publicité

Politique

Côte d’Ivoire - Derniers honneurs au défunt ministre Sidiki Diakité

Publié le :

Décédé le 23 octobre 2020 à Abidjan, à l'âge de 59 ans, suite à un arrêt cardiaque, le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation Sidiki Diakité a été inhumé, dans l’après-midi du lundi 26 octobre 2020, au cimetière de Grand Bassam, sa ville natale, en présence de sa famille, des membres du gouvernement, de ses amis et proches venus nombreux l’accompagner à sa dernière demeure. Un peu plus tôt dans la matinée, il a été élevé au rang de commandeur de l’Ordre national, à titre posthume, par le Premier ministre Hamed Bakayoko. C’était au cours d’une cérémonie d’hommage qui s’est tenue sur le parvis de la Primature au Plateau, en présence du Chef de l’Etat Alassane Ouattara et de son épouse, des membres du gouvernement, de la famille éplorée ainsi que de nombreux amis et proches du défunt.

S’adressant à l’assemblée, le ministre de l’Intérieur et de la Protection civile, le général Vagondo Diomandé a rendu hommage à "un grand commis de l’Etat, un serviteur loyal, un travailleur infatigable, un collègue humble et discret" qui s’en est allé, en pleine campagne présidentielle après plus de 30 ans de vie administrative".

Prononçant l'oraison funèbre, André Ekponon Assoumou, préfet de Korhogo et ancien collaborateur de feu Sidiki Diakité a rappelé pour sa part les qualités humaines et professionnelles du disparu.

« Sidiki Diakité incarnait le retour de l’Etat à l’instar de ses autres collègues redéployés dans les régions de la zone CNO [Centre - Nord - Ouest]. A Abidjan, où il a officié en qualité de préfet, son mode de gestion des conflits fait de son approche, une doctrine de management administratif que les nouvelles générations devraient s’approprier », déclare le préfet, affirmant qu'il retient de l'illustre disparu, les qualités d’un homme affable, courtois et respectueux de l’autre (…).

Alors préfet hors grade et préfet d’Abidjan, feu Sidiki Diakité est entré au gouvernement en 2017, en tant que ministre de l’Intérieur et de la Sécurité. En 2019, il est nommé ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation. Il laisse derrière lui une veuve et 5 enfants.

Boubakar Barry












publicité

FIL INFO

23 avril 2024

Masisi: des voyageurs et commerçants confrontés aux diverses exactions du M23 et Wazalendo

23 avril 2024

Trump a «comploté» pour «truquer» l’élection de 2016, selon les procureurs à son procès

23 avril 2024

Tombouctou, le redoutable criminel terroriste Alkalifa Sawri neutralisé par les forces armées

23 avril 2024

Mardi 23 avril 2024 : Journée Mondiale du livre et du droit d'auteur

23 avril 2024

Meurtre d'une danseuse du Coupé-Décalé à Yopougon : Un individu de 18 ans présumé auteur



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité