Lancée depuis le 14 octobre, l’opération de retrait des cartes d’électeurs, à Yamoussoukro, connaît des fortunes diverses, a-t-on constaté, le samedi 17 octobre. Selon des agents rencontrés ici et là, les concernés arrivent au compte-gouttes.
« Ce n’est pas vraiment l’affluence qu’on espérait », a commenté un agent au groupe scolaire Résidentiel. Au groupe scolaire de Diaoulabougou communément appelé Grande Ecole, on a vu de longues files d’attente. « Depuis très tôt le matin, moi, mes trois enfants et mon beau-frère, on est là. Le rang n’avance pas vite. Peut-être je vais laisser pour aller préparer et revenir », a déploré dame Touré Awa. Cependant, des jeunes rencontrés dans la rue devant ce groupe scolaire révèlent qu’ « en fait, beaucoup de gens enrôlés ici viennent maintenant retirer leurs cartes d'identité. Tous ceux qu’on voit là ne sont pas là pour retirer cartes d’électeurs », ont-ils expliqué.
Par contre, à l’Ecole primaire catholique où nous devons voter, les bureaux sont fermés. Renseignement pris, les agents auraient été délocalisés au commissariat du 1er arrondissement.
Dans des locaux de la Sous-préfecture, un des agents nous apprend qu’ils sont une dizaine. Un tour dans un lieu, nous constatons qu’ils sont à pied d’œuvre, fouillant minutieusement et par ordre alphabétique, les listes et autres documents pour y dénicher des noms afin de remettre les cartes de potentiels votants se présentant à eux. « Ici, c’est au centre de la ville. C’est en face du grand marché. Mais ce n’est pas l’affluence qu’on espérait », a fustigé un agent.
Au Groupe scolaire N’Gokro qui héberge 12 écoles au quartier Assabou, les agents disent avoir remis 102 cartes depuis le premier jour. Pas d’affluence donc.
Au Groupe scolaire camp militaire, situé au quartier Energie, seulement quelque 69 personnes ont récupéré leurs documents de vote.
Robert-Patrice Zouhou
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Urbanisation. Bruno Koné à Shenzhen, la ville chinoise où aucun bâtiment ne s'effondre
-
Distinction : Alassane Ouattara primé pour la promotion de la paix et la stabilité régionale
-
Côte d'Ivoire. Diplomatie : Ouattara reçoit six nouveaux Ambassadeurs
-
Côte d’Ivoire . L’échangeur de Koumassi, symbole du partenariat ivoiro-américain
-
Zambie : deux hommes condamnés pour sorcellerie contre le président Hakainde Hichilema
-
Côte d’Ivoire. Quand la Police et le chauffeur ne voient pas le feu de la même couleur
-
Côte d’Ivoire. Médias : Carton jaune du régulateur aux sites d’information illégaux
-
Saveurs béninoises : variations culinaires sur l’akoumin et le gari
-
Côte d’Ivoire. Un accord avec Huawei pour renforcer la digitalisation des services publics du logement
-
Guinée : la campagne pour le référendum constitutionnel bat son plein
-
Côte d’Ivoire. Bagarre, vengeance et meurtre à Koumassi
-
Côte d’Ivoire. Les tricycles et motos, principaux responsables des accidents à Alépé
-
Côte-d’Ivoire. Présidentielle : Des populations confient leurs inquiétudes au Médiateur de la République
-
Opposition camerounaise : Drôle de candidat unique
-
Côte d’Ivoire. Encore un grave accident sur la voie Y4
-
Diplomatie. Une adresse très attendue du Président Ouattara à l’AG de l’ONU
-
Côte d’Ivoire. « Vacances sécurisées » : saisie de cannabis
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : Gbagbo lance une « campagne nationale de protestation »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle : « la question du logement sera au centre » de la campagne électorale (Bruno Koné)
-
Akere Muna déballe tout sur la santé de Paul Biya : « On lui dit tout ce qu’il doit faire »
-
Côte d’Ivoire. Hommage à Mme Arlette Tanoh Kert, figure marquante du système éducatif
-
Côte d’Ivoire. Alerte ! 600 morts dans 5 600 accidents en 3 mois
-
75è anniversaire du port d’Abidjan : l’infrastructure a bénéficié d’un investissement de 1 100 milliards FCFA
-
Contribution de la communication à l’essor du Port autonome d’Abidjan
-
Une centaine d'organisations de presse demandent à Trump de ne pas restreindre les visas de journalistes
-
Présidentielle 2025 : L’ANSSI arme les communicateurs des institutions contre la désinformation
-
Choix du candidat de l’opposition béninoise : Yayi promet un processus « transparent »
-
Côte d’Ivoire. Présidentielle. Les 4 adversaires de Ouattara feront-ils le poids ?
-
Côte d’Ivoire. Rentrée des classes : Des parents retardataires…
-
Prix Afrique de l’Alimentation : Dr Mercy Diebiru-Ojo, lauréate pour ses innovations sur les semences de manioc et d’igname
-