publicité

Politique

Côte d'Ivoire. Présidentielle 2020. Pesante ambiance d'avant-vote à Biankouma

Publié le :

« Qu'adviendra-t-il pendant et après les votes de la population le 31 octobre 2020 ? » Telle est l’interrogation qui circule au bout de presque toutes les lèvres, à Biankouma à quelques heures de l'élection présidentielle. Du coup, l'atmosphère dans la ville est devenue très pesante.

Tout tourne au ralenti. Moins de bruit. Les rues sont désertes. Les chiens apeurés n'hésitent pas à aboyer aux moindres bruits. Plusieurs magasins dans la commune ont déjà fermé. Dans les cours des différentes administrations : sous-préfectures, préfecture, la commune et dans les cours des écoles, collèges et lycées, seul flotte encore paresseusement sur les toits, selon le rythme du vent, le drapeau national.

Aucun véhicule administratif n'est perceptible. Des jours auparavant, les plaques d'immatriculation avaient été banalisées. La plupart de ces véhicules sont dissimulés. Au nombre d’autres mesures preventives prises, agents des Eaux et forêts, de la police et de la gendarmerie ont conjugué leurs efforts pour abattre quelques gros arbres qui se trouvent en bordure de la route principale qui relie Biankouma à Man, distante de 45 km.

Soulignons enfin que beaucoup d'habitants de Biankouma se rendent dans des campements agricoles et des villages environnants. Le patriarche Dosso Yangba, est de ceux-ci. « Tout ce que nous apprenons dans les médias ces jours-ci ne rassure vraiment pas. Les souvenirs des événements des années 2002 et octobre 2010 sont encore vivants. Au village, on est partiellement à l'abri » fait il observer. Lui qui est originaire de Kokialo, dans le canton Toura nord, une localité située à 65 km du chef lieu du département de Biankouma.

Honoré Droh

Correspondant régional à Man




publicité

FIL INFO

19 avril 2024

Iran: des drones ont été abattus mais pas "d'attaque par missile jusqu'à présent" (autorités)

19 avril 2024

Le clan Kennedy se range derrière Joe Biden

19 avril 2024

Les 12 jurés du procès de Trump à New York ont été sélectionnés

19 avril 2024

Beni : 6 civils tués lors d'une attaque attribuée aux ADF à Kudukudu

19 avril 2024

Mali, le chef terroriste Ali Sekou Alias Diouraydi neutralisé par les forces armées



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité