A l’initiative de la représentation de Onu femmes Côte d’Ivoire, les femmes leaders du pouvoir et de l’opposition se sont retrouvées au cours d’un déjeuner le mercredi 22 0ctobre 2020, au siège de l’organisation internationale pour s’entretenir. En vue d’un déroulement apaisé de l’élection présidentielle, qui doit se tenir le samedi 31 octobre.
A l’issue de la rencontre qui a duré plus de 2 heures d’horloge, la Cheffe de la délégation de la mission de Onu femmes a déclaré : « Nous avons organisé, un déjeuner, avec les femmes de toutes les tendances politiques de Côte d’Ivoire, pour échanger sur la situation. Parce que nous avons vu que dans ce processus électoral, où tout est devenu délicat, les femmes doivent jouer leur partition. La Résolution 1325 des Nations unies et le réseau Femwise de l’Union africaine ont pris conscience de ce que les femmes doivent s’impliquer dans les processus électoraux pour apporter le message de paix ». Célestine Zanou semble satisfaite des échanges en ce sens que pour elle, les participantes ont compris la nécessité de recourir au dialogue « pour que les élections soient apaisées ».
Ayant participé à ce déjeuner en tant que Médiatrice de Crea-Paix, Mme Euphrasie Yao s’est aussi réjouie de la tenue de cette cérémonie. « Pour moi, c’est un grand jour pour toute ma vie ». « Nos sœurs sont venues d’Afrique pour nous rappeler que nous sommes des femmes. Nous sommes des mères. Quand ça ne va pas, ce sont nos enfants qui souffrent. Ce sont nos maris qui souffrent, et donc nous devons nous lever. (…), on doit avoir la paix avec le leadership des femmes. (…) nous allons nous mettre ensemble pour défendre la Côte d’Ivoire, avec toutes ces grandes dames, c’est un nouveau départ et je sais qu’on va y arriver ». La première responsable de Crea-Paix retient que c’est un grand jour et qu’ensemble, elles finiront par arriver à maintenir la paix en Côte d’Ivoire par le dialogue.
Jeremy Junior
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Du pétrole de grande qualité découvert à 6 km sous la mer
-
Côte d'Ivoire. Conflit foncier : “ la guerre du riz ” entre deux villages
-
Côte d'Ivoire - Israël : 3 500 hectares de riz irrigué en cours à Daloa
-
Justice : le gouvernement ivoirien multiplie les tribunaux de proximité pour rapprocher les services des populations
-
Côte d’Ivoire. Il n’y a pas de petit vol
-
Jumelage. Abidjan-Libreville, vingt ans après : place à la ville intelligente
-
Filière anacarde : Le gouvernement poursuit la valorisation locale pour renforcer les revenus des acteurs
-
Côte d'Ivoire - Agriculture : Bruno Koné dévoile sa stratégie pour rajeunir l'hévéaculture
-
Côte d’Ivoire. Disant craindre pour sa vie, il grimpe sur un pylône de 110 m de haut
-
Libre opinion : Tout pouvoir doit être arrêté par un autre
-
Côte d’Ivoire. Koumassi Campement : la Police met le grappin sur Alloui, le démolisseur “introuvable”
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-





