5 410 089 électeurs répartis dans 15 131 bureaux de vote étaient appelés aux urnes ce dimanche 18 octobre pour élire le futur président de la République, en Guinée. Douze candidats sont en lice, dont le candidat sortant Alpha Condé qui brigue un troisième mandat vivement contesté. Les bureaux qui ont ouvert à 8heures ont officiellement fermé à 18heures. L'heure est au dépouillement.
Globalement le scrutin s'est déroulé dans le calme sur l'ensemble du territoire national. Dans la matinée, il y avait une forte affluence des électeurs devant les bureaux de vote. La courbe a baissé en début d'après-midi.
Alpha Condé a voté en fin de matinée à quelques pâtés du palais Sékhoutourea. Vêtu en blanc le candidat sortant est arrivé dans son bureau de vote à pied. Après avoir accompli son devoir civique, il a lancé un appel à la paix, à l'unité.
"Mon souhait est que l'élection soit libre, démocratique, transparente et que tout se passe dans la paix et la tranquillité. La Guinée ne peut pas se développer s'il n'y a pas de paix, de sécurité et d'unité", a-t-il déclaré.
Alpha Condé a en face de lui onze candidats dont son éternel rival Cellou Dalein Diallo. L'élection présidentielle s'est tenue dans un climat de tension, exacerbée par des discours guerriers à relent ethnique, lors de la campagne. Face au risque de violences postélectorales, le chef de l'Etat sortant a appelé les candidats à faire preuve de responsabilité.
"Nous appelons tous les candidats à éviter la violence. Si certains veulent perturber, je pense que l'opinion nationale et internationale sera largement informée. Nous souhaitons que le peuple de Guinée puisse s'exprimer librement son choix sans aucune interférence", a-t-il lancé.
Autre lieu, autre discours. Cellou Dalein Diallo qui a voté dans la proche banlieue de Conakry a affiché un optimisme quant à sa victoire. "Il n’y a pas de doute, même dans le camp d’en face, sur ma victoire », a déclaré le leader de l'union des forces démocratiques de Guinée (UFDG). Même s'il a appelé à la retenue, l'opposant a averti qu'il résistera à la fraude.
« Je lance un appel à tous mes partisans, à faire preuve de retenue, pour que ce scrutin se passe dans les meilleures conditions. Je n’ai aucun doute quant à l’issue de ce scrutin. C’est pourquoi je ne souhaite pas que des violences viennent perturber le scrutin et compromettre dans une certaine mesure ma victoire", a-t-il lancé.
Le fait marquant de ce scrutin, concerne la candidate Makalé Camara, ancienne ministre des affaires étrangères qui n'a pas pu voter, faute de carte d'électeur.
Si la campagne a connu des violences ayant entrainé des victimes, les guinéens ont connu une journée électorale calme de manière globale. Les résultats sont attendus à 72heures après réception du dernier procès-verbal de résultats par la commission électorale nationale indépendante. Beaucoup craignent des troubles postélectoraux.
De notre correspondant à Conakry , Ben Ismaël
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
Publié le :
23 octobre 2020Par:
L'AmericainHello, Fatou Diagne, Le Forestier, ou etes-vous? Lol... Je vous le disais il ya quelques mois que le referendum allait passer et qu'Alpha Conde serait elu president de la Guinee. Je connais ma Guinee. Le complot international a echoue. Alpha est le president de la Guinee.Publié le :
20 octobre 2020Par:
HummEspérons qu'après résultat les guinéens restent aussi calme ! Nous c'est le 31octobre 2020 on va voir énervés ou non...publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Les fonctionnaires internationaux ivoiriens à Ibadan pour plancher sur la création d’emplois par la transformation agro-industrielle
-
Côte d’Ivoire. Patriotisme : le gouvernement exhorte les 10 000 étudiants à l’étranger à revenir travailler au pays, à la fin de leurs études
-
Côte d'Ivoire - USA. Partage d'expériences : Marietou Koné et six maires ivoiriens aux États-Unis
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. La mode des faux kidnapping : de jeunes escrocs en quête d’argent facile
-
Côte d’Ivoire. L’artiste Nadiya Sabeh emportée, malgré son combat courageux
-
Côte d’Ivoire. Habitat : Deux assurances obligatoires pour les constructeurs
-
Félix Tshisekedi et Paul Kagame vont entériner l’accord de paix ce 4 décembre à Washington
-
Cette traversée éprouvante du Ghana et du Togo où le bakchich est roi
-
Côte d’Ivoire .le gouvernement lance le Programme PIPS pour renforcer la couverture sociale des producteurs agricoles et des travailleurs informels
-
Côte d’Ivoire. Visite pastorale : le cardinal Ignace Bessi Dogbo ouvre l’Avent à Attécoubé
-
81 ans du massacre de Thiaroye: “La Côte d’Ivoirea un rôle à jouer dans la préservation de cette mémoire”
-
Côte d’Ivoire unie pour la 4e étoile : Le message fort du ministre Adjé Silas Metch
-
Elections : encore une foire aux fausses promesses ?
-
Urbanisme. « La planification pour faire face à la pression accrue sur les infrastructures et les services publics » (Bruno Koné)
-
Cameroun.Anicet Ekane est mort
-
Boundiali séduit Washington : Le leadership de Mariatou Koné propulse la ville sur la scène internationale
-
Côte d’Ivoire. Éducation : des kits scolaires pour les élèves du Lycée Auguste Miremont de Bin Houyé
-
Les États-Unis annoncent la suspension des examens de demande d’asile
-
Côte d’Ivoire .Droit de la femme : Germaine Boni décroche le certificat du Cndh
-
Doumbouya devant le Conseil supérieur de défense de Guinée : « Je ne permettrai à personne de nous ramener en arrière »
-
Côte d’Ivoire. Soumaila Bredoumy inculpé pour actes terroristes
-
Côte d’Ivoire.Fraude sur l'électricité: les agents assermentés renforcent leurs compétences
-
La face cachée de l’autoritarisme au royaume de Donald Trump
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Arnaques: Attention aux fausses opportunités proposées par messages et appels téléphoniques
-
Côte d’Ivoire. Urbanisme : Le Certificat de Mutation de Propriété foncière pour officialiser le changement de propriétaire
-
Etats-Unis : Deux gardes nationaux blessés lors d’une fusillade près de la Maison-Blanche, un suspect arrêté
-
Libre opinion : Repenser la Côte d'Ivoire autour du citoyen et non du patronyme, de la région ou du clan
-
Côte d’Ivoire- Législatives : les demandes de désistement doivent désormais être adressées au Conseil constitutionnel (CEI)
-
Gabon.Respect du cadre légal : l’Intérieur invalide l’élection de Houangni Ambouroue à Port-Gentil
-
Projet AGRIDOM : l'OIT salue l'engagement de la Côte d'Ivoire en faveur des travailleurs migrants
-







Publié le :
23 octobre 2020Par:
L'Americain