publicité

Politique

Côte d’Ivoire. Présidentielle 2020. A Yamoussoukro, les électeurs retirent leurs cartes au compte-gouttes

Publié le :

Lancée depuis le 14 octobre, l’opération de retrait des cartes d’électeurs, à Yamoussoukro, connaît des fortunes diverses, a-t-on constaté, le samedi 17 octobre. Selon des agents rencontrés ici et là, les concernés arrivent au compte-gouttes.

« Ce n’est pas vraiment l’affluence qu’on espérait », a commenté un agent au groupe scolaire Résidentiel. Au groupe scolaire de Diaoulabougou communément appelé Grande Ecole, on a vu de longues files d’attente. « Depuis très tôt le matin, moi, mes trois enfants et mon beau-frère, on est là. Le rang n’avance pas vite. Peut-être je vais laisser pour aller préparer et revenir », a déploré dame Touré Awa. Cependant, des jeunes rencontrés dans la rue devant ce groupe scolaire révèlent qu’ « en fait, beaucoup de gens enrôlés ici viennent maintenant retirer leurs cartes d'identité. Tous ceux qu’on voit là ne sont pas là pour retirer cartes d’électeurs », ont-ils expliqué.

Par contre, à l’Ecole primaire catholique où nous devons voter, les bureaux sont fermés. Renseignement pris, les agents auraient été délocalisés au commissariat du 1er arrondissement.

Dans des locaux de la Sous-préfecture, un des agents nous apprend qu’ils sont une dizaine. Un tour dans un lieu, nous constatons qu’ils sont à pied d’œuvre, fouillant minutieusement et par ordre alphabétique, les listes et autres documents pour y dénicher des noms afin de remettre les cartes de potentiels votants se présentant à eux. « Ici, c’est au centre de la ville. C’est en face du grand marché. Mais ce n’est pas l’affluence qu’on espérait », a fustigé un agent.

Au Groupe scolaire N’Gokro qui héberge 12 écoles au quartier Assabou, les agents disent avoir remis 102 cartes depuis le premier jour. Pas d’affluence donc.

Au Groupe scolaire camp militaire, situé au quartier Energie, seulement quelque 69 personnes ont récupéré leurs documents de vote.

Robert-Patrice Zouhou

Correspondant régional


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 juillet 2025

Il y a un an, à Butler, Donald Trump devenait le messie des républicains

12 juillet 2025

L'accord de paix RDC-Rwanda « ne prend pas en compte les causes profondes de la crise » (Mgr Nshole)

12 juillet 2025

Crise à l'UEMOA : les États de l'AES quittent la session du Conseil des Ministres à Lomé

12 juillet 2025

Média: L’Anp lance une plateforme d’alerte ouverte aux citoyens

12 juillet 2025

Cameroun : L’élection présidentielle aura lieu le 12 octobre 2025



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité