Partant du regain des tensions qui prévalent en cette période de campagne précédant l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020, les femmes et les jeunes de la région du sud Comoé sont montés au créneau pour attirer l’attention des uns et des autres. A la faveur d’une journée citoyenne intitulée ’’La violence électorale ne passera pas par moi’’, initiée par par le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace CEDEAO-section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI), le vendredi 23 octobre 2020 à Grand-Bassam, ces couches sociales ont lu 2 motions en faveur de la paix. Et ce pour dénoncer et condamner le développement des troubles sociopolitique en Côte d’Ivoire. Du fait que ceux-ci mettant en mal la paix. Ils ont également exprimé leur solidarité aux personnes victimes de la ville de Bonoua.
Par la voix de Mme Jeanne Hortense KOFFI, la présidente de la fédération des Associations Féminines d’Adiaké, les femmes du Sud Comoé disent soutenir les luttes patriotiques dont la liberté d’opinion. Cependant, elles rejettent toutes formes de répression politique, néocolonialisme et condamnent les actes de violences perpétrés dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire.
S’agissant des jeunes, leur porte-parole, HOBA Fabrice demande aux autorités politiques de se pencher vivement sur la question électorale. Qui, à ses yeux, est le point d’orgue des tous ces troubles.
Les femmes et les jeunes nourrissent l’espoir que leurs plaidoyers seront entendus par les acteurs politiques et institutions concernées. Mme Jeanne Hortense KOFFI et Hoba Fabrice appellent à une trêve, afin de préserver l’entente pour un climat de paix durable.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-
Côte d’Ivoire.Bongouanou : Six blessés dont un bébé dans une violente collision sur l’axe Kotobi
-
SOS Prisonniers Gabon exige une enquête sur la visite controversée de magistrats chez la famille Bongo
-
Côte d’Ivoire : le Canada et l’Arabie Saoudite félicitent Alassane Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Damana Pikas, un proche de Gbagbo, interpellé par la Police
-
Côte d’Ivoire .Scène de crime. Un élève de 17 ans tué à la machette par un gang d’adolescents
-
Côte d’Ivoire-Présidentielle. Macron félicite Ouattara pour sa réélection
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara réélu Président de la République, selon les résultats définitifs (Conseil constitutionnel)
-
Côte d’Ivoire. La Rue « Les Djandjous » n’est pas un nom officiel
-
43e session de la Conférence Générale de l'UNESCO : Mariatou Koné porte la voix de l'Afrique
-
Côte d'Ivoire - Législatives : Où demander le casier judiciaire ?
-
Lola : reprise officielle des travaux sur la route Lola–frontière Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire- Présidentielle : La Haca félicite les médias audiovisuels pour leur couverture responsable de la campagne électorale
-
Côte d'Ivoire. Législatives- RHDP : le duel Vagondo -Dely s'annonce chaud à Biankouma
-
Kibarou . Réactions de mauvais perdants
-
Massacres d’El-Fasher au Soudan : l’illustration apocalyptyque d’une sale guerre
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : la Commission de la CEDEAO félicite le peuple ivoirien
-
Côte d'Ivoire. Le président de la Commission de l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
-
Souveraineté : la Guinée se dote officiellement de son Sceau d’État
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Tidjane Thiam vise un grand nombre de députés PDCI à l’Assemblée nationale
-
Italie : Oligui Nguema honoré par le Groupe GKSD à Rome
-
25e anniversaire de la résolution 1325 du CS ONU : De la 1325 à CREA-PAIX : quand les femmes ivoiriennes tracent la route de la paix durable
-
Côte d’Ivoire. Un taxi rentre dans une habitation et tue 4 personnes à Bingerville
-
Côte d’Ivoire. Il profite des manifestations de l’opposition pour piller des magasins
-






