publicité

Economie

Présidentielle en Côte d’Ivoire : le patronat apprécie le projet de société du candidat du RHDP

Publié le :

Représentant le candidat du RHDP ce mardi 20 octobre à la maison de l’Entreprise au Plateau, le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, était à la rencontre des Patrons ivoiriens, pour leur présenter le projet de société 2021 – 2025.

Face aux acteurs du secteur privé, Il a présenté ce projet de société qui met en avant la création d’industries dans toutes les régions du pays. Ce qui d’ailleurs met en valeur le secteur privé.

Dans ce contexte, a précisé Patrick Achi, l’Etat n’est que le régulateur et le privé pourvoyeur d’emplois. Il a également rassuré ces patrons du secteur privé de la volonté du Président de la République à œuvrer davantage pour l’allègement de la fiscalité et d’autres difficultés qui impactent négativement les entreprises privées et particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME).

Le Président de la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CEGCI), Jacques Ackah a plaidé auprès du représentant du candidat du RHDP, afin que les PME légalement constituées et fonctionnelles accèdent aux fonds alloués aux entreprises ivoiriennes pour faire face aux conséquences du coronavirus.

Sur cette question, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a rassuré tous les patrons des grandes entreprises, mais aussi de PME. En effet, le gouvernement ayant pris la mesure des dangers de la covid, a immédiatement pris l’engagement depuis mai dernier, d’octroyer une aide à hauteur de 170 milliards F CFA à toutes les entreprises y compris les PME.

Ainsi, a souligné le ministre Coulibaly, la Côte d’Ivoire a pu résister et les indices de performances économiques du pays ont été maintenus.

Les acteurs du privé ont tous approuvé le Projet de Société du candidat Alassane Ouattara qu’ils souhaitent vivement d’ailleurs voir se réaliser, durant son prochain quinquennat. Le ministre d’Etat Patrick Achi, concepteur de ce Projet de Société ambitieux a remercié tous les acteurs du privé et leur a demandé encore une fois de croire en ‘’ la politique du Président Alassane Ouattara qui veut le meilleur pour les Ivoiriens ‘’.

Il convient de rappeler que l'Etat de Côte d'Ivoire a mis en place le premier Programme national de développement (PND) sur la période 2012-2015, d'un montant de 11.000 milliards Fcfa. Le second PND, lui, s'étend sur la période 2016-2020 pour un montant de 30.000 milliards Fcfa et vise à relever les défis de l’industrialisation de l’économie. Le candidat du RHDP, frappé la nuit du mardi par le décès de son oncle Moussa Cissé s’est fait représenter par Patrick Achi.

Ibrahim.Sékou Koné




publicité

FIL INFO

13 mai 2025

Russie : Trump apporte un soutien à Poutine et surprend l’Europe

13 mai 2025

L'Inde et le Pakistan comptent plus de 70 morts après leur confrontation récente

13 mai 2025

Présidentielle 2025 : Vincent Toh Bi Irié annonce sa candidature

13 mai 2025

Plus de 300 personnes interpellées par le M23 lors des opérations de bouclage à Sake et Goma

13 mai 2025

Trump débute à Ryad une tournée dans le Golfe, vise des accords économiques



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité