publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Derniers honneurs au défunt ministre Sidiki Diakité

Publié le :

Décédé le 23 octobre 2020 à Abidjan, à l'âge de 59 ans, suite à un arrêt cardiaque, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Sidiki Diakité a été inhumé, dans l’après-midi du lundi 26 octobre 2020, au cimetière de Grand Bassam, sa ville natale, en présence de sa famille, des membres du gouvernement, de ses amis et proches venus nombreux l’accompagner à sa dernière demeure. Un peu plus tôt dans la matinée, il a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national, à titre posthume, par le Premier ministre Hamed Bakayoko. C’était au cours d’une cérémonie d’hommage qui s’est tenue sur le parvis de la Primature au Plateau, en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et de son épouse, des membres du gouvernement, de la famille éplorée ainsi que de nombreux amis et proches du défunt.

S’adressant à l’assemblée, le ministre de l’Intérieur et de la Protection civile, le général Vagondo Diomandé a rendu hommage à "un grand commis de l’Etat, un serviteur loyal, un travailleur infatigable, un collègue humble et discret" qui s’en est allé, en pleine campagne présidentielle après plus de 30 ans de vie administrative".

Prononçant l'oraison funèbre, André Ekponon Assoumou, préfet de Korhogo et ancien collaborateur de feu Sidiki Diakité a rappelé pour sa part les qualités humaines et professionnelles du disparu.

« Sidiki Diakité incarnait le retour de l’Etat à l’instar de ses autres collègues redéployés dans les régions de la zone CNO [Centre - Nord - Ouest]. A Abidjan, où il a officié en qualité de préfet, son mode de gestion des conflits fait de son approche, une doctrine de management administratif que les nouvelles générations devraient s’approprier », déclare le préfet, affirmant qu'il retient de l'illustre disparu, les qualités d’un homme affable, courtois et respectueux de l’autre (…).

Alors préfet hors grade et préfet d’Abidjan, feu Sidiki Diakité est entré au gouvernement en 2017, en tant que ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. En 2019, il est nommé ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Il laisse derrière lui une veuve et 5 enfants.

Boubakar Barry










GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 juillet 2025

Libreville interdit la vente ambulante de café

6 juillet 2025

Les secours recherchent sans relâche une trentaine d’enfants après les inondations au Texas

6 juillet 2025

Patrick Muyaya à Paul Kagame : « Ses mensonges répétés commencent à toucher à leur fin »

6 juillet 2025

Diogo Jota : Mohamed Salah a "peur" de retourner à Liverpool après sa mort

6 juillet 2025

Rotary Club Abidjan Riviera : Dr Hanns-Meyer N’Guessan élu président 2025-2026



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité