Ce jour 21/10/2020, aux environs de 08h15mn, avons été informé téléphoniquement par des riverains du quartier Wrod- extension de ce que leur quartier serait la cible d'une attaque à l'arme à feu orchestrée par des jeunes venus de Débrimou (Dabou) qui aurait fait de nombreux blessés et des morts. Sommes aussitôt transportés sur les lieux aux fins de constatations. Y étant, avons entendu des coups de feu des fusils de calibre 12mm provenant des tireurs embusqués dans la plantation d'hévéa situé entre le carrefour menant au quartier Mangorotou et le village de Débrimou.
Sur les lieux avons constaté un blessé à l'arme blanche (machette) mal en point. Il est de race noire, âgé d'une quarantaine d'années, ayant une entaille profonde au bras droit et au tibia gauche et baignant dans une marre de sang. Les pompiers civils sollicités, l'ont transporté à l'hôpital Général de Dabou où il succombera à ses blessures. Il n'a pas pu être identifié faute de pièce d'identité. Les jeunes du quartier de Mangorotou armés de gourdins et d'armes blanches ont ajouté que beaucoup de blessés ont été conduits à l'hôpital Général de Dabou.
Nous nous y sommes rendus afin de vérifier cette information. Sur place, avons vu des individus au nombre de 40 victimes de cette attaque dont au total 28 blessés par balles (chevrotines) et 12 blessés par armes blanches (couteaux ou machettes). Précisons que leurs vies ne sont pas en danger.
Par ailleurs, aux environs de 15h16mn, un jeune a été agressé à son domicile sis au quartier Dix villas de Dabou par des inconnus armés d'armes blanches. Il a eu la main gauche presque tranchée. Il a été évacué à l'Hôpital Méthodiste de Dabou où les médecins s'attellent à rattraper cette main. Néanmoins, sa vie n'est pas en danger. Il s'agit du sieur JULIOS ALAGBÉ, 45 ans, béninois, domicilié au quartier Dix villas, sans autres précisions. (Ci-joint la lités des blessés)
En outre, comme point partiel, l'on dénombre 41 blessés et 08 décèdés au cours de cette journée suite à cette attaque entre communautés autochtones, allochtones et allogènes de Dabou. Précisons que ces corps sont présentement conservés à la Morgue de Dabou. Il s'agit de :
1- M. KONATE BEH, 65 ans, ivoirien, retraité, domicilié à Wrod-extension, sans autres précisions qui a été égorgé à son domicile par des inconnus armés d'armes blanches;
2- M. MELESS Adou Péniel, une quarantaine d'années dont le crâne a été fracturé sur la voie de Débrimou.
3- M. MAMADOU DIALLO, 66 ans, burkinabé, sans autres précisions.
4-M. SAWADOGO Hach KONAN, 36 ans, ivoirien, sans autres précisions ;
5-DÉGBA AIMÉ, 38 ans, ivoirien, sans autres précisions.
Par faute de pièce d'identité, les autres corps n'ont pu être identifiés.
Suite à cette attaque, les jeunes de la ville de Dabou ont décidé d'en découdre avec ceux des villages adjoukrous environnants qui ont fait une descente armée et en grand nombre sur ladite ville. L'intervention de la Police et de la Gendarmerie venues en renfort a permis de rétablir l'ordre public. La circulation est redevenue normale à 16h.
Une information a été ouverte sous OP n° 3474/PU-DAB du 21/10/2020 à 16h45mn.
Commissariat de Police de Dabou
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Guichets automatiques de banque : ces vigiles exagérément zélés
-
Côte d’Ivoire - Catastrophe : Un immeuble de quatre étages s’effondre et fait 8 morts
-
Côte d'Ivoire. Bagoué (Nord) : deux infrastructures mises en service par le Conseil régional
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré (3/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : du lieu historique au village moderne
-
Bénin. Le nouveau Président Romuald Wadagni investi
-
Côte d'Ivoire. Migration : 243 Ivoiriens rapatriés par vol charter de la Tunisie à Abidjan
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré: (2/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou : comment Samory Touré a été arrêté
-
Après une mission au Kenya : Alassane Ouattara de retour à Abidjan
-
Côte d’Ivoire - Élevage : Sidi Touré s'imprègne de l’expérience américaine
-
Côte d’Ivoire. Daloa - Kibouo : hommage à Dominique Ouattara après un important don de matériel médical
-
Côte d'Ivoire. Deux escrocs poussent un gamin à voler 12 millions de F CFA pour aller en Europe
-
Côte d'Ivoire. Blanchiment d’argent : Abidjan sur le point de quitter la liste grise du GAFI
-
Côte d’Ivoire - Régulation. Plateformes numériques : « Sur 872 contenus signalés, 407 ont été supprimés et bloqués » en 2024 et 2025 (René Bourgoin)
-
Côte d'Ivoire. Lutte anticorruption : L'ONG Civis Côte d’Ivoire recherche 20 journalistes
-
Côte d'Ivoire. Un centre médical moderne mis en service pour les militaires déployés dans le Nord
-
Reportage . Sur les traces de Samory Touré : (1/3)- Il y a 128 ans : « Boribana » à Guélémou, le village où la course s’est arrêtée pour Samory Touré
-
Côte d'Ivoire. Une application numérique au service des agriculteurs
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (2/2)- A part le pont ADO, tout est dans l'impasse
-
L'enquête du jeudi. Baie de Cocody- (1/2)- Dix ans de travaux mais la lagune est toujours polluée
-
Côte d'Ivoire. Souleymane Diarrassouba présente le Plan national de développement
-
Côte d’Ivoire. Bourse scolaire - 36 000 F depuis 56 ans : les parents plaident pour une revalorisation
-
USA - Mondial 2026. Visas et billets pour les matchs : deux casse-tête pour la communauté ivoirienne
-
Côte d'Ivoire. Paludisme, dengue, choléra : des outils pour anticiper les épidémies
-
Côte d’Ivoire. La Fondation « Children Of Africa » renforce le plateau technique du centre de santé d’Assounvouè (Centre)
-
Santé publique. Nouvelle souche d’Ebola : les recommandations du ministère ivoirien de la Santé
-
Salon des Ressources animales et halieutiques : les États-Unis, invité d'honneur
-
Le diplomate belge accusé du meurtre de Patrice Lumumba est mort avant le début de son procès
-
Côte d’Ivoire. Tabaski 2026 : ce n’est pas encore l’affluence au marché du bétail d’Anyama
-
Côte d'Ivoire. Quand l'aéroport d'Abidjan perd le courant
-
Côte d’Ivoire. 86 178 chances de réussir : la jeunesse ivoirienne face au défi de l’emploi
-






Publié le :
22 octobre 2020Par:
Amea Simon