publicité

Politique

Alcide Djédjé face à la Presse : « C’est grâce à Alassane Ouattara qu’on parle d’un second miracle économique en Côte d’Ivoire »

Publié le :

L’invité du point de presse quotidien de ce jeudi 22 octobre était le ministre Alcide Djédjé, par ailleurs délégué départemental RHDP de la Région du Gôh (Gagnoa). Le diplomate de carrière, ex ministre des Affaires Etrangères a axé son intervention sur la puissance diplomatique du candidat du RHDP, Alassane Ouattara à l’image de Félix Houphouët Boigny, père fondateur de la Côte d’Ivoire moderne. Lequel avait hissé son pays, au rang des nations francophones d’Afrique les plus attractifs.

Selon Alcide Djédjé, le premier miracle économique réussi par Houphouët Boigny durant les années 1970 et 1980 est reconduit depuis 2011, après de longues années de crises par l’expert de la haute finance internationale, candidat du RHDP à la présidentielle du 31 octobre. « Alassane Ouattara était le docteur des pays en difficultés, quand il était au FMI. C’est un expert en développement, un homme recherché partout dans le monde. Un kilomètre de bitume fait 800 millions F CFA. Pour le réussir, il faut avoir la confiance de la communauté internationale et des bailleurs de fonds. La preuve de 2011 à 2020, tout ce qui a été réalisé relève d’un second miracle, après ces années de crises et de guerre » a expliqué l’ex ministre Djédjé.

Qui, cette fois s’adressant aux opposants et particulièrement aux tenants de discours ‘’ivoiritaires’’, en véritable diplomate, rompu aux arcanes des relations internationales a fait cette précision. « La Côte d’Ivoire est unique en soi, c’est un pays continent et ceux qui ne l’ont pas compris sont de mauvaise foi. Toutes les communautés africaines sont ici. Quand vous tenez ces discours ultranationalistes et xénophobes, la CEDEAO ne vous suit plus, encore moins les Nations Unies. La Communauté internationale a déjà acté le processus électoral. L’élection présidentielle et toutes les autres élections auront lieu. Mais en réalité, ces opposants sont jaloux du Président Ouattara et ils savent bien qu’ils ne peuvent pas le battre » a assuré Alcide Djédjé.

Il a terminé cette rencontre avec les journalistes, en lançant un appel aux populations ivoiriennes à voter ‘’ Alassane Ouattara, le meilleur’’ pour une Côte d’Ivoire plus développée.

Ibrahim Sékou Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 décembre 2025

Turquie : La justice ordonne l’arrestation de 29 footballeurs dans un immense scandale de paris sportifs

7 décembre 2025

Sept miliciens de la CRP tués dans des combats contre les FARDC à Djugu

7 décembre 2025

Accusé de faux, usage de faux et d’atteinte aux biens publics : Choguel Maïga entendu par la Cour suprême sur le fond du dossier

7 décembre 2025

Investiture du Président Ouattara : Plusieurs Chefs d’État africains attendus à Abidjan

7 décembre 2025

Une discussion “constructive” entre Zelensky et les émissaires américains



Fanico

Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970
Yolande Yacé 27 novembre 2025
Concours Miss Univers : Olivia a reçu la couronne du monde entier
4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales


Annonces
publicité
publicité