publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Présidentielle : Les femmes et les jeunes du sud Comoé disent non à la violence électorale

Publié le :

tooltip

Partant du regain des tensions qui prévalent en cette période de campagne précédant l’élection présidentielle du samedi 31 octobre 2020, les femmes et les jeunes de la région du sud Comoé sont montés au créneau pour attirer l’attention des uns et des autres. A la faveur d’une journée citoyenne intitulée ’’La violence électorale ne passera pas par moi’’, initiée par par le Réseau Paix et Sécurité pour les Femmes de l’espace CEDEAO-section Côte d’Ivoire (REPSFECO-CI), le vendredi 23 octobre 2020 à Grand-Bassam, ces couches sociales ont lu 2 motions en faveur de la paix. Et ce pour dénoncer et condamner le développement des troubles sociopolitique en Côte d’Ivoire. Du fait que ceux-ci mettant en mal la paix. Ils ont également exprimé leur solidarité aux personnes victimes de la ville de Bonoua.

Par la voix de Mme Jeanne Hortense KOFFI, la présidente de la fédération des Associations Féminines d’Adiaké, les femmes du Sud Comoé disent soutenir les luttes patriotiques dont la liberté d’opinion. Cependant, elles rejettent toutes formes de répression politique, néocolonialisme et condamnent les actes de violences perpétrés dans plusieurs villes de la Côte d’Ivoire.

S’agissant des jeunes, leur porte-parole, HOBA Fabrice demande aux autorités politiques de se pencher vivement sur la question électorale. Qui, à ses yeux, est le point d’orgue des tous ces troubles.

Les femmes et les jeunes nourrissent l’espoir que leurs plaidoyers seront entendus par les acteurs politiques et institutions concernées. Mme Jeanne Hortense KOFFI et Hoba Fabrice appellent à une trêve, afin de préserver l’entente pour un climat de paix durable.

Jeremy Junior




publicité

FIL INFO

27 octobre 2021

Médias: Radio Côte d’Ivoire célèbre ses 60 ans

27 octobre 2021

Bénin : arrestation de 4 personnes soupçonnées de terrorisme

27 octobre 2021

Côte d'Ivoire.Ce mardi 26 octobre 2021, 13 nouveaux cas de Covid-19 sur 2 201 échantillons prélevés soit 0,6 % de cas positifs, 29 guéris et 1 décès.

27 octobre 2021

Prorogation de la transition au Mali : Le Conseil de Sécurité des Nations unies soutiendra la Cédéao

27 octobre 2021

Plus de 3 millions de doses de vaccins anti covid-19 administrées en Côte-d’Ivoire



Fanico

Séraphin Prao 20 septembre 2021
Lettre ouverte au ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Koffi Alle 9 août 2021
Côte d’Ivoire ,indépendance et redemption
Soumarey Pierre Aly 2 août 2021
La cohésion sociale: Préoccupation politique ou demande sociale?
Koffi Alle 26 juin 2021
Stop aux détournements de deniers publics !

publicité