Réputée pour ses prises de positions catégoriques, l’on aurait pensé que la région du Guémon serait bastion de l’opposition. C’est tout à fait le contraire, un haut cadre de cette région rétabli la vérité et donne la position réelle de la région du Guemon vis-à-vis du rhdp et son président Alassane Ouattara.
Mme Laibon Oulou Thérèse, membre du bureau politique du rhdp, cadre de la région du Guémon est en campagne pour son candidat Alassane Ouattara dans les sous-préfectures de Kahen et Zou. Depuis son village natal, la native de Kahen rassure de la victoire écrasante de son candidat au soir 31 octobre 2020. Après plusieurs rencontres avec les jeunes, les femmes et les populations résidentes dans cette zone, les cadres rhdp de la région du Guémon ont fini par comprendre le problème réel de leur population. Le Guémon n’a jamais contesté un troisième mandat d’Alassane Ouattara, mais revendiquait plutôt sa prise en compte dans le processus des programmes de développement du gouvernement Ouattara.
Ayant compris leurs préoccupations, l’on peut ouvertement dire que la région du Guémon n’a aucun soucis politique avec Alassane Ouattara. C’est ce que traduit la déléguée du rhdp de Bangolo dans un entretien presse le mardi 20 octobre 2020.
‘‘Ma région ne présente aucune espèce d’appréhension. La région du Guémon n’est pas hostile au président Alassane Ouattara. Non, non, mes parents ne sont pas hostiles au premier mandat de la troisième république du président Alassane Ouattara. C’est une mauvaise interprétation et c’est de la récupération que les gens font’’, a-t-elle dit.
S’agissant de la jeunesse de cette région elle ne fait aucun doute sur leur bonne foi et leur volonté de rechercher la paix. La conclusion des rencontres entre jeunes et cadres ayant donné l’occasion à ceux-ci de formuler leur projet afin d’être pris en compte par l’emploi jeune, elle reste persuadée qu’aucun jeune ni de Bangolo, ni d’aucune village de Guémon ne se détournera de l’objectif.
Ce sont des jeunes gens très valeureux, très intelligents, très courageux et très forts. Ils sont prêts à monter leurs projets et avoir des financements de l’Etat mis à leur disposition dans les guichets de l’Emploi Jeune. Ils avaient besoin qu’on parle avec eux et nous nous sommes mis à la tâche. Et tout commence à aller bien’’, affirme l’ex responsable de l’iep 3 de Yamoussoukro. Epris de paix et de la stabilité de la Côte d’Ivoire, Thérèse Laibon a une fois renouveler son pardon à son peuple tout en implorant les ancêtres et les mânes de garder cette région de la violence et faire en sorte que la région du Guémon soit un havre de paix, une région exemplaire et un modèle de paix dans le pays.
Propos recueillis par Emmanuel de Kouassi
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
28 octobre 2020Par:
Forestier de LahouDe quel droit cette dame se permet-elle d'affirmer l'opinion de toute une population ? C'est la stratégie générale du rdr alias rhdp : on est dans les affirmations sans fondement, le mensonge et le déni. Elle risque fort d'être très surprise des résultats du vote !publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coopération. L’Ambassadeur italien fait ses adieux à Ouattara
-
Cameroun : Fin de captivité pour 25 prisonniers politiques du MRC
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. Trois morts après des affrontements à Nahio (Issia) (Procureur)
-
Échos de la Présidentielle.« Le scrutin s’est globalement déroulé dans un climat serein » (CNDH)
-
Échos de la Présidentielle. L’élection s’est déroulée dans le calme (mission d’observation UA –CEDEAO)
-
Côte d'Ivoire.Le Procureur accuse : « Des personnes se disant membres du service d'ordre du PPA-CI étaient munis d'armes de guerre »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle. « Nous invitons le futur Président de la République, à prendre des mesures d’apaisement » (Ahoua Don Mello)
-
Le mandat des finitions
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle: Les grandes lignes du programme du futur président Ouattara
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Simone Gbagbo dénonce une élection « profondément inégale »
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-







Publié le :
31 octobre 2020Par: