taux de votants était de 22% à 11 heures 56 minutes. En parlant, il nous montre la tablette qu’il tient entre les mains, à partir de laquelle il a donné la tendance du taux des électeurs ayant voté au moment où nous sommes arrivés sur place. Le bureau de vote ayant enregistré le meilleur taux de personnes qui avaient voté lors de notre reportage, était le bureau 3 du centre Epp Municipalité Akeikoi 3. A 12 heures 52 minutes, 104 personnes avaient déjà accompli leur devoir civique. Au nombre de celles-ci 62 hommes et 42 femmes. Le responsable de ce bureau de vote fait remarquer qu’il y a eu une forte affluence entre 7 heures 30 minutes et 11 heures. Et que la tendance s’est inversée par la suite. Pour Yao Fulgence, responsable du bureau de vote 1 du même centre, il n’y a pas lieu de désespérer. Il reste convaincu que plusieurs électeurs viendront l’après-midi. Car pour lui, certains aiment bien venir à la dernière minute. Il ne veut donc pas se focaliser sur la tendance qu’il avait à 12 heures 49 minutes au moment de notre passage pour se prononcer. De l’avis de Yao Fulgence, il faut attendre la fermeture du bureau de vote pour se prononcer une bonne fois pour toute.

Par ailleurs, il nous a été donné de constater que du fait du climat apaisé dans le quel s’est déroulé le scrutin, les forces de l’ordre, en l’occurrence les policiers et les gendarmes qui ont été déployés pour la sécurisation des sites où nous sommes passés, se tournaient les pouces au moment de notre passage.


Jeremy Junior





publicité

FIL INFO

24 avril 2024

Plus de 130 arrestations à New York après des manifestations étudiantes pour Gaza

24 avril 2024

Biden veut envoyer de nouvelles armes à l'Ukraine dès "cette semaine"

24 avril 2024

Ce 24 avril, la RDC commémore le 34e anniversaire du processus démocratique

24 avril 2024

Tribunal d’Abidjan : L’activiste Amani alias Observateur condamné à 12 mois de prison dont 6 ferme

24 avril 2024

Sécurité et de protection civile : La Côte d’Ivoire s’inspire de l’expérience allemande



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité