L’invité du point de presse quotidien de ce jeudi 22 octobre était le ministre Alcide Djédjé, par ailleurs délégué départemental RHDP de la Région du Gôh (Gagnoa). Le diplomate de carrière, ex ministre des Affaires Etrangères a axé son intervention sur la puissance diplomatique du candidat du RHDP, Alassane Ouattara à l’image de Félix Houphouët Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Lequel avait hissé son pays, au rang des nations francophones d’Afrique les plus attractifs.
Selon Alcide Djédjé, le premier miracle économique réussi par Houphouët Boigny durant les années 1970 et 1980 est reconduit depuis 2011, après de longues années de crises par l’expert de la haute finance internationale, candidat du RHDP à la présidentielle du 31 octobre. « Alassane Ouattara était le docteur des pays en difficultés, quand il était au FMI. C’est un expert en développement, un homme recherché partout dans le monde. Un kilomètre de bitume fait 800 millions F CFA. Pour le réussir, il faut avoir la confiance de la communauté internationale et des bailleurs de fonds. La preuve de 2011 à 2020, tout ce qui a été réalisé relève d’un second miracle, après ces années de crises et de guerre » a expliqué l’ex ministre Djédjé.
Qui, cette fois s’adressant aux opposants et particulièrement aux tenants de discours ‘’ivoiritaires’’, en véritable diplomate, rompu aux arcanes des relations internationales a fait cette précision. « La Côte d’Ivoire est unique en soi, c’est un pays continent et ceux qui ne l’ont pas compris sont de mauvaise foi. Toutes les communautés africaines sont ici. Quand vous tenez ces discours ultranationalistes et xénophobes, la CEDEAO ne vous suit plus, encore moins les Nations Unies. La Communauté internationale a déjà acté le processus électoral. L’élection présidentielle et toutes les autres élections auront lieu. Mais en réalité, ces opposants sont jaloux du Président Ouattara et ils savent bien qu’ils ne peuvent pas le battre » a assuré Alcide Djédjé.
Il a terminé cette rencontre avec les journalistes, en lançant un appel aux populations ivoiriennes à voter ‘’ Alassane Ouattara, le meilleur’’ pour une Côte d’Ivoire plus développée.
Ibrahim Sékou Koné
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
26 octobre 2020Par:
Loethiers MackanLe vrai miracle c'est la posture d'Alcide Djédjé.Publié le :
23 octobre 2020Par:
Forestier de LahouQuel miracle ? Peut-être pour les Bictogo et compagnie, passer ne quelques années et sans formation particulière de vendeur d'oignons au marché à patron de multinationale, c'est miraculeux et ça justifie qu'on cherche par tous les moyens à prolonger cette situation. Mais pour l'immense majorité des ivoiriens, ce "miracle" est plutôt un catastrophe, car dans leur vie quotidienne, ils ne voient que difficultés, appauvrissement et augmentation calamiteuse du coût de la vie. Et je ne parle pas de la dégradation terrible et irréversible de l'environnement. Ce qui est aussi miraculeux, c'est votre cécité, votre surdité, votre autosatisfaction et vos mensonges sans limites, à commencer par ceux que vous faites à vous-mêmes.publicitéPLUS D'ARTICLES
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné remercie les populations de Kouto pour leur mobilisation en faveur du Président Ouattara
-
Novembre bleu : un mois pour sensibiliser au dépistage du cancer de la prostate
-
Côte d’Ivoire. Un nouveau centre de santé à Blésségué (Bagoué)
-
Côte d’Ivoire. Protection des enfants : Guitry reçoit une ambulance et du matériel scolaire
-
Kibarou . Rien de nouveau n’est sorti de Belem
-
Gabon-France : Emmanuel Macron à Libreville
-
Côte d’Ivoire. 17 000 voies portent de nouveaux noms à Abidjan
-
Côte d’ Ivoire. Fin de course pour Roger Abinader, grand promoteur de plusieurs disciplines sportives
-
Côte d’Ivoire. 10 millions de francs à 100 personnes âgées de la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. Les députés valident le budget 2026 de Bruno Koné
-
Ça s'est passé un... 22 novembre
-
Rencontre cordiale entre Trump et Mamdani, qui promettent de travailler ensemble
-
Crimes contre l’humanité : L’ex-Première ministre du Bangladesh condamnée à mort
-
Voie de contournement d'Abidjan : lAmédé Koffi Kouakou annonce la fin des travaux de la Y4 pour fin décembre 2025
-
L’Enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. Parcours de combattant de jeunes en quête d'emploi
-
Côte d’Ivoire - Législatives. Gbagbo chasse tous ses cadres candidats
-
Côte d’Ivoire – Terrorisme : Sept suspects épinglés pour attentat sur des installations gazières
-
Trump dit qu’il va rencontrer Zohran Mamdani vendredi
-
Lettre posthume à Augustin Sidy Diallo
-
Côte d’Ivoire - Législatives : 1 143 candidats pour 255 sièges
-
Ambassade aux États-Unis : Les enfants de la diaspora invités à dessiner leur Côte d'Ivoire
-
Tibor Nagy : « Paul Biya est le président du Cameroun »
-
Gabon. Régis Onanga Ndiaye porté au perchoir : un diplomate à la tête de l’Assemblée nationale
-







Publié le :
28 octobre 2020Par:
Oraison