En effet, le pouvoir a réquisitionné l’armée pour le maintien de l’ordre, tandis que l’opposition appelle à des manifestations dans tout le pays dès aujourd’hui. C’est dans cette situation tendue où pouvoir et opposition se regardent en chiens de faïence qu’est arrivée hier dimanche, en mission de diplomatie préventive, une délégation conjointe de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations unies. Que pourra-t-elle faire pour éviter une déflagration générale ?
C’est connu, sans surprise, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé samedi dernier la victoire du président sortant, Alpha Condé, au grand dam de Cellou Dalein Diallo qui, depuis lundi, s’est proclamé vainqueur de l’élection présidentielle.
On prend donc les mêmes et l’on continue le feuilleton dramatique d’une crise politique qui n’en finit pas d’endeuiller la Guinée depuis de longs mois. Ainsi, 18 nouveaux macchabées sont venus alourdir le passif de 97 victimes tuées par balles depuis qu’Alpha Condé s’est abonné au jeu de massacre de l’alternance politique, en tripatouillant la Constitution pour s’ouvrir les portes d’un troisième mandat. L’opposition a eu beau crier à la forfaiture démocratique, et mettre la rue à contribution, rien n’y fit : Alpha Condé tient sa victoire en un coup K.-O. avec un score respectable de 59,51% des suffrages exprimés selon les chiffres officiels de la CENI.
La légalité est sauve ! Pour ce qui est de la légitimité, il faudra repasser. De fait, du référendum constitutionnel controversé au retrait de 2 commissaires de la CENI des travaux de centralisation des résultats du scrutin du 18 octobre en passant par le non-accès des représentants de l’opposition aux procès-verbaux de comptage des suffrages dans les bureaux de vote, il y a assurément beaucoup d’eau dans le gaz du processus électoral guinéen. On pêcherait donc contre l’esprit à soutenir que la démocratie se porte bien au pays de Sékou Touré. A qui la faute si ce pays tangue dangereusement entre stigmatisation communautariste et violences politiques meurtrières ?
A Alpha Condé, pour sa boulimie du pouvoir mais aussi à Cellou Dalein Diallo pour son radicalisme et sa propension à l’anarchie. Et si Alpha Condé, l’opposant historique au régime des généraux et autres officiers sans génie républicain, a été incapable de s’élever à la hauteur des espoirs de bon démocrate qu’il avait suscités, Cellou Dalein Diallo abuse des manifestations de rue, où il sacrifie des vies innocentes sur l’autel de ses ambitions présidentielles. C’est d’un. De deux, il manque de cohérence dans sa stratégie politique, si bien qu’il donne à douter de la consistance de ses projets pour la Guinée. Ainsi, plus d’un observateur se demande pourquoi son parti, UFDG, a fait scission d’avec le Front des partis les plus représentatifs de l’opposition (FNDC) pour participer à l’élection présidentielle. Pourquoi s’est-il précipité pour s’autoproclamer vainqueur de ce scrutin ? Pourquoi appelle-t-il à manifester dans la rue tout en annonçant qu’il déposerait un recours devant le Conseil constitutionnel ? Pourquoi appelle-t-il la communauté internationale à la rescousse, lui qui l’accuse, notamment la CEDEAO, d’être complice des dictateurs africains ?
Autant de questions qui mettent en exergue les ambiguïtés de la personnalité ambivalente de l’opposant emblématique guinéen. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Cellou Dalein Diallo s’est montré un piètre stratège en participant à une élection jouée d’avance. Qu’il boive jusqu’à la lie la coupe de ses choix controversés mais qu’il épargne aux Guinéens de verser encore et encore leur sang dans de vaines manifestations insurrectionnelles.
La rédaction
-
COMMENTAIRES
Publié le :
26 octobre 2020Par:
L'AmericainJe voudrais vous informer dans un premier temps que le referendum a ete organise dans la legalite et que le peuple de Guinee dans sa majorite ecrasante a vote OUI pour l'adoption d'une nouvelle constitution. De deux la cours constitutionnelle a donne l'autorisation aux partis politiques de rentrer en possession des proces verbaux. Ca ete regle je crois deux jours avant le note. Enfin vous faites mention du retrait des deux membres de la CENI. Pourquoi attrendre la fin des travaux pour se retirer d'un process que vous jugez anormal? C'est a la toute derniere minute qu'il se sont rendus compte qu'il avait des anomalies? Soyons coherents et faisons preuve d'honetete intelectuel. Fatou Diagne et Forestier de Lahou, etes-vous la?PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
27 octobre 2020Par:
Beugré Julien