En effet, le pouvoir a réquisitionné l’armée pour le maintien de l’ordre, tandis que l’opposition appelle à des manifestations dans tout le pays dès aujourd’hui. C’est dans cette situation tendue où pouvoir et opposition se regardent en chiens de faïence qu’est arrivée hier dimanche, en mission de diplomatie préventive, une délégation conjointe de la CEDEAO, de l’Union africaine et des Nations unies. Que pourra-t-elle faire pour éviter une déflagration générale ?
C’est connu, sans surprise, la Commission électorale nationale indépendante (CENI) a annoncé samedi dernier la victoire du président sortant, Alpha Condé, au grand dam de Cellou Dalein Diallo qui, depuis lundi, s’est proclamé vainqueur de l’élection présidentielle.
On prend donc les mêmes et l’on continue le feuilleton dramatique d’une crise politique qui n’en finit pas d’endeuiller la Guinée depuis de longs mois. Ainsi, 18 nouveaux macchabées sont venus alourdir le passif de 97 victimes tuées par balles depuis qu’Alpha Condé s’est abonné au jeu de massacre de l’alternance politique, en tripatouillant la Constitution pour s’ouvrir les portes d’un troisième mandat. L’opposition a eu beau crier à la forfaiture démocratique, et mettre la rue à contribution, rien n’y fit : Alpha Condé tient sa victoire en un coup K.-O. avec un score respectable de 59,51% des suffrages exprimés selon les chiffres officiels de la CENI.
La légalité est sauve ! Pour ce qui est de la légitimité, il faudra repasser. De fait, du référendum constitutionnel controversé au retrait de 2 commissaires de la CENI des travaux de centralisation des résultats du scrutin du 18 octobre en passant par le non-accès des représentants de l’opposition aux procès-verbaux de comptage des suffrages dans les bureaux de vote, il y a assurément beaucoup d’eau dans le gaz du processus électoral guinéen. On pêcherait donc contre l’esprit à soutenir que la démocratie se porte bien au pays de Sékou Touré. A qui la faute si ce pays tangue dangereusement entre stigmatisation communautariste et violences politiques meurtrières ?
A Alpha Condé, pour sa boulimie du pouvoir mais aussi à Cellou Dalein Diallo pour son radicalisme et sa propension à l’anarchie. Et si Alpha Condé, l’opposant historique au régime des généraux et autres officiers sans génie républicain, a été incapable de s’élever à la hauteur des espoirs de bon démocrate qu’il avait suscités, Cellou Dalein Diallo abuse des manifestations de rue, où il sacrifie des vies innocentes sur l’autel de ses ambitions présidentielles. C’est d’un. De deux, il manque de cohérence dans sa stratégie politique, si bien qu’il donne à douter de la consistance de ses projets pour la Guinée. Ainsi, plus d’un observateur se demande pourquoi son parti, UFDG, a fait scission d’avec le Front des partis les plus représentatifs de l’opposition (FNDC) pour participer à l’élection présidentielle. Pourquoi s’est-il précipité pour s’autoproclamer vainqueur de ce scrutin ? Pourquoi appelle-t-il à manifester dans la rue tout en annonçant qu’il déposerait un recours devant le Conseil constitutionnel ? Pourquoi appelle-t-il la communauté internationale à la rescousse, lui qui l’accuse, notamment la CEDEAO, d’être complice des dictateurs africains ?
Autant de questions qui mettent en exergue les ambiguïtés de la personnalité ambivalente de l’opposant emblématique guinéen. Nul ne peut se prévaloir de sa propre turpitude. Cellou Dalein Diallo s’est montré un piètre stratège en participant à une élection jouée d’avance. Qu’il boive jusqu’à la lie la coupe de ses choix controversés mais qu’il épargne aux Guinéens de verser encore et encore leur sang dans de vaines manifestations insurrectionnelles.
La rédaction
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
26 octobre 2020Par:
L'AmericainJe voudrais vous informer dans un premier temps que le referendum a ete organise dans la legalite et que le peuple de Guinee dans sa majorite ecrasante a vote OUI pour l'adoption d'une nouvelle constitution. De deux la cours constitutionnelle a donne l'autorisation aux partis politiques de rentrer en possession des proces verbaux. Ca ete regle je crois deux jours avant le note. Enfin vous faites mention du retrait des deux membres de la CENI. Pourquoi attrendre la fin des travaux pour se retirer d'un process que vous jugez anormal? C'est a la toute derniere minute qu'il se sont rendus compte qu'il avait des anomalies? Soyons coherents et faisons preuve d'honetete intelectuel. Fatou Diagne et Forestier de Lahou, etes-vous la?publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la Présidentielle ivoirienne.Alassane Ouattara vainqueur avec 89,77% des voix (résultats provisoires)
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne.Henriette Lagou : « nous avons gagné en expérience et en maturité »
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle ivoirienne. 93 % taux de participation et 99 % des voix pour Ouattara : Bruno Koné se réjouit de la fidélité de la Bagoué
-
Kibarou . Présidentielle ivoirienne : l’essentiel a été fait
-
Échos de la présidentielle. Fair-play : Jean-Louis Billon reconnaît sa défaite et félicite Alassane Ouattara
-
Le département d’Etat Américain retire le Mali du programme de paiement de caution pour visas
-
Échos de la présidentielle. Quelques « incidents vite circonscrits » (Président CEI)
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara en tête dans cinq pays de la diaspora (CEI)
-
Présidentielle : des femmes de la Forêt paient la caution du général Doumbouya
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Attécoubé, Adjamé, Abobo : électeurs cherchent lieux de vote
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Tout s’est déroulé dans le calme à Koumassi, Port-Bouët, Marcory et Treichville
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle.Présidentielle ivoirienne: Faible affluence dans la matinée à Cocody
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Ce que le Poro demande au prochain Président
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Bruno Nabagné Koné satisfait du déroulement du scrutin dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-







Publié le :
27 octobre 2020Par:
Beugré Julien