Le mot d’ordre de désobéissance lancé par les candidats de l’opposition n’a pas eu un écho favorable dans la commune d’Abobo, ce samedi 31 octobre 2020, jour du vote. Il ressort des passages que nous avons effectués dans des bureaux de vote de certains centres, que le scrutin s’est déroulé dans la discipline et dans un climat apaisé. En témoigne Coulibaly Edouard, le chef du bureau de vote 4 du centre Collège Malé Gbindé. Qui a soutenu à l’heure de notre passage aux environs de 11 heures 32 minutes, que tout se passait dans le calme. La même remarque est faite par Coulibaly Sahoud le chef du bureau de vote 3 du centre Collège Les Unis. « Aucun acte de violence ou de vandalisme n’a été perpétré pour l’heure. Le vote se déroule dans un climat apaisé », laisse entendre le responsable dudit bureau. Idem pour le centre Collège Destin. Le chef de centre du bureau de vote 6, qui se nomme Diabagaté Bakassaro, confirme que le vote se passe dans des conditions paisibles.
En dépit du calme qui régnait, il ressort tout de même du point fait par des responsables de bureaux de vote que ce n’était pas la grande affluence s’agissant des électeurs. A preuve sur les 460 inscrits dans le bureau de vote 1 du centre Malé Gbindé, seuls 31 avaient voté au moment de notre passage aux environs de 11 heures 31 minutes. Si l’on s’en tient aux chiffres donnés par Coulibaly Sahoud, le responsable du bureau de vote 3 du centre Collège Les Unis, le taux de votants était de 22% à 11 heures 56 minutes. En parlant, il nous montre la tablette qu’il tient entre les mains, à partir de laquelle il a donné la tendance du taux des électeurs ayant voté au moment où nous sommes arrivés sur place. Le bureau de vote ayant enregistré le meilleur taux de personnes qui avaient voté lors de notre reportage, était le bureau 3 du centre Epp Municipalité Akeikoi 3. A 12 heures 52 minutes, 104 personnes avaient déjà accompli leur devoir civique. Au nombre de celles-ci 62 hommes et 42 femmes. Le responsable de ce bureau de vote fait remarquer qu’il y a eu une forte affluence entre 7 heures 30 minutes et 11 heures. Et que la tendance s’est inversée par la suite. Pour Yao Fulgence, responsable du bureau de vote 1 du même centre, il n’y a pas lieu de désespérer. Il reste convaincu que plusieurs électeurs viendront l’après-midi. Car pour lui, certains aiment bien venir à la dernière minute. Il ne veut donc pas se focaliser sur la tendance qu’il avait à 12 heures 49 minutes au moment de notre passage pour se prononcer. De l’avis de Yao Fulgence, il faut attendre la fermeture du bureau de vote pour se prononcer une bonne fois pour toute.
Par ailleurs, il nous a été donné de constater que du fait du climat apaisé dans le quel s’est déroulé le scrutin, les forces de l’ordre, en l’occurrence les policiers et les gendarmes qui ont été déployés pour la sécurisation des sites où nous sommes passés, se tournaient les pouces au moment de notre passage.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





