publicité

Economie

Présidentielle en Côte d’Ivoire : le patronat apprécie le projet de société du candidat du RHDP

Publié le :

Représentant le candidat du RHDP ce mardi 20 octobre à la maison de l’Entreprise au Plateau, le ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence, Patrick Achi, était à la rencontre des Patrons ivoiriens, pour leur présenter le projet de société 2021 – 2025.

Face aux acteurs du secteur privé, Il a présenté ce projet de société qui met en avant la création d’industries dans toutes les régions du pays. Ce qui d’ailleurs met en valeur le secteur privé.

Dans ce contexte, a précisé Patrick Achi, l’Etat n’est que le régulateur et le privé pourvoyeur d’emplois. Il a également rassuré ces patrons du secteur privé de la volonté du Président de la République à œuvrer davantage pour l’allègement de la fiscalité et d’autres difficultés qui impactent négativement les entreprises privées et particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME).

Le Président de la Confédération des Entreprises de Côte d’Ivoire (CEGCI), Jacques Ackah a plaidé auprès du représentant du candidat du RHDP, afin que les PME légalement constituées et fonctionnelles accèdent aux fonds alloués aux entreprises ivoiriennes pour faire face aux conséquences du coronavirus.

Sur cette question, le ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly a rassuré tous les patrons des grandes entreprises, mais aussi de PME. En effet, le gouvernement ayant pris la mesure des dangers de la covid, a immédiatement pris l’engagement depuis mai dernier, d’octroyer une aide à hauteur de 170 milliards F CFA à toutes les entreprises y compris les PME.

Ainsi, a souligné le ministre Coulibaly, la Côte d’Ivoire a pu résister et les indices de performances économiques du pays ont été maintenus.

Les acteurs du privé ont tous approuvé le Projet de Société du candidat Alassane Ouattara qu’ils souhaitent vivement d’ailleurs voir se réaliser, durant son prochain quinquennat. Le ministre d’Etat Patrick Achi, concepteur de ce Projet de Société ambitieux a remercié tous les acteurs du privé et leur a demandé encore une fois de croire en ‘’ la politique du Président Alassane Ouattara qui veut le meilleur pour les Ivoiriens ‘’.

Il convient de rappeler que l'Etat de Côte d'Ivoire a mis en place le premier Programme national de développement (PND) sur la période 2012-2015, d'un montant de 11.000 milliards Fcfa. Le second PND, lui, s'étend sur la période 2016-2020 pour un montant de 30.000 milliards Fcfa et vise à relever les défis de l’industrialisation de l’économie. Le candidat du RHDP, frappé la nuit du mardi par le décès de son oncle Moussa Cissé s’est fait représenter par Patrick Achi.

Ibrahim.Sékou Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

4 avril 2026

L’aviateur US qui s’est écrasé toujours recherché par les deux camps: l’Iran promet une forte récompense

4 avril 2026

Coopération sécuritaire : Le Burkina Faso et le Ghana unissent leurs efforts pour sécuriser les corridors

4 avril 2026

Coopération russo-malgache : la Russie livre des armes et des blindés

4 avril 2026

Emirats: un mort après l'incendie dans un complexe gazier d'Abou Dhabi

4 avril 2026

Mémoire retrouvée : Sidi Tiémoko Touré ressuscite l’épopée oubliée de Mori Touré



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité