publicité

Culture

Côte d’Ivoire : Des jeunes leaders appellent à des élections apaisées à travers un livre collectif

Publié le :

Conscients du lourd tribut que paie malheureusement la jeunesse lorsque les élections tournent mal, des Jeunes Leaders Ivoiriens et d’autres nationalités viennent de publier chez Edilivre France, un ouvrage collectif dans lequel ils appellent la classe politique, les jeunes et les populations en général à privilégier l’intérêt supérieur de la Côte d’Ivoire aux cours de cette période électorale. Ils invitent aussi la classe politique, surtout la nouvelle génération, à adopter une nouvelle forme de gouvernance qui tranche avec le passé. Intitulée : « Côte d’Ivoire : pour que demain soit meilleur, des voix pour la paix ! », cette œuvre se veut selon les mots de Mme Nnenna Nwakanma, qui en a rédigé la préface, «…un chant d’espoir, qui fait écho aux valeurs de paix, de tolérance, d’union, de discipline, de vivre ensemble et de progrès…»

Selon le jeune leader Essan Emile AKO, activiste et professionnel dans les domaines de la recherche de la paix et de la participation citoyenne des jeunes, initiateur du projet : « La paix est un impératif. Une nation ne vaut que par la qualité de ses hommes et femmes. Pour des élections, nous ne devons pas mettre en péril la vie et l’avenir de millions de personnes. Nous avons tous vécu les conséquences de la crise électorale de 2010. Moi particulièrement j’ai dû abandonner les études après cette crise. Comme moi, de milliers d’autres jeunes ont vu leurs rêves s’écrouler. Nous ne pouvons pas nous payer encore une fois, le luxe d’une crise électorale ».

« Côte d’Ivoire : pour que demain soit meilleur, des voix pour la paix ! », est une œuvre n’zassa, un mélange des genres et des styles, en fait un reflet de la diversité et de la richesse de la Côte d’Ivoire. Ce collectif de 14 jeunes leaders de diverses nationalités, entend ainsi appeler à travers cet ouvrage les leaders politiques, les partis politiques et leurs militants à privilégier l’intérêt supérieur de la nation, à comprendre que les fils et filles de la Côte d’Ivoire et tous ceux qui aiment la Côte d’Ivoire entendent voir et retrouver un pays épanoui et prospère à l’issue des élections présidentielles de 2020. Cette initiative est soutenue par les ONG Nzarama Center for Peacebuilding et Impact For Change, toutes engagées pour la promotion de la paix, de la cohésion sociale et pour une jeunesse épanouie et responsable. 

 Nzarama

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

21 octobre 2026

Élections de mi-mandat : Trump recule sur ses menaces envers Bombardier

21 octobre 2026

TRANSLOG Africa 2026 : AGL et SITARAIL réaffirment leur engagement pour la logistique africaine à Ouagadougou

21 octobre 2026

Guinée : le ministère de l’Environnement mobilise médias et leaders religieux dans la croisade contre les plastiques à usage unique

21 octobre 2026

Nouveau couvre-feu dans certains quartiers de Paris, l'Onu condamne "tous les actes de violence"

21 octobre 2026

Affaire Samuel Eto’o : le MRC accuse Salomon Beas de n’avoir apporté aucune preuve devant le juge



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité