Lancée depuis le 14 octobre, l’opération de retrait des cartes d’électeurs, à Yamoussoukro, connaît des fortunes diverses, a-t-on constaté, le samedi 17 octobre. Selon des agents rencontrés ici et là, les concernés arrivent au compte-gouttes.
« Ce n’est pas vraiment l’affluence qu’on espérait », a commenté un agent au groupe scolaire Résidentiel. Au groupe scolaire de Diaoulabougou communément appelé Grande Ecole, on a vu de longues files d’attente. « Depuis très tôt le matin, moi, mes trois enfants et mon beau-frère, on est là. Le rang n’avance pas vite. Peut-être je vais laisser pour aller préparer et revenir », a déploré dame Touré Awa. Cependant, des jeunes rencontrés dans la rue devant ce groupe scolaire révèlent qu’ « en fait, beaucoup de gens enrôlés ici viennent maintenant retirer leurs cartes d'identité. Tous ceux qu’on voit là ne sont pas là pour retirer cartes d’électeurs », ont-ils expliqué.
Par contre, à l’Ecole primaire catholique où nous devons voter, les bureaux sont fermés. Renseignement pris, les agents auraient été délocalisés au commissariat du 1er arrondissement.
Dans des locaux de la Sous-préfecture, un des agents nous apprend qu’ils sont une dizaine. Un tour dans un lieu, nous constatons qu’ils sont à pied d’œuvre, fouillant minutieusement et par ordre alphabétique, les listes et autres documents pour y dénicher des noms afin de remettre les cartes de potentiels votants se présentant à eux. « Ici, c’est au centre de la ville. C’est en face du grand marché. Mais ce n’est pas l’affluence qu’on espérait », a fustigé un agent.
Au Groupe scolaire N’Gokro qui héberge 12 écoles au quartier Assabou, les agents disent avoir remis 102 cartes depuis le premier jour. Pas d’affluence donc.
Au Groupe scolaire camp militaire, situé au quartier Energie, seulement quelque 69 personnes ont récupéré leurs documents de vote.
Robert-Patrice Zouhou
Correspondant régional
GENERATED_OK
-
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara offre plus de 500 millions de francs de dons, pour l’autonomisation des femmes de Man
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou déballe son programme à Korhogo et Bouaflé
-
Échos de la présidentielle. Patrick Achi et kandia Camara mobilisent pour Alassane à Akoupé et Abobo
-
Cameroun .« Certaines irrégularités qui entravent sérieusement notre marche vers la démocratie » (Conférence épiscopale)
-
Échos de la présidentielle. Ahoua Don Mello expose sa vision au Patronat ivoIrien
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle : La distribution des cartes d’électeurs prolongée jusqu'au au 22 octobre
-
États-Unis- Le meurtrier de l’Ivoirienne Mariame Touré Sylla condamné à la peine maximale
-
Échos de la présidentielle. Ouattara aux femmes : « Vos droits seront encore plus renforcés qu’auparavant »
-
Mathias Eric Owona Nguini: « L’auto-proclamation de Issa Tchiroma Bakary, c’est un putsch »
-
Regard. L’ exhortation de tous à aller voter
-
Échos de la présidentielle. Alassane Ouattara aux jeunes : « C’est pour vous que j’ai accepté d’être candidat »
-
Côte d'Ivoire - Présidentielle: Retrait des cartes d'électeur : J-1 pour les Ivoiriens des États-Unis
-
Forte mobilisation citoyenne contre Trump à travers les États-Unis
-
Effacement français en Côte d'Ivoire - Paroles d'ultrariches
-