publicité

Politique

Côte d’Ivoire : le CNDH assure les acteurs de la vie politique de son engagement à contribuer à la tenue d’un processus électoral démocratique…

Publié le :

Le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) suit avec la plus grande attention l’évolution de la situation sociopolitique et les différents évènements violents qui se déroulent à Abidjan et dans certaines localités du pays.

Suite au mot d’ordre de désobéissance civile lancé par les plateformes et groupements politiques de l’opposition, le CNDH observe une résurgence d’actes de violence, d’attaques graves contre des personnes physiques, des symboles et l’autorité de l’Etat ; de destructions de biens publics et privés ; d’obstruction de voies publiques de circulation urbaines et interurbaines ; d’empêchement de distribution des cartes d’électeurs, de saccage de matériels des sièges des Commissions électorales locales ; de pillages de commerces ; de fermeture de services sociaux de base et d’écoles aussi bien à Abidjan que dans les localités de l’intérieur du pays.

Le CNDH observe également la propagation de propos haineux, de fake news et d’appels à la violence sur les réseaux sociaux.

Ces tensions créent en effet les conditions de graves violations ou atteintes aux droits de l’Homme et font peser des menaces sur la paix sociale.

Le CNDH condamne ces faits, notamment les pertes en vies humaines et déplore les affrontements entre communautés, précisément dans les localités de Bonoua, Bongouanou et Dabou.

Aussi, le CNDH s’incline-t-il devant la mémoire des personnes ayant perdu la vie, souhaite un prompt rétablissement aux blessés et exprime toute sa compassion à tous ceux dont les biens ont été saccagés ou pillés.

En outre, le CNDH recommande :

Au gouvernement de:

 poursuivre le dialogue et mettre tout en œuvre en vue de ramener à la table des négociations toutes les parties prenantes ;

A l’opposition de :

 reconsidérer son mot d’ordre de désobéissance civile lancé le 20 septembre 2020 ;

 rejoindre la table des discussions à l’effet de privilégier le dialogue proposé par le Gouvernement ;

 s’inscrire résolument dans la voie pacifique de recherche de solutions sur les points de divergence relatifs à la conduite du processus électoral en cours ;

 contribuer à l’organisation d’une élection présidentielle apaisée, transparente et démocratique.

Enfin, le CNDH assure tous les acteurs de la vie politique de son engagement à contribuer à la tenue d’un processus électoral démocratique et à la surveillance du respect des droits de l’homme.


Fait à Abidjan, le 22 octobre 2020


Pour le Conseil


La Présidente


Namizata SANGARE

GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

28 septembre 2026

Crash d’Air Algérie en 2014: Swiftair condamnée à une amende de 225.000 euros

28 septembre 2026

Caisse des Dépôts et Consignations de Côte d’Ivoire : Sidy Cissé nommé Directeur général

28 septembre 2026

Pas de négociations prévues avec les États-Unis, affirme l’Iran

28 septembre 2026

Le dirigeant du Soudan déclare que le pays ne cédera pas à la pression extérieure ni au chantage

28 septembre 2026

Ligue des nations : Xavi décroche sa première victoire avec les Pays-Bas, l’Allemagne de Klopp tombe à domicile



Fanico

Michel Koffi 26 septembre 2026
Pleuvront sur lui tous les dythirambes.
Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense


publicité
publicité